02-09
La parole putanisée
Cela fait déjà quelques temps que je ne parviens pas à trouver une manière satisfaisante de m'exprimer au sujet des événements en Ukraine. J'ai trouvé satisfaction partielle hier soir quand cette expression "parole putanisée" m'est soudainement revenue.
Parole putanisée, parole poutinisée, kif-kif bourricot. Pauvre Russie et pauvre monde...
Etat de mes lieux
J'ai interrompu une grande tirade (voir billet de blog AOÛT 2022 -30 août- "diabolique vu de chez moi") pour diverses raisons. Petit coup de fatigue, j'étais en train de me noyer et je sentais la nécessité de structurer et découper,fractionner mon propos sur ce vaste sujet de la production à la distribution d'électricité, à l'instar de ce que j'ai entendu exprimer plus généralement par un ingénieur sur une émission où je ne m'attarde pas habituellement. Cela reste encore "en vrac", juste quelques bribes sont à peu prés claires qui ne concernent que des opinions personnelles.
Je n'ai pas vraiment d'atomes crochus avec le nucléaire (c'est là qu'il faut sourire) mais autant je serais prêt à parier quelques euros sur la possibilité de répondre à terme aux besoins des particuliers avec le photovoltaïque et l'éolien, autant je suis réservé à recourir aux mêmes solutions s'il s'agit de regarder les besoins industriels, des "électrointensifs", sans être sûr de rien.
C'est tout ce que j'ai à dire aujourd'hui en attendant qu'un politique me donne quelque envie de mordre ou que je me sente en mesure de dérouler un autre baratin sur l'électricité ou autre chose.
04-09
Paradoxal?
C'est une interrogation qui m'occupe avec un peu plus d'acuité depuis une intervention récente de madame Pannier-Runacher indiquant que nous vivions l'été "le plus frais" au regard de ce qui nous attend. Cela ça m'fait froid dans l'dos.
Avant de prononcer mon "verdict", je demanderais que l'on m'indique si oui ou non on peut dire que le nucléaire ne fait pas bon ménage avec la chaleur, si oui ou non on peut redouter que des étés de plus en plus chauds et secs aboutissent à ce que l'on ne puisse plus exploiter le nucléaire à certaines périodes de l'année (disponibilité de l'eau de refroidissement, température de cette eau à l'entrée et à la sortie, besoin en eau pour d'autres secteurs au regard de l'eau évaporée)
J'estime qu'aucune réponse simple et flagrante ne s'impose pour les choix d'orientation énergétique mais malheureusement l'urgence des choix est là...
J'admets que la compacité au regard de la puissance délivrée est un atout du nucléaire, mais il n'y a peut-être pas que cela à prendre en compte et il n'y a pas que le CO2 dans la vie. J'entendais un peu plus tôt ce matin (LCI), après 11 heures, un individu à la "courtaude de raison" imaginer programmer la contruction de 50 réacteurs. "Dormez" bien monsieur, continuez si possible à vous parler à vous même, à voir les choses avec vos oeillères. Vous savez j'imagine qu'en pointe de consommation d'électricité c'est la puissance de 2 réacteurs qui est absorbée dans les "pertes en ligne" mais le critère de rationnalité ne vous effleure sans doute pas.
Je n'ai pas envie d'être cause ou complice de quelque malheur pour mon pays et d'autres, de la pénurie d'électricité à l'accident nucléaire. Tout ce que je souhaite c'est contribuer autant que faire se peut à trouver la bonne manière de voir les choses et je ne me rendrai pas malade quelles que soient les décisions.
Incasable je suis?
C'est mon sentiment. Si je devais exprimer ce qu'est mon "gain" à suivre l'actualité en particulier peut-être depuis ces six derniers mois, c'est que "m'encarter", me lier à un parti politique quel qu'il soit, est inenvisageable. Ce n'est pas incompatible avec la possibilité que je m'accorde à un constat, une suggestion, une critique, au cas par cas, d'où que cela vienne, y compris du RN.
