4 juillet - Independance day
Incroyablement vide
Je ne sais pas si j'aurais pu parler de transmission de pensée, mais il est vrai que les quelques extraits que j'ai eu l'occasion de voir du discours d'E.M. m'inspireraient assez facilement l'image de "l'évangile selon Saint Macron"
Principal exemple, réduire le nombre de parlementaires. Si j'ai bien entendu, l'argument invoqué, à peu de choses près: on pense mieux et on a plus de moyens quand on est moins nombreux. J'aurais entendu parler de réduction de dépenses, l'idée serait mieux passée, disons que pour le moment, la perspective d'introduire une dose de proportionnelle a un effet temporisateur sur mon désaccord, sans écarter une certaine analogie qui m'est venue à l'esprit: "moins il y a de fous, plus il y a de riz". Certains auraient parlé de gâteau à partager.
Autre exemple, concernant la levée de l'état d'urgence, bien que je n'ai pas eu l'occasion de souffrir de ses conséquences, compte tenu des raisons qui en sont à l'origine, je n'ai pas le sentiment que ma "liberté" aurait pu être entamée par cette mesure.
Macron est peut-être ainsi "fait" qu'il a un "sentiment de supériorité" hors du commun qui lui a déjà valu par le passé que quelques bourdes lui reviennent dans la figure, en résumant, nous serions un grand nombre d'illettrés ou d'idiots en France.
5 ans dores et déjà perdus à priori.
Au passage, les propos et interrogations d'Eric Woerth n'apportent à mon sens rien d'autre que l'éclairage sur le fait qu'il n'a lui-même pas grand chose à dire, opinion que j'ai déjà d'une manière générale pour ce qui émane des représentants de LR ou de l'UDI. Retailleau est un des représentants de LR qui m'inspirent le plus d'antipathie.
En vérité je vous le dis...
Pas simple de trouver la solution idéale pour de nouveaux modes d'élection des députés.
Clairement, la proportionnelle intégrale reste le plus juste sur le plan de la représentativité et c'est peut-être ce cap qu'il faut avoir en ligne de mire.
Clairement la réduction du nombre de députés risque d'écraser l'amélioration représentative qui résulterait de l'introduction d'une dose de proportionnelle, même à 25% à mon avis, sans parler de la complexité qu'amènera cette mixité de mode électoral.
Je reste sur mon idée d'un scrutin de liste national à un tour, avant toute éventuelle présidentielle, mais ce scrutin de liste national peut avoir l'inconvénient de fermer la porte aux non-inscrits qui hors de toute adhésion à un mouvement ou un parti souhaitent candidater. faudrait-il prévoir une liste de non-inscrits?
De mémoire, je n'ai jamais eu l'occasion de me trouver dans une circonscription dont l'un ou plusieurs des candidats aux législatives bénéficie d'une notoriété audiovisuelle qui me permette de dire, lui au moins, je le connais. C'est donc à l'étiquette que je me suis prononcé aux dernières législatives. A l'évidence, la notion de représentation locale ou régionale des députés, dans le contexte actuel, est très relative, même si le modèle actuel de circonscription peut faciliter l'accès à l'hémicycle pour un non inscrit, qui de toute manière se heurtera à la formation des groupes dont on sait le poids.
Hormis le fait que personnellement j'étais particulièrement lassé de la phase électorale au premier tour des présidentielles, je pense que sur le plan économique la dépense publique trouverait avantage à réduire et simplifier ces processus électoraux, donc, puisque notre premier ministre est très sensibilisé à l'héritage que l'on laissera aux générations futures, qu'il se penche sur la question de la refonte des modes électoraux, autant que sur l'accélération du recul de la filière nucléaire qui mérite bien d'être montrée du doigt pour l'héritage qu'elle laisse.
De l'écologie au protocolaire
J'ai une pensée presque de regret pour ce qu'est devenu monsieur De Rugy. J'aurais préféré l'entendre commenter les dernières informations au sujet du projet de double EPR en Angleterre que de le voir effacé par sa fonction au perchoir de l'Assemblée.
17 juillet
Cela ne change pas tout mais...
J'ai cru entendre aujourd'hui, je ne sais plus sur quel JT que la Taxe d'Habitation prend en compte dans ses critères de détermination des éléments liés à la surface du logement que l'on soit propriétaire ou locataire. J'aurais pu vérifier dans mes propres "archives" mais si tel est bien le cas, me souvenant avoir entendu Macron ou un de ses disciples annoncer que la TH n'était pas juste, il me manquait cette donnée pour trouver compréhensible, potentiellement, la notion d'injustice associée à la TH. En attendant que les nécessaires vérifications soient faites, je prendrai pour acquis jusqu'à preuve du contraire qu'il n'y a pas lieu à mon sens de relier la dite TH à la surface du logement, mais au nombre d'occupants et bien sûr aux ressources du "foyer" occupant.
Donc pour l'heure, je n'ai pas changé d'avis quant à l'aspect notoirement contestable du projet Macronien de porter à 80% le nombre de foyers exonérés de TH. Je crois que le Premier Ministre a évoqué des questions de méthode au sujet de la fiscalité et des dépenses publiques, il n'a pas évoqué je crois la perspective ou la possibilité d'une hausse générale des ressources visant à réduire à 0% le nombre de foyers exonérés. J'ai cru entendre également qu'aujourd'hui, au moins 15% des foyers échappent à la TH à cause des critères de ressources.
J'ai déjà évoqué l'aspect philosophique et symbolique de la TH en rapport avec la fiscalité, il me semble que mon "sentiment" est partagé par d'autres, même dans les rangs de L.R. J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer certains aspects de justice ou d'injustice en particulier sur les critères d'exonération pour ce qui concerne la Taxe Foncière, pour mémoire, je l'ai baptisée "ISF du pauvre". Pourquoi un tel silence sur ce sujet?
