2-10-2015: cela m'est venu aujourd'hui:
Ail
Oui, ail et pas aïe. C'est pas à cause des rosiers, mais d'une interrogation qui m'est venue en faisant mes courses. C'est la première fois que cela me frappe à ce point mais en voyant un marquage d'origine mexicaine bien clair et précis concernant donc de l'ail bio, je me suis posé quelques questions assez naturelles me semble-t-il dont la principale est de savoir si nos capacités de production et de commercialisation sont à ce point laminées pour que nous ne soyons plus autosuffisants pour une denrée que je suis tenté de qualifié d'aussi ordinaire??? En élargissant le sujet au non bio se pose la question suivante:
Sachant que la consommation nationale est de...tonnes, que la surface du territoire est de...km2, qu'il faut ...hectares pour produire une tonne d'ail, combien d'agriculteurs ont renoncé à produire de l'ail et pourquoi? L'âge du capitaine est une réponse accessoire.
Ouille!
C'est une toute autre chose mais là cela peut faire très mal par la suite. C'est une interrogation également mais elle porte cette fois sur les conditions dans lesquelles sont signés les actes notariés de vente ou d'achat de biens immobiliers qui si je m'en tiens aux échos que j'en ai s'effectuent sans le moindre délai de réflexion. Les dits actes ne sont pas soumis préalablement aux intéressés mais simplement lus en présence du notaire, seule procédure préalable à leur signature dans les instants suivant la lecture. Si c'est le cas, on peut mieux faire à mon avis.
C'est mon portable qui paye...
Première fois que cela se passe sous mes yeux, j'ai peut-être loupé une étape, mais j'ai assisté aujourd'hui à ce genre d'opération qui consiste à simplement passer son téléphone au-dessus du terminal de paiement par carte bancaire pour valider un paiement. Je n'ai même pas vu si la carte bancaire avait été insérée, ni prêté attention à son retrait du terminal. On comprendra que je me pose cette question basique de savoir ce qui peut se passer dans l'intervalle entre le moment où quelqu'un se fait voler sa carte de crédit et son téléphone et celui où les oppositions efficaces ont pu être effectuées. C'est peut-être très sécurisé mais au premier coup d'oeil cela n'est pas évident pour les non initiés. Au moins un code de carte bancaire, on peut le conserver en mémoire simplement et ne le communiquer que sous la torture, cela permet de gagner du temps...
3-10-2015 A chaque jour ses occasions
Médecins en colère
J'ai entendu parler de mouvements chez les médecins libéraux en relation avec la réforme du tiers payant. Je m'interroge un peu sans les nier à priori sur les conséquences préjudiciables pour les médecins hors quelques soucis éventuels de trésorerie qui ne me semblent pas rédhibitoires. Je n'ai manifestement pas tout compris ni entendu autour de cette affaire puisque un représentant du Syndicat des Médecins Libéraux évoque un "transfert de ressources" au bénéfice de mutuelles privées déjà florissantes. Je ne sais plus à quelle occasion exactement mais récemment j'ai entendu parler de plusieurs milliards d'euros de profits engrangés par les mutuelles. A l'occasion des images d'une toute récente manifestation du corps médical, un autre de ses représentants dénonçait cette disparité irrationnelle de régimes entre salariés et indépendants et si j'ai bien compris s'exprimait en faveur d'une intégration générale des différents régimes dans le régime général de la sécu, ce n'est pas tombé avec moi dans l'oreille d'un sourd puisqu'il m'est déjà arrivé de m'exprimer dans ce sens. Globalement il ressort de ces quelques échos un certain nombre de zones d'ombre qu'il serait opportun à mon sens d'éclairer. Allo? La télé?
Radars privés
Passé l'étonnement de principe tout de même qu'une telle initiative vienne d'un gouvernement qui se veut de gauche, il ya des aspects pratiques que j'aimerais mettre en lumière.
A ma connaissance le privé ne fait pas souvent dans la philanthropie et généralement ne s'engage que dans des opérations qui portent quelques promesses de rentabilité. Par ailleurs, il me semble que l'objet sur lequel porte ce "projet" n'a pas vraiment un caractère ponctuel qui donnerait un sens à une délégation temporaire au privé d'un mission "régalienne" suivant terminologie employée par certains. Il a déjà été évoqué le "risque" que l'opportunisme du privé amène à certains développements des contrôles radars qui aillent au-delà du service requis.
Le plus sage est peut-être d'attendre que soient divulgués tous les détails contractuels qui pourraient encadrer cette délégation. Le préalable assez évident à mes yeux au regard de la durabilité potentielle de la délégation est que je ne vois pas comment cela peut-être plus économique ou rentable avec le privé qu'avec le service public. Faut voir, nos brillants socialistes ont peut-être des solutions très innovantes.