Un exemple que je pourrais donner est que si j'avais dû voter sur la vaccination obligatoire "anticovid" je me serais probablement prononcé pour. Je pense que ceux qui ont refusé la vaccination, soignants compris, ont fait preuve d'un manque de courage et de civisme. Je pousse même la prétention voire la vanité, à dire qu'on a eu l'occasion de voir certains reflets de la "misère humaine", tel cette femme qui bras en l'air criait "liberté" lors d'une manifestation antivax.
Promis
Demain je vais voir un replay du ARTEINFO de samedi soir. Je n'ai pas bien "capté" ce qui s'est dit au sujet de l'exploitation du CO2 en milieu urbain.
05-09
J'en sais un peu plus
https://www.arte.tv/fr/videos/106145-071-A/arte-journal/
Le replay est encore disponible aujourd'hui seulement il me semble.
L'idée principale est d'utiliser le CO2 comme fluide circulant de refroidissement voire de chauffage, si j'ai bien compris. Expérimentations Suisses.
Une bonne base de réflexion
Sujet vu au JT de 20h de TF1 hier soir concernant installation photovoltaïque chez un particulier. La discussion portait sur élargissement de la surface de panneaux et du coût de cette extension, délai d'amortissement avant retour sur investissement, etc..
Cela va dans le sens de ce qui me fait penser à la nécessité de trouver une base, un encadrement juridique, qui permette d'exploiter une surface de toit sans que le particulier ou autre propriétaire des lieux soit investisseur détenteur de l'installation et responsable de son entretien ou de son dépannage. Cela rentrerait directement dans le champ de compétences techniques et de potentialités financières (encore vrai?) d'une entreprise telle qu' EDF. Que deviendrait le gain pour le particulier? Une location de son toit par exemple à des conditions qui préservent un amortissement financier et un peu de bénéfice pour EDF associées à la fourniture d'électricité qui resterait dans un cadre classique, facturation d'abonnement et de consommation.
Faut-il tendre vers un monopole global d'EDF sur l'électricté? Pourquoi pas, même si ce n'est pas mon idée de base ni ma position idéologique.
"Petite phrase":
Un miroir ne réfléchit pas et pourtant il réfléchit...
Paradoxe du miroir ou de la langue française?
07-09
Ce à quoi je m'accorde (électricité)
A dire que l'électricité est un bien de première nécessité et qu'elle ne doit pas dépendre des logiques de marché, de concurrence et de profits. Faut-il baisser le taux de TVA afférent? Je dirais oui mais si on regarde les conséquences pour les recettes de l'Etat, il y a de quoi s'arracher les cheveux sur notre situation globale financiaro-économique.
A dire que la première chose à faire est de mettre à la poubelle la loi NOME et sa compagne ARENH. Parmi toutes les sangsues qui vivent en totalité ou partie sur le dos d'EDF, on ne me fera pas croire que Leclerc par exemple a besoin de cela pour vivre. Je ne connais pas la situation des tous les autres présents sur le marché de l'électricité mais uniquement celles et ceux qui ont une production propre devraient avoir droit au chapître.
A dire que je n'ai pas d'objection à la renationalisation totale d'EDF, mais j'estime que le moment est ou était mal choisi, compte tenu de ce que cela va coûter, de l'état des comptes publics, de la multiplicité des besoins en investissements alors que l'actionnariat actuel ne fait en rien obstacle à quoi que ce soit, jusqu'à preuve du contraire.
A dire que visiblement, sortir du marché européen de l'électricité présente quelques impacts bénéfiques sur les prix (exemples de l'Espagne et du Portugal) ce qui à mon sens n'est pas ou ne devrait pas être synonyme de rendre impossible toute fourniture d'électricité entre pays. Il me semble que Le Maire avait lui même, lors d'une séance parlementaire, proclamé l'urgence de cette sortie du marché européen. C'est fait? C'est en cours? C'est passé aux oubliettes?
Ce à quoi je ne m'accorde pas
Ce genre de dictats idéologiques, qu'on ne trouverait même pas dans quelque "raison divine", s'il en est une, qui proclament que l'Etat n'a pas a "bénéficier de rentes" ni à "gérer" des entreprises. De mémoire, sauf erreur, cela a été invoqué pour la justification de la privatisation de FDJ, du projet de privatisation de ADP et probablement j'oublie ou ignore d'autres cas.
