2-09-2015 je n'ai pas réussi à déconnecter
Le septembrien c'est quoi?
C'est en fait une période du Hollandien où les dinosaures se mettent eux-mêmes à exhumer certains fossiles comme la TVA sociale. Si l'on s'en tient aux échos médiatiques, et sans doute parce que la notion primitive ou primaire associée aux dinosaures l'est à juste titre, force est de constater que ces derniers ne s'attardent que sur l'aspect recettes pour l'Etat issues de l'augmentation de la TVA et ignorent l'impact compétitif, au moins théorique, qui devait normalement accompagner la TVA sociale à la fin de la période dite du Sarkozien.
Les paléontologues doivent bien rigoler...
Va savoir???
Hier soir, repensant à certaines de mes déclarations, j'ai été amené à découvrir (à priori) que le "progressisme" que j'évoquais quelques jours plus tôt a été conceptualisé par ou sous l'initiative de Robert Hue et que le "réalisme" a également fait l'objet d'une conceptualisation, d'une modélisation, un peu plus ancienne et ont très probablement en économie "pro", une signification particulière. Cela ne remet pas en cause l'esprit de ce que je voulais exprimer, mais il aurait été nécessaire que je précise un peu mieux pour ne pas induire de confusion dans l'esprit de ceux qui sont plus instruits que moi et avaient déjà intégrés tous les aspects historiques conceptuels et pratiques du "progressisme" et du "réalisme". De toute manière, à partir du moment où on conceptualise, où on intellectualise, j'estime que l'on fait fausse route, donc que je contribue à mon tour éventuellement à la confusion n'a finalement qu'un aspect anecdotique et renvoie chacun à sa propre responsabilité face à sa propre appréciation, sa propre interprétation.
Pour précision, ma réaction au sujet du "progressisme" m'avait été inspirée par Elie Cohen, évoquant ce concept à l'occasion d'une toute récente émission de C dans l'air sur France 5. Ceci avait par ailleurs entraîné un zapping très rapide de ma part sur autre chose simplement au prononcé de ce qui m'apparaissait comme un indéfini ou vague propos potentiellement "pervers" d'économiste.
Pourquoi à priori?
D'abord j'estime qu'on a le droit d'avoir des doutes, et si j'ai dit quelques lignes plus tôt "j'ai été amené à découvrir (à priori)", c'est parce que ce n'est pas la première fois que je m'interroge sur certains surgissements dans mon mental qui si ils reflètent tous ce que Gurdjieff appelait "la loi d'association" qui n'est peut-être pas très éloignée de la loi de l'accident, ces surgissements donc ont en commun que leurs racines échappent souvent à ma conscience, qu'il s'agisse potentiellement d'une participation d'informations reçues inconsciemment ou oubliées, ou, pour préserver un peu l'ambiance, d'un éventuel "accident de poussette" que j'ignorerais autant que ses conséquences depuis son occurence. Tiens, autre exemple, ma tirade dinosaurienne plus haut, cela ne vous rappelle pas un certain petit feuilleton qui passait sur Arte aux environs de 20h45? J'avais à peine plus de vingt ans quand j'ai découvert la "littérature" de et au sujet de Gurdjieff. C'est à cette époque que par mes propres prises de conscience sur moi-même, de gros doutes m'étaient venus au sujet de ce que l'on appelle "créer" tant il m'avait semblé que beaucoup de choses s'élaborent en nous par agrégat et interférences d'éléments divers plus ou moins extérieurs. Je dis tout cela peut-être pour éviter que le temps n'érode trop et finisse par dissoudre quelques souvenirs et ou "éléments" précieux à mes yeux d'histoire personnelle et peut-être impersonnelle, quoi que moi-même je représente aujourd'hui dans l'échelle des potentialités de l'homme. J'ai déjà mentionné sur le site de Mediapart (et ailleurs) cette formulation de Gurdjieff, sauf erreur sur l'auteur et à peu de choses près probablement sur le contenu: "ce que la psychologie appelle le subconscient est le siège naturel de la conscience". C'est le genre de formulation qui lorsque j'étais tombé dessus m'avait conforté dans le pressentiment de ce qu'elle expose. C'était quand j'avais aux environs de vingt trois ans, après vérification dans mes points de repère et si on ne m'a pas menti sur ma date de naissance.
3-09-2015 demain dans une heure environ, on sera le 4
Si les p'tits cochons ne mangent pas les médias
J'apprécierai qu'un sujet diffusé sur un canal et à un horaire auxquels je suis fidèle mette le chiffre des exportations françaises de porc en face de celui des importations de porc toujours. Si en plus on a le détail du vif, du brut découpé, du transformé en charcuterie ou autre ce sera génial. Indépendamment de ma volonté d'insister lourdement sur la mise en évidence de certaines absurdités, au moins écologiques mais aussi basiquement économiques, de chassés-croisés internationaux de produits similaires si ce n'est identiques (bis repétita), cela sera aussi une opportunité de mettre en évidence, s'il y a lieu, que l'argument de la balance commerciale dans le maintien d'un schéma libre et concurrentiel d'échanges internationaux n'est pas forcément très solide au moins pour la filière porcine.
7-09-2015 fait pas chaud en ce moment, le thermomètre a la bougeotte...
Légal ou répréhensible?
La semaine dernière sur mon répondeur téléphonique qui assure la permanence en mon absence, un nouveau message disait:
"Bonjour c'est juste pour vous dire que vous avez un colis en attente, appelez vite le 08 99 17 39 03"
Je n'ai rien commandé nulle part, ce n'est pas la période où le Père Noël fait ses expéditions et livraisons, alors c'est quoi? Vaguement averti, bien que je rêve plus ou moins de recevoir un jour un colis rempli d'euros pour un montant de plusieurs millions que je m'empresserais de déclarer, petit joueur que je suis, je n'ai pas appelé et n'appellerai pas le numéro ci-dessus. J'ai regardé sur Internet, dans certains cas un simple appel peut coûter forfaitairement 3€ plus coût de la durée de communication.
Maintenant si une association de consommateurs, un organisme de presse, ou la P.J. veut s'emparer du sujet, il ne doit pas être difficile de tracer l'appel en question, pas besoin de commission rogatoire pour que je fournisse mon numéro de téléphone fixe Orange. Une précision horodatée, l'enregistrement du répondeur date de jeudi dernier aux envions de 15h30. Vous me tiendrez au courant, petite curiosité de ma part...
Allez, je donne un petit coup de klaxon. (pourquoi on prononce "klaxonne"???)
Figurez-vous que la semaine dernière (aussi) alors que je faisais du tourisme dans les rayons d'une grande surface, arrivé à hauteur des fourchettes et cuillères, mon sang n'a fait qu'un tour en constatant que si quelques manches attiraient bien l'attention c'est parce qu'ils arboraient presque injurieusement les drapeaux de l'Angleterre et des USA. Pas même un drapeau allemand ou espagnol voire, français...Je repasserai voir, peut-être cette semaine, si l'injure est réparée. Je vous l'donne Emile, c'était chez...celui qui n'est pas toujours le moins cher...
Malgré le souvenir de quelques commentaires de mon père sur les "ricains" qu'il avait côtoyé à la libération, n'étant pas certain que les quelques commentaires personnels que je pourrais ajouter soient l'émanation d'un "sain penser" de ma part, je me contenterai de témoigner de mon interrogation (du moment) quant à une relative américanisation culturelle qui semble "gagner du terrain" en sus de celui déjà conquis dans divers domaines. Quant à ceux qui guettent au tournant pour montrer du doigt l'antiaméricanisme primaire, allez au diable, j'estime que ce n'est pas mon "credo".
Plus généralement à propos des numéros dits surtaxés dans la gamme des 08...et quelque chose.
Indépendamment du cas que j'ai évoqué plus tôt, vraiment particulier dans ma modeste expérience, il m'est arrivé de recevoir des appels où l'interlocuteur est généralement un dispositif de synthèse vocale, les "précédents" que j'ai eu à connaître portaient sur une invitation à participer à un "jeu quiz" ou à un concours gagnant pour la somme de... Si on me demandait mon avis "sérieux", et si la loi ne l'impose pas déjà, j'estime qu'il devrait être fait obligation d'une communication claire et précise sur le coût prévisible ou minimum des appels auxquels on est invité, la communication d'un coût maximum serait l'idéal. Tout le monde n'est pas comme moi "petit joueur".
J'espère ne pas contribuer à la ruine de certaines pratiques de l'audiovisuel, peut-être même public.
08-09-2015 avec quelques rayons de soleil
Deux choses à propos de l'EPR de Flamanville
Va-t-on se décider si ce n'est pas fait à ouvrir une enquête d'utilité publique sur les causes délais et surcoûts associés à cette affaire? Je suis même favorable à ce que dans le même temps on regarde les éventuels dividendes distribués depuis le début de ce projet par les grands groupes qui participent à sa réalisation. Si on peut me suspecter de suspicion envers ces grands groupes, je pense que ce n'est pas du fait de ma seule "psychologie", il y a matière à se poser des questions il me semble. Comme l'ont déjà signalé certains, ce sont les clients d'EDF qui paieront la facture, à moins qu'ils finissent tous par se réfugier chez la "concurrence" ce qui à mon avis n'irait pas sans poser quelques problèmes.
L'idée n'est pas de moi mais je l'adopte, a-t-on évalué quelle puissance en photovoltaïque par exemple on aurait pu installer et depuis combien de temps avec les sommes englouties dans le projet EPR. Je suis d'accord que si l'on ajoute les questions d'emploi cela va compliquer l'équation "morale", alors ignorons cet aspect dans un premier temps
09-09-2015 plus que trois semaines avant la fin du mois et la paye, cool...
Que d'eau au moulin des euro-sceptiques
C'est mon opinion après avoir suivi un sujet diffusé au journal d'ARTE Info hier (19H45). On y relate que suite à une pétition ayant réuni un nombre suffisant de signatures, cette pétition soumise au Parlement Européen, celui-ci s'est prononcé contre la privatisation de l'eau, objet de la pétition. Si tout bon démocrate est tenté de penser que cette décision parlementaire devrait "faire loi", il semble dans la pratique que ce ne soit pas gagné, la Commission Européenne marchant dans une direction tout à fait contraire visant plutôt à considérer l'eau comme une marchandise comme les autres. Pour ma part, je n'avais pas besoin de cela pour être très euro-critique, et si une pétition est lancée pour faire marche arrière sur les règles relatives à la production d'électricité on peut me l'envoyer, je la signerai. Historie de "faire chier" les dictateurs en puissance qui sommeillent dans la peau des ultra libéraux Bruxellois (ou certains Parlementaires Européens), il faut faire quelque chose, le réseau de distribution de l'électricité en France est en situation de monopole. Je suis prêt si j'en reçois l'autorisation à tirer quelques fils électriques entre ma maison et celles de mes plus proches voisins.
Je m'arrête parce que c'est le genre de sujets (production et distribution d'électricité) qui fait facilement monter la pression chez moi...Inspiration, expiration....Zen JML.
A propos de concurrence libre et non faussée
Le premier éclaircissement que je souhaiterais est de savoir si c'est cette formulation précise qui est gravée dans le marbre (ou le granit, ou le béton armé) des textes européens. A mon sens, les SMIC, les indices de coût de la vie, les niveaux de couverture sociale différents entre pays de l'U.E. causes connues des distorsions de concurrence que la France subit peut-être plus que tout autre pays de l'U.E. rendent cette concurrence voulue "non faussée" totalement faussée et donc débouchent sur l'irréalisme, l'absurdité et même l'incohérence de cette formulation de "non faussée". Inutile de sortir des frontières de l'U.E. pour ne pas compliquer le problème.
Ce n'est pas une nouveauté de ma part, je ne suis pas contre l'Europe mais quelle Europe, cela oui, la question se pose. Pour être franc, j'ai même en quasi permanence une petite scie égoïne dans la main que je tiens cachée dans mon dos, afin de pouvoir couper, si l'occasion s'en présente, deux pieds qui manquant suffisent pour que la table bascule avant qu'on la remette à l'endroit ou dans le bon sens, perspective ou possibilité volontairement sympathique de ma part.
Et les chèques emploi-service?
Je n'étais pas très sérieux, "rêvant" d'un acompte pour que je m'exprime plus avant, moyennant rémunération, sur le sujet, j'y repense de temps à autre.
Je maintiens que j'avais trouvé et trouve toujours l'idée et le principe intéressant. Vu côté du "prestataire" qui reçoit le chèque, au moins, obligation de passer par une banque cela exclue la possibilité du non déclaré. Aprés, question cotisations sociales on peut ergoter, mais on peut imaginer que tout soit forfaitairement payé en amont par le client qui a acheté le chèque.
Pour le peu que j'avais vu sur la procédure ou les démarches à accomplir par l'acheteur des chèques, celui qui a besoin d'un coup de main pour tailler ses rosiers par exemple, c'est là que j'avais trouvé qu'il y avait de la lourdeur procédurière pour les déclarations et l'obtention des crédits d'impôts offerts en contrepartie, au moins à l'origine avant les "retouches" que l'actuel gouvernement a apporté suivant ce que j'ai cru entendre. Donc ma proposition serait de simplifier tout cela et par exemple pour une heure de travail rémunérée au pire au tarif SMIC, arrondi à 10€ somme standard portée sur le chèque, (on peut imaginer des chèques à 5€) la personne qui veut acquérir un chèque emploi service de 10€ l'achète 13 ou 14 ou 15€ ( à déterminer) et "basta" de toutes les procédures déclaratives et crédits d'impôt. C'est ce que j'en pense et ai à en dire sur le moment. Au moins c'est simple, non?
10-09-2015 C'est quotidien en ce moment
Compléments au sujet du chèque emploi service.
Pour étoffer un peu mon raisonnement et disposer de quelques éléments d'appréciation complémentaire, j'ai recherché ce matin quel était le taux de cotisation pour charges sociales qui s'applique au chiffre d'affaire des auto-entrepreneurs. Au passage, il semble que l'appellation de micro-entrepreneur tende à se substituer à celle d' auto-entrepreneur, mes neurones ne s'en plaindront pas. Pour les activités de type service correspondant au contexte des chèques emploi service, le taux de cotisation est 22,9%. On peut imaginer donc qu'un chèque emploi service de 10€ s'achèterait 12,29€. En inversant l'approche on peut imaginer que le commanditaire achète son chèque de 10€ au prix de 10€ et le prestataire qui s'est bien fait mordre les doigts par les épines des rosiers se voit taxer de 2,29€ au moment de la remise de son chèque de 10€ à la banque.
Autre point de repère, le SMIC horaire 2015 brut est de 9.61€. certains sites Internet fournissent en indication complémentaire: "Pour les salariés employés à domicile, le montant du Smic horaire net s'établit par exemple à 8,10 euros de l'heure suite à la dernière hausse de janvier".
Il faudrait faire des simulations pour savoir si le "modèle" avec crédit d'impôt conserve un avantage pratique ou psychologique qui contribuerait à ce que la méthode simple que je propose reste dissuasive ou non attractive.
Ma recherche de ce matin m'a amené à m'interroger dans le strict cadre des services à la personne sur l'intérêt de déclarer une activité en micro-entrepreneur mais aussi sur la question plus embarrassante des concurrences déloyales potentielles vis à vis des professionnels des espaces verts par exemple qui sont soumis "plein pot" aux diverses cotisations sociales mais surtout à la facturation et à la collecte de la TVA qui reste une énorme charnière " compétitive" vis à vis des micro-entrepreneurs ou des particuliers qui interviennent occasionnellement chez d'autres particuliers.. Si on pouvait faire disparaître la TVA en un clin d'oeil, j'y serais favorable...Par ailleurs les activités de service à domicile ou plus précisément d'aide à domicile semblent relativement classifiées encadrées et règlementées pour l'accès à leur pratique ce qui est plutôt respectable et milite pour un exercice déclaré et enregistré.
Le dernier point d'interrogation dont je peux témoigner concerne la potentielle répétitivité d'usage des chèques emploi service qui peut justifier que certains relèvent "l'emploi déguisé" vu côté commanditaire. Il y à peut-être sans altérer la simplicité d'acquisition et d'utilisation des chèques emploi services que je propose une disposition déclarative à prévoir pour simplement enregistrer l'identité de la personne qui achète ces chèques et aviser le cas échéant de dispositions complémentaires. Je n'ai pas d'avis personnel pour le moment sur ce chapitre précis.
Il y a possiblement encore un aspect historique (voire contemporain) à explorer. A une certaine époque, à ma connaissance, le secteur de l'aide à domicile était assuré essentiellement par des associations. On voit maintenant des entreprises comme 02 se développer dans ce secteur, dans quelle mesure les dispositifs de réduction d'impôts ne contribuent-ils pas indirectement à subventionner ces entreprises? C'est une autre de mes interrogations.
11-09-2015 Météo incertaine pour dimanche. M'arrange pas..
Ha! Une t'ite relance....
Petite voix toute guillerette mais sans doute enregistrée:
" votre colis est toujours en attente appelez le 08 99 86 13 65 "
Si encore on m'avait annoncé que c'est Mondial Relay, Kiala ou Colissimo, bon, j'aurais appelé. Qui sait? L'oncle d'Amérique ignoré qu'a ravalé son bulletin de naissance eh!!!.
J'ai cherché à savoir, certains ont rappelé et seraient sensés recevoir un Iphone6 qu'ils attendent toujours. Ils ne disent pas ce que l'appel leur a coûté.
On obtient toute une série de liens d'informations diverses en tapant simplement le numéro de téléphone ci-dessus dans la fenêtre de recherche de gougueule (par exemple).
Oh! encore quelques mots sur le "CESU"
Je ne sais pas si c'est par crainte de dissuasion mais honnêtement, le montant des charges à payer dans le cas d'emplois payés par chèque emploi service ne saute pas aux yeux mais on parvient à le trouver. avec une simulation.Pour une salaire de 10€ net cela donne (copie du résultat de simulation):
Cotisations patronales: 5.48 €
Cotisations salariales: 3.34 €
Déduction forfaitaire- 0.75 € (1 x 0,75)
Total cotisations: 8.07 €
Ce volet social ouvre droit à un avantage fiscal de 9.04 €
Montant net fiscal à déclarer par votre salarié 10.38 €
Indépendamment du fait que cette séparation de cotisations patronales et salariales fera toujours l'objet de ma critique tant qu'elle existera, il y a une part de doute pour moi s'agissant de ce qu'aura à payer le salarié après encaissement et hors IR. L'avantage fiscal même s'il est plafonné n'est pas négligeable.
Pour plus d'infos:
http://www.net-particulier.fr/cms/sites/enpesprodv2/home/07-tous-les-simulateurs.html?besoin=01-simulateur-vq
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/pdf/LettreInfosEmployeur.pdf
17-09-2015: Et non, c'est pas encore la fin du mois, faut patienter.
En ai-je fini avec le petit CESU?
Pas tout à fait, dans la pratique il n'est pas si petit que cela. Il existe même une "branche" CESU prépayé correspondant à ce que je suggérais plus tôt. Le sujet est en fait assez vaste, dans ce qu'il représente en terme de "PIB", d'emplois, d'emplois liés à sa gestion même, dans ce qui s'y rattache au niveau fiscal, dans la diversité des secteurs ou des activités où on peut le retrouver.
Je me contenterai pour le moment de ce constat dans le cas bien précis de l'aide à domicile pour les travaux dits de jardinage (eux-aussi assez divers) et de la confrontation avec les divers cas de figure possibles d'intervention: auto-entrepreneurs, salariés d'entreprises ou directement de propriétaires, professionnels des espaces verts. Je n'ai rien contre la diversité mais je trouve tout de même que le contexte est assez cacophonique en quelque sorte, même si je peux supposer ou imaginer que les pros des espaces verts s'intéressent probablement à des chantiers plus importants que la tonte de 100 mètres carrés de pelouse ou la taille de 5 rosiers.
A temps perdu ou moyennant rémunération j'essaierai éventuellement d'établir une présentation globale qui permette le cas échéant de mettre en évidence des points d'interrogation ou de commentaire particuliers, à retombée politique ou sociétale, relativement aux implications fiscales, économiques, d'emploi, de concentration éventuelle, de subventionnement indirect du secteur privé etc...Je ne sais toujours pas clairement ce que l'actuel gouvernement a défait ou mal fait dans ce domaine ou par rapport au soutien aux personnes dépendantes, toujours est-il que cela râle toujours un peu dans l'opposition si je m'en tiens à un écho tout récent, une oreille qui traînait lors d'une séance de questions au gouvernement.
La TNT c'est de la dynamique?
C'est de la dynamique économique? Aurais-je du préciser.
Sur toile de fond principale du financement de l'audiovisuel public, plutôt que de me prendre la tête à essayer de répondre par mes propres recherches à certaines de mes interrogations dont le caractère velléitaire me semble de plus en plus évident, je vais me contenter de lister quelques questions qui si elles ont un intérêt ou une portée qui dépasse ma seule curiosité, tomberont avec un peu de chance dans les bonnes mains qui sauront quoi en faire.
- Est-il exact que les diverses chaînes privées qui bénéficient d'un canal sur la TNT (accès gratuit ou non) en disposent sans contrepartie financière?
- Ces diverses chaînes sont-elles soumises à une obligation de contribution financière directe ou indirecte à la production de programmes neufs dans le cadre contractuel de la TNT?
- Ces diverses chaînes bénéficient-elles gratuitement de la présence sur un bouquet numérique TPS, CANALsat ou autre, ou d'un canal propre sur une satellite x ou y genre ASTRA. Si cela n'est pas gratuit qu'en est-il des coûts?
- En matière d'audience quelle est la place de la TNT, terrestre, sat, box fibre ou ADSL, comparativement aux réceptions satellitaires ou hors TNT?
- Qui a financé (Etat, secteur privé) et pour quel montant l'investissement ou la mise en oeuvre technique de la TNT et qui finance et à quel prix depuis le début son maintien et l'achèvement éventuel de son développement? J'ai confirmation que TDF "technicien" à l'origine est toujours impliqué dans l'affaire, je ne suis pas certain que l'on puisse trouver les réponses à cette source, toutefois, au cas où....
- Qui bénéficie d'éventuels retours sur investissements financiers issus de l'exploitation de la TNT et quels sont-ils s'il y a lieu?
Je crois que ce sera tout pour le moment. Si certains journalistes s'ennuient dans leur bureau, cela peut les aider à tuer le temps, c'est pas pire que le Tetris ou le Solitaire ou un "war game".
TNT / Audiovisuel public toujours, j'avais rien noté...
Mais je me suis rappelé qu'il a vaguement été question de taxer les fournisseurs d'accès Internet ou les opérateurs de téléphonie mobile. Cela concernait sans doute ceux qui proposent entre autre les chaînes publiques au travers je suppose des "box" et je suppose toujours du multiplex TNT. Je risque assez vite de dire des "conneries" dans la mesure où je n'ai aucune expérience des dites "box" et encore moins des services disponibles sur les équipements de téléphonie mobile avec accès Internet.
Je vais tout de même dire ce que je considère comme l'essentiel.
La perspective de taxer les fournisseurs d'accès a été mal accueillie et pourtant la question se pose bien de savoir si la présence des chaînes publiques (via ou pas multiplex TNT) est une obligation, une contrainte ou un faire-valoir dans leurs offres?
Donc quoi qu'il ait été décidé, personnellement je n'enterrerais pas définitivement cette piste même si sous cet angle il faudrait potentiellement prendre en considération simultanée de financer l'audiovisuel public par un autre biais que la Redevance Il faudra peut-être que j'expose une fois de plus dans le détail mon "idée" dans cette direction.
C'est un peu toujours pareil avec ceux, entreprises ou particuliers qui gagnent de l'argent, ils sont capables de vous faire croire qu'un euro de plus sur la Redevance Audiovisuelle met leur activité ou leur vie en péril. C'est le même débat que "manque à gagner" ou "perte d'argent"? Plus ou moins. Je crains qu'il ne faille pas compter sur la plupart des Républicains (LR, le parti) pour rétablir l'honnêteté intellectuelle et le sens de la mesure dans ce domaine, je crois d'ailleurs que certains chez les mêmes n'ont pas encore réussi à intégrer que la TVA c'est de l'impôt pur et dur. C'est peut-être une question de QI.
19-09-2015 Le samedi ça me dit aussi de causer, parfois...
Suis-je de droite?
Je croyais que ce n'était plus un mystère...
Si je dois m'en expliquer je dirais, par exemple, que je suis assez d'accord dans l'esprit avec le vote exprimé par le Sénat visant à taxer divers activités des particuliers, non déclarées professionnellement et plus ou moins rémunératrices.
Je dis dans l'esprit parce que dans la pratique je suis réservé sur l'idée de fixer un seuil de 5000€ pour la taxation des recettes de reventes d'objets personnels. Même si je n'ai pas eu l'occasion de réaliser un tel montant de reventes sur l'étendue d'une année, il m'est arrivé de vendre des objets personnels sur Ebay ou à l'occasion de vides-grenier ou brocantes et pour peu que j'ai gardé la trace du prix d'achat de ces objets, il me semble que la tendance n'est pas vraiment à la réalisation de plus-values mais plutôt de moins-value par rapport à la valeur initiale. J'exprimerai d'ailleurs un autre réserve quant à la limitation pour les particuliers à deux vide-grenier par année. Parfois, la nécessité a du mal à s'accommoder de la contrainte. Ce n'est pas simple j'en conviens, parce que rien ne dit que pour certains particuliers, il existe peut-être des possibilités d'acquérir des objets à des conditions optimales et de les revendre ensuite par d'autres voies en réalisant des bénéfices. La question se pose également au regard de certains objets de valeur, peintures, pièces de collections et autres objets d'art, où dans ce cas, le chiffre de 5000€ peut-être rapidement atteint. Il me semble toutefois que la loi a établi des obligations déclaratives et toute personne avisée aura pris la peine dans ce cas, du moins je l'imagine, de conserver un justificatif d'origine des "objets" en cause et de justifier le cas échéant des plus ou moins-values réalisées.
Passé l'exposé de ces points particuliers de réserve, je tiens à abonder dans le sens de taxer, si ce n'est même interdire ou imposer des obligations déclaratives, toutes autres activités telles que locations de courte durée et répétitives entre particuliers de logement (appartement ou maison), voiture, service de chauffeur, etc. Je rappelle que légalement quiconque démarre une activité à caractère commercial est sensé en faire la déclaration et s'enregistrer dans un délai de quinze jours il me semble. Je sais que la tendance est toute autre, à la dérégulation générale pour ne pas dire à une certaine "anarchie" dont parfois on se demande si l'équipe du JT de 13 heures de France 2 ne se fait pas l'apôtre, involontairement ou par la manière de présenter les sujets. Je n'ai pas l'impression d'avoir véritablement un esprit ultraconservateur ou réactionnaire, mais je ne peux pas m'accorder à la négation de toute règle, ne serait-ce qu'un minimum de simple respect envers les professionnels qui exercent en toute conformité déclarative leur activité. Au-delà des critères inéquitables et de distorsions de concurrence résultantes, personnellement, l'engrenage le plus redoutable que je vois est celui du délitement de notre modèle social et de sa ruine, au sens premier du terme. Je laisse le soin à ceux qui sont favorables à l'essor de ces activités non déclarées de particuliers d'imaginer qu'ils ne disposent plus de la moindre assistance financière en cas de problème de santé et que le moment de la retraite venu, il faudra se débrouiller pour trouver des revenus, puisque c'est à cela que peut mener la tendance actuelle à mon avis.
C'est ce que j'en pense sur le moment, et cela devrait durer.
Pourquoi JML veut faire la peau de la Redevance Audiovisuelle?
Vous le saurez bientôt dans un prochain épisode des chroniques de l'intéressé qui après sa douche en préparant le souper n'arrêtait pas d'y penser, d'essayer de se souvenir de points déjà abordés, de dresser la trame récapitulative. Préférant me sustenter plutôt que démarrer sur le champ en ouvrant un fichier Word, à l'heure de la digestion et des programmes télé du soir, la "maladie du lendemain" l'a emporté, ce sera...bientôt, mais probablement pas demain. J'essaie de maintenir mon public en haleine...
21-09-2015 Belle journée aujourd'hui ma foi, ça sentait tout de même un peu l'automne avec la fraîcheur et l'humidité en fin d'après-midi.
J'y travaille, j'y travaille sur ma charge contre la Redevance. Une petite heure ce matin sur Word pour rassembler les éléments, une note sur un post-it cet après-midi pour ne pas ouiblier un point de détail. Au final, il est probable que je livrerai une version courte et condensée. je ne pense pas faire un billet dédié, y'aurait la matière cependant, je ne sais pas encore définitivement.
En regardant les infos concernant le succès immédiat de l'ouverture du marché des autobus, une interrogation m'est venue quant à savoir si on ne devait pas s'attendre à un revers de médaille pour le transport rail, même si la SNCF s'est positionnée je crois sur ce nouveau marché des liaisons autobus "low cost". A voir... Je comprends les critiques qui ont et animent toujours les écolos à ce sujet, personnellement je regarde surtout la nouvelle accessibilité de déplacement que cela ouvre aux petits budgets. La dernière fois que j'avais envisagé de prendre le train pour une traversée nord-est sud-ouest du territoire, le tarif s'était révélé dissuasif, j'avais préfèré ma voiture, pas plus cher si n'est moins, plus flexible questions horaires, bagages et pauses. Le temps de trajet est à peu près équivalent peut-être simplement un peu plus fatigant au volant qu'assis dans un moyen de transport collectif. Le "débat" n'est pas le même sur des grands axes classiques.
Cela m'est revenu je ne sais plus trop pourquoi, mais il me semble que cette sinistre affaire du simlockage des téléphones portables n'a jamais été abordée par l'audiovisuel public. Indirectement et pour des raisons de délais de réclamation venant s'ajouter à l'affaire, cela m'a amené à mettre à la poubelle mon ancien joli petit téléphone, rouge qu'il était, photos et tout. Comme quoi, si on gelait le budget de l'audiovisuel public, j'aurais au moins un argument répressif à invoquer.
22-09-2015 Maussade la météo, ça sent de plus en plus l'automne.
De quel mal souffre le RSI et pourquoi?
Question que je me suis posée en relation avec l'actualité. Je n'ai que des hypothèses pour le moment.
J'ai effectué une rapide recherche sur Internet, 3 pistes d'information pour le moment:
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/Revaind15.pdf
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1084
J'ai extrait rapidement une info "intéressante": le nombre de travailleurs indépendants (cotisants) est en hausse après sa décroissance après la seconde guerre mondiale. Restent entière les questions des revenus de ces indépendants, du niveau de leurs cotisations, de l'impact de l'essor de la grande distribution industrielle, de la gestion du RSI, de l'intérêt éventuel d'abandonner le système RSI-mutuelles et de tout intégrer dans le régime général de la Sécu, etc..
Remarque:
J'avance sur mon "dossier" Redevance encore un jour ou deux probablement et peut-être un billet dédié finalement.
28-09-2015 La fin du mois est proche, quelques récapitulations s'imposent.
Depuis que cette "idée" m'est venue et que je m'en suis exprimé, je n'ai toujours pas entendu parler de mise en place de critères de mesures de biodégradabilité. Existeraient-ils déjà? Si ce n'est pas le cas, bien que je sache que le normes sont souvent un sujet de polémiques et de protestations, ma proposition dans cette direction reste entière. Avant toute mise sur le marché d'un médicament, d'un produit phytosanitaire, d'un produit chimique à usage domestique ou professionnel, il me semble souhaitable qu'ai été évalué les divers processus et délais de dégradation naturelle (voire artificielle) les concernant. Il m'est arrivé d'essayer d'entrer plus précisément dans le détail, je ne souhaite pas être limitatif, sachant par ailleurs que même les "éléments simples" peuvent présenter des caractéristiques nocives en fonction de leurs concentrations (air, sol, eau). Donc je pense que tendre à une description fiable du processus de dégradation, délais, étapes intermédiaires éventuelles, suffit à fixer la ligne directrice. Le pourquoi de tout cela n'échappera à personne.
Au hasard des déclarations des uns et des autres, politiques de tous bords, ils semble bien concernant PS et LR que le "mot d'ordre" c'est: la démocratie c'est moi et je décide pour les autres sur ce qui me plait y compris au sujet de la proportionnelle. Cherchez l'erreur comme on dit...
En écoutant les infos du jour ce matin, j'ai entendu parler de la mise en place d'un contrôle renforcé des démarches des chômeurs pour retrouver un emploi. Indépendamment du fait que cela vient s'ajouter aux points communs entre PS et LR, je conserve ce "sentiment" que la seule répression valable ou recevable envers les demandeurs d'emploi est le cas des refus d'offre d'emploi. Je n'entrerai pas dans le détail du cahier des charges de Pôle Emploi que je ne connais pas, mais dans l'esprit de ce que je viens d'évoquer, il me semble que le Gouvernement choisit la facilité mais aussi la lâcheté.
Je m'accorde que si je suis souvent amené à me répéter c'est tout simplement parce que rien ne bouge ni ne change et pas parce que je commence à "radoter". Dans la série "râleur", je vais réserver les deux jours et demi restants de cette fin de mois à essayer de recenser tout ce qui alimente quand j'y pense, mon côté grognon. Ce serait bien curieux que je ne trouve rien à ajouter à ce que je viens déjà de déposer.
29-09-2015 Pour ne pas trahir mon "engagement" d'hier:
Le beau temps aidant il est sans doute préférable que j'en profite pour quelques travaux extérieurs. Toutefois, pour ne pas oublier quelques sujets phares de mes aspirations, je vais rapidement prendre le temps de quelques mots spécialement à l'attention des médias.
J'espère qu'ils se pencheront un jour ou l'autre sur cet état de fait qui consiste à subventionner et à permettre de s'enrichir (toute proportion gardée) certains investisseurs particuliers ou professionnels (agriculteurs ou autres) au travers du prix de rachat par EDF de l'électricité renouvelable. Indirectement est posée la question de tout ce qu'a engendré l'Europe sur la production et la commercialisation de l'électricité, si déjà on parvenait à s'attarder sur le premier point que j'ai abordé, ce serait pas mal. Pour ce qui est des changements, je n'ai pas vraiment d'illusions...
Même jour mais plus tard avec les bras et les lombaires un peu moins vigoureux que plus tôt dans la journée, je me suis dit: tiens je vais en laisser une autre pour les médias... J'ai entendu il y a quelques temps Nicolas Sarkozy "persister et signer" et plus récemment un autre représentant de LR insister sur nos "racines chrétiennes". Si cela ne tenait qu'à moi, à la prochaine occasion je leur demanderais de faire un exposé sur le sujet. Pour ma part, si je ne nie nullement l'histoire de notre pays et ses diverses relations avec la religion catholique et sa petite soeur protestante, on peut également faire un détour par le judaïsme, la place de l'islam étant peut-être trop récente pour l'inclure, au-delà de cette histoire donc, j'ai vraiment du mal à matérialiser cette notion de racines chrétiennes.
30-09-2015 Cette fois c'est le dernier jour, de septembre.
Dans la foulée de mes questions à l'intention des médias ou plutôt à la cantonnade, quelques ajouts.
S'agissant des "autoentrepreneurs", je rappelle qu'il avait été envisagé, peut-ête à l'UDI seulement, de limiter la durée d'utilisation possible de ce statut. Oubliettes? En imaginant toutefois que l'on fasse carrière sous ce statut, ce qui en soi n'est pas irréaliste si l'on fait le rapprochement avec celui des micro-entrepreneurs dont je n'ai pas vérifié qu'il existe bien toujours, je m'interroge sur le niveau de retraite auquel cela peut aboutir. C'est l'occasion de comparer, plus généralement, ces deux statuts et régimes associés, avec leurs variantes éventuelles de niveaux de cotisations et droits ouverts. A une époque j'avais eu l'occasion de découvrir que de nombreux céramistes (potiers) exerçaient sous le régime "micro", et il ne me déplairait pas d'avoir l'occasion d'un regard élargi sur ces questions. je sais qu'on me dira que rien ne m'interdit de faire mes recherches, mais bon, cela n'intéresse peut-être pas que moi.
Nadine Morano ne fait pas l'objet de ma part d'une attention particulière, mais j'aurais aimé que l'on me confirme que la phrase prononcée ce matin sur une chaîne d'info en continu est bien:
" si on ouvre la boîte à giffles, on a pas fini d'arrêter"
Hormis quelques interrogations personnelles et circonstancielles concernant la manière dont fonctionnent la mémoire de court terme et l'attention, si l'exactitude de la citation venait à se confirmer, j'en tirerais une conclusion: pas de doute, elle "cause la France" dame Morano...
Celle-là d'question je peux pas la laisser passer. Pleine actualité au Sénat concernant budget et financement de l'Audiovisuel Public, il n'y a pas très longtemps j'ai évoqué un certain nombre de mystères au moins pour moi entourant la TNT, il me semble de première opportunité de faire la lumière sur ces mystères.