Je peux toutefois témoigner que cela m'a donné une idée un peu particulière qui consisterait à confier à une entreprise privée la collecte d'armes de toutes sortes ainsi que de leurs détenteurs dans le monde du banditisme (au sens large). Plus précisément, je propose que l'on rémunère cette entreprise exclusivement à la commission, tant d'euros le "calibre", tant d'euros pour le détenteur. Sur le plan judiciaire il peut y avoir nécessité de preuves, La solution est peut-être de conditionner la rémunération à la fourniture du package, arme, détenteur, preuves. C'est simple non?
Au cas où le PS et d'autres chercheraient des idées de projet de société:
J'ai regardé le documentaire qu'a diffusé aujourd'hui France 2 à 13H15 à la suite du JT.
Il y était question de tout un petit monde qui s'affaire souvent dans l'illégalité à préserver tout un patrimoine de semences, céréales, légumes etc. qui n'ont manifestement pas comme seul intérêt d'être des représentants de la biodiversité. Face à cela, un contexte légal qui s'apparente par bien des aspects à une forme de protectionnisme archaïque au profit de quelques semenciers industriels et au détriment de l'autonomie potentielle d'agriculteurs qui y aspireraient, sans parler du reste.
Mediapart vient de consacrer un article au budget de l'écologie
http://www.mediapart.fr/journal/france/021015/ecologie-un-budget-2016-aberrant
Il me semble qu'il ne faut pas plus et peut-être moins d'une personne pour s'occuper de faire évoluer la législation afin au minimum de libérer ces "braves" du doc de France 2 de l'illégalité dans laquelle ils sont obligés d'agir contre tout "sain penser" selon mon appréciation.
Si madame Royal arrive à faire bouger les choses sur ce point, j'essaierai peut-être de retrouver dans ma poubelle le bulletin de vote PS que j'ai jeté il y a déjà longtemps. Manuel Valls peut rester zen, dans une certaine mesure, il est déjà trop tard pour sauver les apparences.
6-10.2015 Je n'ai toujours pas été enlevé par des extraterrestres
C'est un peu la même histoire que ce qu'évoque l'adage "mieux vaut vivre seul que mal accompagné", on ne sait jamais trop ce qu'ont derrière la tête ces "braves" gens qui n'aiment pas prendre position par écrit mais aiment bien qu'on leur téléphone pour négocier on ne sait trop quoi. Petits hommes verts, petits hommes rouges, le rapt éventuel de ma personne ne m'angoisse pas tant que cela et je ne serais pas étonné qu'un tel événement survienne, bien que je n'ai pas encore rencontré d'entreprises de pompes funèbres dont le nom de baptème serait "vive la vie". A ce petit jeu du "poisson noyé" je ne citerai pas le nom de certaines entreprises qui n'est pas sans paradoxe au regard de leur activité, ni celui de certains avocats soit disant spécialisés en dommages corporels mais sans doute pas en dommage moral, ni celui d'un avocat spécialisé en Droit Social qui passe à côté d'un élément d'appréciation essentiel pour son client tel que l'incidence, à trois mois près, de la date où son licensiement est effectif. Mais comme le soleil ne brille pas aujourd'hui il est dans l'ordre des choses que je continue de noircir le tableau.
Quand l'esprit manque en amont de la parole.
C'est le titre que je donne à cette spéciale dédicace à Manuel Valls et à l'impression assez misérable que m'a laissé son intervention au sujet des événements à Air France. "Violence inacceptable"? Certes il y a un degré particulier aux faits dont a été victime le DRH de cette entreprise, mais notre monde n'est-il pas fait d'un tissu de violence? Les problèmes des agriculteurs ne sont-ils pas le reflet de cette violence dans laquelle on se complait? J'en suis même à m'interroger au sujet de l'écho médiatique que l'on donne aux événements météorologiques dans le sud-est de la France. Si ils justifient bien qu'on les relate, ils bénéficient presque d'une surmédiatisation au regard des suicides de salariés, d'agriculteurs et peut-être d'autres professionnels, qui se voient relativement banalisés par leur dilution dans le temps où l'absence d'échos systématiques. Ces suicides représentent probablement davantage de victimes et surtout pourraient à mon avis être évités, contrairement aux phénomènes naturels et leurs conséquencs au-delà de ou malgré la prévention. Mon "sentiment" est que l'on surdimensionne un dérapage violent face à cette violence sournoise, discrète qui baigne quasiment tout notre monde, violence que l'on tait et que subissent particulièrement ceux dont l'emploi ou les conditions de vie sont en jeu dans un contexte économique entretenu de toute pièce ou que l'on ne cherche pas à infléchir, selon mon appréciation.
Il faut admettre que vu sous l'angle des conséquences de la globalisation, le cas des compagnies aériennes est encore plus délicat que celui de l'agriculture par exemple. Il m'est difficile cependant de donner raison au syndicat de pilotes qui a fait blocage la semaine dernière ce qui a amené à la situation d'aujourd'hui si j'ai bien compris. Si il y a une catégorie professionnelle qui peut supporter quelques sacrifices sans en pâtir gravement c'est bien celle des pilotes, à priori et à mon avis toujours.
Dans la foulée, deux points précis que j'ai envie de mentionner au regard des "sous-entendus" culturels que véhicule notre société:
- Je ne trouve pas anormal que l'emploi ou le travail n'occupe dans la vie et l'esprit de certains qu'une place alimentaire
- Il reste très difficile de déterminer le point d'équilibre admissible "objectivement" entre activité et pression professionnelles et conditions de vie matérielles et morales "privées".
Je ne parviens pas à comprendre mais...
C'est une seconde couche en quelque sorte suite au documentaire de France 2 (Graines de rebelles) que j'évoquais plus tôt. Je ne parviens vraiment pas à comprendre comment on en est parvenu à établir des lois faisant peser sur ces personnes le risque des sanctions juridiques. Mais que font-ils de mal? C'est clairement une entrave à la liberté et il n'y a que le mot "libéral" qui a pris suffisamment de sens au second degré pour montrer du doigt la dérive et la perversion d'un courant idéologique au minimum individualiste et prédateur. Il serait plus simple à mon avis de mettre en évidence les conséquences négatives potentielles, pour l'intérêt général, d'un modèle "mille-vaches" , même face à la question de la liberté d'entreprendre, que justifier une entrave légale à l'activité de ces "braves", les guillemets n'étant là que pour marquer ma difficulté à exprimer la vertu et le mérite que j'accorde à leur démarche.
Allez, je crois que ce sera tout probablement pour aujourd'hui, je vais aller finir de bouillir dans mon coin, j'éteins juste le gaz.
7-10-2015 Les nouvelles du jour
A l'attention de monsieur ou madame "économie numérique" du Gouvernement.
En regardant et m'apprétant à payer ma facture Internet, je découvre une augmentation qui n'en n'est pas une sur l'abonnement mais qui résulte d'un achat de service en ligne "contact+" 3,10€ TTC. Moi, un achat de service en ligne???
Tout n'étant pas détaillé dans la facture, et ne comprenant pas l'origine de cet achat, je fais le 3900 et me documente...après toutes les étapes automatisées du 3900.
Renversant!!! L'utilisation de l'annuaire inversé dont je me souviens effectivement maintenant en rapport avec l'histoire des appels pour colis en attente! Trés sympathique, mon interlocutrice se propose d'établir une interdiction d'accès libre aux sites payants tel que l'annuaire inversé et d'autres dont la liste ne m'a pas été communiquée. Je donne mon feu vert, désormais si j'atteris sur un de ces sites on me demandera tout de suite mes coordonnées bancaires. Bon! Probable que je ne m'attarderai pas. Espèrons que la prestation de mon interlocutrice ne me sera pas facturée. RDV dans un mois pour être fixé.
Sous réserve que sur le moment je n'ai pas prêté attention à une mention signalant que j'étais en train de dépenser de l'argent, je ne trouve tout de même pas très normal que cette mésaventure aux conséquences heureusement limitées me soit arrivée. Cela concerne Orange, mon fournisseur d'accès Intenet mais probablement pas uniquement.
Cher monsieur ou chère madame "économie numérique" si 'il n'y figurait pas déjà vous avez un élément de plus à votre cahier de doléance.
De mon côté, je regarderai si dans les éléments contractuels ou autres de "mon compte" Orange je vois quelque chose qui se rattache à tout cela.
Ils ont des difficultés financières les fournisseurs d'accès Internet et autres opérateurs de téléphonie mobile? Je demande cela parce que si ce n'est pas le cas, je ne trouve pas anormal, pour ceux qui fournissent également des services TV, qu'ils contribuent à l'Audiovisuel Public, surtout s'ils ne payent pour le moment aucune forme de redevance aux diverses chaînes publiques ou privées qu'ils relayent. Un peu incongru comme complément mais il y a des raisons à son surgissement et au fait que je n'en fasse pas de nouveau tout un plat.
09-10-2015 Vendredi c'est le jour du poisson je crois.
Un complément à l'attention de monsieur ou madame "économie numérique" du Gouvernement:
Je n'ai pas retrouvé d'indications plus précises au sujet de "Contact+" et honnêtement, fouiller dans les arborescences diverses me prend assez vite la tête.
J'ai tout de même pensé à payer ma facture, ce que j'avais oublié deux jours plus tôt. Ce qui m'amène en fait à ces quelques mots est que la recherche que j'avais lancée sur l'annuaire inversé n'a donné aucun résultat (je paye quand même) et que la facturation qui m'a été faite repose sur une base forfaitaire de 0.418€HT à laquelle s'ajoute un paiement sur la durée de connexion de 1,045HT/mn. Cela fonctionne comme pour les numéros téléphoniques surtaxés.
Il n'est pas rare que je reste de manière passive connecté sur un site ne serait-ce que le temps d'aller aux toilettes. Je pense très sincèrement que c'est le genre de cas de figure sur lequel je me pencherais si j'étais législateur ou responsable à quelque niveau gouvernemental.
C'est bien le jour du poisson
Si je ne me trompe pas, la police où la gendarmerie ne peut pas entrer chez vous, si vous le refusez, sans mandat approprié. Ce n'est peut-être vrai qu'aux USA. C'est bien ou pas bien, cela mériterait réflexion surtout pour l'amateur que je suis de séries policières et des cas que j'ai en mémoire où certains policiers faute du dit mandat se voient privés d'une opportunité de "flag". C'est pas simple, mais je pense qu'il vaut mieux qu'il en soit ainsi si frustrant que cela puisse être. Cela rejoint en fait un sujet sur lequel je me souviens m'être déjà exprimé qui concerne ce que l'on appelle "l'intime conviction". Face à cela, si je devais voter, je mettrais ce fondement de décision juridique à la poubelle. Je me souviens avoir dit qu'autant cette intime conviction pouvait reposer sur des éléments tangibles, autant elle pouvait être la cause d'erreurs judiciaires et que faute de preuves incontestables, aussi frustrant que cela puisse être, le plus sage était de ne pas prononcer de condamnation, sans pour autant enterrer une affaire.
Petit préambule inspiré par une découverte que je viens de faire d'un cas de figure possible qui fait que sans préavis ni avis connu de décision de justice, un "tiers" se trouverait autorisé à saisir les disponibilités de votre compte courant quelles que soient les bonnes ou mauvaises raisons qui l'ont motivé et sans que l'on ai eu la possibilité de faire valoir quelque argument personnel. Cela demande précision et vérification tout de même. Je vais essayer de trouver des "billes" à ce sujet, mais sur le seul plan de l'à priori cela me semble assez surprenant et contestable si cela venait à se confirmer....
Par association, cela m'a fait penser aux informations qui circulent concernant certains éléments du traité TAFTA qui pourraient conférer aux entreprises un pouvoir juridique quasi supérieur à celui des Etats (en résumant les échos que j'en ai).
De toute manière plus rien ne métonne, comme ce genre de coup de téléphone où l'appelant vous débite ses références personnelles en deux secondes dont vous ne comprenez ni ne retenez rien et vous propose de venir tel jour à telle heure pour estimer la valeur de votre bien immobilier. Cela aussi, je vais essayer de me documenter. A priori, la "méthode" me semble pour le moins "cavalière", heureusement qu'il en faut plus pour que je monte sur mes grands chevaux. Il me semble de plus en plus que les cols blancs de la finance et autres secteurs, qui sortent de je ne sais trop quelle école de "nouvelle génération", sont pour le moins "suspects", on va dire "moralement" parlant et peut-être même chronologiquement parlant. La crise de 2008 n'est probablement pas le fait du hasard ou de l'accident et le virus n'est probablement pas non plus éradiqué.
12-10-2015 Jour de pêche
Je ne sais pas très bien comment intepréter l'attitude de certains garde-pêches. En fait, c'est un peu pareil avec tout le monde, on ne sait pas trop si les gens vous font payer sans le dire leur susceptibilité ni ce qu'il aurait fallu faire pour que tout se passe simplement, rapidement clairement et efficacement, ni ce qu'ils attendent de vous sans vous le demander. On passe parfois beaucoup de temps au bord d'un étang pour pas grand chose et certains lancent de grands filets pour ne récupérer qu'une ablette dont la progéniture s'il y en a une, ne sera peut-être pas consommable avant plusieurs années.
En rentrant je me suis arrêté au bord d'un autre étang. En dix minutes, une sorte de fugu et un saumon. Ceux-là je ne les ai pas remis à l'eau et je me les garde. Quand je pense que j'allais rentrer chez moi croyant être bredouille.
Bredouille je le suis toutefois au sujet de cette affaire de saisie sur compte courant.
Je trouve un certain plaisir au jardinage, je ne crois pas que la pêche soit mon futur hobby.
L'euro d'impôt symbolique
Que l'on discute du poids de la fiscalité et de ses éventuelles conséquences économiques cela ne me créé pas d'interrogation métaphysique. L'obstination à ignorer ce que représente la TVA au niveau individuel et au niveau recette fiscale générale au point de faire une fixation sur cette idée de faire payer à tout le monde ne serait-ce qu'un euro symbolique, là, désolé, je ne peux pas admettre que c'est moi qui souffre d'un problème intellectuel ou mental ou de cécité.