Pour ce qui concerne FDJ, même si heureusement 20% des actions sont restés dans le giron de l'Etat, l'analogie que je suis tenté de faire, c'est celle d'un père de famille qui après l'ouverture (héritage) d'un livret d'épargne pour ses enfants décide de clore ce livret et d'en récupérer capital et intérêts pour son usage. Jusqu'à preuve du contraire, comme je l'ai dit récemment, les recettes, les dépenses et dettes de l'Etat sont celles des contribuables, particuliers et entreprises, plus encore peut-être pour les générations à venir.
J'avais besoin de "purger" cela.
Paradoxe me concernant?
Je pense qu'on peut dire cela dans une certaine mesure. J'interviens souvent sur ce blog dans le sens des intérêts d'EDF, coeur battant du nucléaire français, avec un peu d'arythmie en ce moment, alors que je suis loin d'être moi-même un "nucléocrate" (merci à ceux qui m'ont fait découvrir ce mot récemment).
Il y a dans tout cela comme un "héritage" de positions anciennes, de principe, au regard de la loi Nome, de l'Arenh, et de ce que cela faisait peser sur EDF, mais probablement davantage, tout aussi ancien, autour du début de la période Sarkozy, l'idée que je m'étais faite d'utiliser la puissance financière d'EDF pour le développement du renouvelable, sans passer par la case subventionnement. A l'époque, j'étais à peu prés à jour sur ces mécanismes de subventions, en particulier pour le photovoltaïque, et je n'avais pas trouvé normal que ces mécanismes ouvrent sur des perspectives de gain pour des particuliers et autres, aux dépends d'EDF voire de l'Etat, suivant ma compréhension ou mon interprétation, bonne ou mauvaise, de l'époque. On peut-donc aussi dire effectivement que je vis encore, en partie, sur de vieux rêves...
Autre bonne base de réflexion
Toujours sur un JT de 20 heures de TF1, dimanche soir je crois, un complément de regard (voir messages du 05-09) au sujet du photovoltaïque. Cela concerne l'initiative d'une commune qui a installé sur des bâtiments communaux un belle surface de panneaux photovoltaïques. Cela fait visiblement le bonheur de quelques administrés (combien?) qui vont jusqu'à exprimer leur joie de profiter d'une électricité de proximité à des tarifs économiques. Moins cher que le nucléaire ???
Les 2 sujets auraient mérité d'être un peu plus longs, il y a des impasses faites au sujet d'éventuels dispositifs de stockage, de ce qui se passe la nuit, des solutions en cas de panne des installations etc. Mais bon, j'aime bien avoir l'occasion de voir ce genre de sujets.
Je n'ai pas d'actions au groupe Bouygues ni à TF1 mais je n'ai pas trouvé le moyen de regarder toutes les chaînes TV en même temps . C'est souvent le hasard et les habitudes qui en décident. Canteloup a sa part de responsabilité pour ce qui est de mes habitudes sur TF1. Je suis également un fidèle du journal ARTE info dont on peut dire (d'ARTE) que c'est un tout autre monde médiatique. Je revendique de ne pas être sectaire en matière de sources d'informations.
09-09
Matière à faire parler?
Dans son journal d'hier soir, ARTE à informé que la France, via une implantation de Framatome en Allemagne, fait toujours ses provisions d'uranium en Russie. J'ai suffisamment confiance dans ARTE pour ne pas écrire "ferait ses provisions".
Etonnant au minimum ? "Low cost" cet uranium?
Taquin comme je le suis, avant même d'en savoir un peu plus, je commenterais ainsi: je croyais que nous devions "payer le prix de notre liberté".
Affaire personnelle classée?
Un peu comme on parle de "prêcher le faux pour savoir le vrai" j'ai trouvé un moyen de ruser avec les moteurs de recherche et de tirer quelque conviction en réponse à un problème orthographique qui me taraudait.
A priori, même si on parle "d'un a priori" "d'a priori" au pluriel, cela reste a priori. Tel que je me connais, il va s'écouler quelques temps avant que je passe de la conviction à la certitude et je pense que l'on peut s'accorder quelques écarts avant de risquer de se faire taper sur les doigts par les experts en français.
https://www.laculturegenerale.com/a-priori-a-priori-orthographe-accent-grave/
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A2299
Je m'occuperai une autre fois de savoir ce qu'est une "locution" .
11-09
Compléments d'information sur nos importations d'Uranium
Ce genre de choses qui m'agacent
Il y a quelques jours, j'avais eu écho que la quasi, voire totalité, des oppositions avaient annoncé qu'elles ne voteraient pas le projet de loi de finance 2023. Cette position de principe m'avait un peu énervé pressentant que le contenu de ce projet de loi de finance était encore inconnu.
Confirmation ce midi sur FR3, le dit contenu n'a pas encore été communiqué...
Je confirme que je ne suis pas en train de glisser doucement vers le macronisme, mais si on me demande pourquoi je ne me mettrais pas à aimer la poilitique, je répondrai par la négative qu'une des raisons est mon absence de goût pour les ambiances conflictuelles quasi permanentes.
Sans être directement corrélée aux phénomènes économiques, ma consommation de tabac connaît une certaine inflation depuis quelques semaines. Sans être expert en psychologie ou médecine je pense que c'est lié à l'audience que j'accorde depuis quelques temps aux diverses actualités et l'impact émotionnel que cela a sur moi. On m'avait dit il y a longtemps que le tabac avait un effet neutralisant sur les émotions, probablement vrai. Devrais-je, dans mon intérêt, déconnecter complètement d'un certain champ audiovisuel? J'y pense assez fréquemment.
C'est quoi "Naval Group" ?
C'est la maman du Charles de Gaule pour une large part. C'est détenu à 62.5% par l'Etat (au 31-12-2021). Je suppose que Naval Group sait aussi concevoir ( et démanteler?) les petits réacteurs qui fournissent l'énergie au Charles De Gaulle. Je parle de tout cela parceque j'ai entendu récemment sur LCI quelqu'un évoquer Naval Group en même temps que l'incapacité des certains industriels à discuter entre eux. A bon escient ou pas j'avais fait le lien avec les projets dont on parle dans le domaine du nucléaire civil.
Madame Faudon, "nucléocrate" de haut rang à la SFEN, à l'occasion d'une interview sur CNEWS, évoquait la R&D sur les nouvelles générations ou modèles de réacteur. J'avais déjà évoqué, il y a quelques temps, à l'intention de Macron qui avait parlé de réacteurs de plus petite taille, ce que reprsésentait le savoir faire du Charles De gaulle. Se peut-il que "l'esprit de chapelle" soit un obstacle à toute notion de pragmatisme, d'économie, d'efficacité, de rapprochement? On peut le craindre.
Sans prétendre être une référence en quelque vertu, j'estime avoir moins d'oeillères et un peu plus de probité intellectuelle, que bon nombre de "nucléocrates" qui parlent encore de "propreté" du nucléaire. Le jour où on n'aura plus à prendre la moindre précaution contre les poussières radiocatives et autres déchets, on pourra se permettre de parler de "propreté" sans mentir (n'est-ce pas madame Faudon?) .
12-09
Pas au top la télé?
Je m'étais interrogé il y a quelques jours au sujet de la date annoncée du 09 pour les actualisations des pensions de retraite (régime général de la sécu) alors qu'à l'évidence, pour moi, ces actualisations étaient intervenues le 1. Explication m'est venue ce matin, la date de versement des pensions de retraite est bien le 9 sauf pour le régime Alsace Moselle dont la date de versement est le 1. J'ai pourtant déménagé il y a un peu plus d'un an mais visiblement, pour une raison que j'ignore, je suis resté rattaché au régime Alsace Moselle où j'ai cotisé dans les 20 dernières années (environ) de ma vie active.
Un "rien" que je souhaitais tout de même préciser.
14-09
Pas de gaz dans les tuyaux?
Pas gentil Macron?