Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 août 2017

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

AOÛT 2017

En août, fait ton plein de mazout. Bonne idée, comme ce n'est pas le mois où la consommation est la plus intense, les prix d'achat sont peut-être un peu plus faibles qu'en temps normal. Chapô marée noire.

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

2 août

Moi, je n'aurais pas attendu

2 mois de délai de réflexion pour savoir si le vieillard, ministre de l'économie italien, est capable d'incarner ce que l'on pourrait appeler un esprit coopératif européen capable de trouver  des plus acceptables un arrangement à 50-50, à mon avis, les français ne sont pas trop gentils mais un peu cons, enfin, cela n'engage que "Nono" (Bruno Le Maire) dans les faits et moi dans le commentaire.

"Vaffanculo"... C'est comme cela qu'on dit en langage diplomatique?

La semaine passée, c'était la nuit des étoiles, filantes comprises. J'ai eu une pensée sincère, m'associant sur le moment à quelques idées plus ou moins superstitieuses selon lesquelles il est approprié de faire un vœu dans certaines circonstances. Ainsi donc, je souhaite que l'Italie (au moins) soit libérée un jour le plus proche possible de toute emprise mafieuse.

Cool non? 

3 août

Pour le moment seule ARTE l'a signalé

J'ai cru donc comprendre (JT ARTE du 2-08 19h45) que toutes les subventions à l'installation ou à la conversion à l'agriculture bio auraient été supprimées pour les 3 prochaines années. Sincères excuses à ARTE et à d'autres si j'ai mal compris,  mais en l'état...

Comme le dirait Castaner ce n'est pas politique mais comptable.

Un peu plus tôt je me disais que si l'électorat LR avait des regrets suite aux résultats et conséquences de la dernière vague électorale, tout semble bien parti pour qu'au final tout ce que LR aurait voulu faire, Macron va s'en charger. Je comprends qu'au niveau politique les élus LR souffrent de quelque frustration, mais moi-même, sans le savoir, je souffre peut-être d'une image erronée de LR et de son électorat.

S'agissant du ministre actuel de l'agriculture et de ce qu'il représente, je me demande, entre autre curiosité, combien de temps Nicolas Hulot va pouvoir tenir.

S'agissant de Macron, je pense que certaines caricatures de Canal du temps de Hollande étaient plus pertinentes que je ne l'imaginais. Reste à savoir d'ici combien de temps son côté "caractériel" et "enfant gâté" va éclater au grand jour. Dores et déjà, l'absence de "vision sociétale" me semble une conclusion normale, considérant que les notions de progrès, de modernité, de "nouveau monde" ont un côté fourre-tout et comme je l'aurais dit moi-même, "chacun y met ce qu'il veut ou lui semble y correspondre". J'ai cette chance ou cette mesure de ne pas abuser de ces concepts dont il me serait plus facile de dire ce à quoi je ne les relie pas plutôt qu'en dresser les règles comme on éditerait les " dix commandements". 

Pourquoi Macron "caractériel"?

Une impression pas vraiment nouvelle qui a été réveillée juste avant le précédent message après avoir "lu" son visage sur une photo, sur Internet. 

A qui pourrais-je réclamer des "heures sup"?

A Darmanin par exemple. Beaucoup de "talent" dans le marketing politique y compris comparatif, beaucoup de manque d'esprit civique dans le maintient de la perspective de faire baisser les impôts dont la TH qui reste le principal axe argumentaire et si on oublie la question de la CSG, mais je crois qu'il manquait gravement dans tout l'argumentaire de son interview d'aujourd'hui sur BFMTV tout ce qui concerne les "dépenses fiscales" qu'il s'agisse des avantages fiscaux dans l'investissement locatif ou de toutes les autres niches fiscales dont je n'ai pas entendu dire qu'elles aient été supprimées.

Allez, pour aujourd'hui, je n'ai pas fait plus d'effort que ce que ma seule curiosité demandait, donc c'est sans frais. Je pourrais d'ailleurs imaginer pour une prochaine fois envoyer la facture aux chaînes télé ou aux journalistes qui omettent de poser certaines questions. 

4 août

1h20 du matin un peu en colère

Je n'ai pas pour habitude de passer mes nerfs sur les autres quand ils ne sont pour rien dans mes "problèmes" mais là, clairement, je n'ai pas l'esprit en paix pour des raisons personnelles et si certaines interrogations me taraudent encore c'est parce que Darmanin a déclaré qu'il se réjouissait que Neymar aller payer beaucoup d'impôts en France alors qu'un peu plus tôt dans la journée quelqu'un annonçait que les "stars" étrangères du sport ou du spectacle bénéficiaient d'importants avantages fiscaux dans le registre de ceux de l'IR.

Je ne vais pas vous faire le coup du "qui veut gagner des millions" avec le choix des 4 réponses dont un seule serait la bonne, mais vous accepterez que j'espère que ce genre de "contextes interrogatifs", pour le principe, ne passe pas aux oubliettes. Si vous ne partagez pas mon avis, et pensez qu'au contraire il n'y a pas lieu de relever, ne soyez pas surpris que certaines personnes finissent par "péter les plombs".

12 août

Fais pas l'œuf ou j'te gobe!

Petite menace que l'on se lançait affectueusement entre copains quand on avait envie de plaisanter, et sur le moment, pour introduire une remarque inutile mais dont l'expression m'est irrépressible. Des divers reflets qu'offre l'actualité des œufs contaminés je souhaitais souligner en particulier celui de cette absurdité  qui laisse supposer à défaut d'être la réalité que la Hollande est le pourvoyeur en œufs de toute l'Europe. 

Absurde encore une fois si c'est en partie le cas, dans la mesure où je ne vois aucune raison sensée ou climatique justifiant que tous les pays européens, exception faite peut-être du Luxembourg, ne soient pas autonomes pour leur propre consommation d'œufs. Mais peut-être du fait des "logiques de marché" existe-t-il un vaste chassé-croisé d'œufs dans tous les sens... Qui sait? Dans tous les cas, écologiquement parlant, peut mieux faire comme on dit.

Récemment, sur France 2 je crois,  on évoquait le déficit de la balance commerciale nationale depuis des années, comparant cela à l'excédent de l'Allemagne. Partialité ou superficialité journalistique, dans la pratique, il aurait été intéressant à mon sens de regarder si dans des secteurs comme l'agroalimentaire ou ce que l'on appelle les "biens de consommation courante" ( habillement, électroménager etc. ) la balance commerciale de l'Allemagne ne ressemble pas à celle de la France. De manière assez évidente la France n'a pas de marques comme Mercedes, BMW, Porsche, Volkswagen, Audi, et je crois que la réputation allemande dans le secteur de l'outillage (au sens large) industriel n'est plus à faire. Quoi qu'il en soit, comme vous l'avez pressenti,  je ne suis pas à la veille de sanctifier la mondialisation et la persistance du dogme du libre échange, maintenant, quel remède? Il n'y en a probablement pas de très court terme, mais persister dans la voie actuelle, me laisse toujours des plus perplexe.

Conclusion du moment: on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. (facile)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet