Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mars 2021

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

MARS 2021

Toujours pas de nouvelles de mon chapô...Faut faire avec ou plutôt sans...

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

4 mars

Rien de nouveau sous le soleil?

Pas de bonnes nouvelles à mes yeux sur le front de panneaux ou plutôt des cellules photovoltaïques.

https://www.revolution-energetique.com/europe-liberalise-importation-panneaux-solaires-chinois/

https://www.la-croix.com/Economie/Chine-ecrase-marche-panneaux-solaires-2018-09-03-1200965958

https://www.consoglobe.com/panneaux-photovoltaiques-europe-importations-chinoises-cg

https://www.comwatt.com/blog/photovoltaique-autoconsommation/choisir/panneaux-solaires/faut-il-avoir-peur-panneaux-solaires-chinois/

J'ai souvent un wagon de retard sur l'actualité. Ceci dit, je ne suis toujours pas convaincu que se dire qu'acheter en Chine revient moins cher que produire en France ou en Europe soit la bonne manière de voir les choses...

6 mars

Smartphone obligatoire: j'ai une proposition à faire.

Même si je peux convenir que dans ma "démarche" participe une part d'objection de principe au moins au motif que l'obligation ne viendra pas sans conséquence financière que le banques se garderont bien de compenser, il me semble que le "juste" compromis serait dans le maintient des procédures actuelles (code 6 chiffres transmis par sms pour valider les paiement par carte de crédit) parallèlement à la mise en place du dispositif smartphone pour ceux qui trouveraient avantage à y souscrire. Par analogie on pourrait appeler cela de la compatibilité descendante.

Je maintiens, pouvoir politique et médias doivent se mêler de cette affaire. Le côté surcoût obligé pour les usagers me semble assez détestable même avec les incertitudes que j'ai quant au montant de ce surcoût potentiellement variable d'un opérateur télécom à l'autre, et sans parler des écarts de ressource d'un citoyen à l'autre.

Curiosités covidesques:

Compte tenu du nombre de personnes testées positives quotidiennement et depuis que la crise a débuté, est-on en mesure de donner le nombre de personnes qui disposent d'une immunité "naturelle" ou acquise? 

Dans la mesure où l'on ne peut pas tester toute la population simultanément, statistiquement, peut-on estimer le nombre de personnes positives non recensées?  

On n'entend plus parler des tests sérologiques, sont ils devenus inutiles et vains?

Ces trois interrogations posées, quand le moment sera venu,  ne pourra-t-on pas dégager une autre "méthode" de priorisation pour une vaccination étendue à toute la population que celle des tranches d'âge décroissantes? 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.