Pour conclure momentanément ce chapitre, je suis loin d'être convaincu que tout ce qui sort de l'esprit Macronien soit lumineux, sans parler d'une certaine analogie avec les comportements de certains "gurus", en association avec la problématique des "sectes", qui m'est apparue il y a quelques jours à l'occasion d'un colloque de LREM et des échos médiatiques qui s'en sont suivis.
Faut faire des économies dans le budget de la Défense Nationale?
Pas de problème, je suggère de le faire dans le secteur de l'armement nucléaire. Une raison très simple, on ne s'en sert jamais et cela vaut mieux. Pour ce qui est du concept de dissuasion, j'ai fini par me dissuader de le prendre au sérieux.
G20 ou j'ai faim?
A l'issu des quelques reflets médiatiques que j'ai reçu suite au dernier G20, je me suis dit que les hommes et femmes d'Etat qui ont été au cœur de l'affaire ne se sont pas trop mouillés dans leurs conclusions au sujet du protectionnisme.
Sans surprise Bruno Le Maire m'a également donné l'occasion de me demander si son propos au sujet de la réciprocité ne méritait pas d'être classé dans les annales de la perversion du langage politique.
Dans la même période post dernier G20, quelque chose m'a également interpellé concernant la question des investissements "étrangers" en France (ou ailleurs), j'aurais mieux fait de réagir sur le moment, mais en résumé, j'en ai gardé l'impression d'un paradoxe et d'une absurdité dans l'enchevêtrement de ces problématiques d'investissement, de compétitivité, de fiscalité etc.
Bref, pour moi côté faim, cela va, je me nourris correctement au moins quantitativement parlant. Melon d'Espagne, acier chinois (voir JT Arte de ce soir-Allemagne), haricots verts africains, mouton néozélandais, une belle pagaille....La chienlit quoi....
18 juillet
Progrès, modernité, bla bla bla...
Opportunisme du moment, je vais dire que c'est une spéciale dédicace à Patriat, qui réagissant aux propos de quelqu'un il y a quelques jours, lui disait: "vous vivez dans l'ancien monde", spéciale dédicace également à une "jeune" représentante de LREM entendue "hier soir" sur BFMTV qui déclarait que la modernité consistait à tenir sa parole ou à respecter ses engagements, j'ignorais que ce genre de principe a un caractère innovant.
Ceci dit l'objet de ce chapitre est une affaire d'herbicide à laquelle je me trouve comme d'autres confronté.
Je pourrais relever effectivement le discutable ou accusable argument des producteurs de certaines substances telles que l'acide pélargonique, ou l'acide acétique en tant que "substances naturelles", de moins en moins de gens ignorent que la nature en particulier le végétal produit des substances naturelles dont la toxicité est plus ou moins redoutable, même le muguet.
Je ne m'attarde pas sur l'acide pélargonique dont certaines propriétés d'efficacité et de neutralité sur la pierre, moins sur le métal, me conviennent, mais d'une manière générale, je mets l'accent, pas pour la première fois, sur une carence majeure dans la documentation et les informations accessibles sur de nombreuses molécules, à savoir, leurs critères de biodégradabilité ou de dégradation, problématique qui s'étend à tout l'éventail des "principes actifs" naturels ou de synthèse, produits d'entretien, médicaments etc. Donc, si par exemple monsieur Patriat veut incarner le "nouveau monde" et le "progrès", qu'il s'occupe de faire évoluer les choses pour qu'enfin on sache au-delà des problèmes de toxicité immédiate ou à retardement des "principes actifs" de toutes sortes, sous quel délai et en quoi se transforment ces molécules et quelles peuvent être à court ou long terme les conséquences ou absence de conséquences de concentrations d'autres substances (cuivre-sulfate de cuivre) qu'il peut en résulter.
J'espère que l'on comprendra ma question ou mon aspiration pas génialement exprimée de mon propre avis.
Imbécile en chef?
C'est une interrogation-impression au sujet de Didier Guillaume sénateur socialiste. La dernière cause en date de cette interrogation résulte de ses déclarations au sujet de la CSG, à moins qu'il n'ait voulu maladroitement poser la question de la progressivité de la CSG comme on prêcherait le faux pour savoir le vrai.
De toute manière, sachant que LR et d'autres, contre tout principe de simplification et de rationalisation, s'opposent à la fusion de la CSG (et la CRDS?) avec l'IR, pour ce qui est de la progressivité et de la simplification, on n'est pas sorti de l'auberge.
19 juillet
Tiens, si ça s'trouve....
Liliane Bettencourt, dont je me réjouis pour elle de la fortune, du fait de son âge, échappe à toute taxe foncière. Je n'en suis pas sûr, il faudrait que je retourne consulter les critères d'âge et de ressources relatifs à l'exonération de la TF, mais ne serait-ce pas plutôt le job d'un journaliste ou d'un politique (ou plusieurs)?
En fait je voulais montrer du doigt presque un problème de cohérence dans la manière dont Macron s'indigne de l'injustice qu'il voit dans les modalités de calcul de la Taxe d'Habitation mais ne s'indigne pas de l'injustice que je vois pour ma part dans l'absence (à priori) de critères de ressources dans l'assujettissement à la Taxe Foncière. J'avais il y a quelques temps poussé mon interrogation, je ne m'indigne pas facilement, à la question de la Redevance Audiovisuelle (TV=élément de train de vie facultatif ?) ainsi d'ailleurs, dans une perspective de simplification, qu'à sa fusion dans la masse du budget des finances publiques, ce qui ne semble pas présenter d'importance à court terme aux yeux de Bruno Le Maire. Qu'y puis-je?
De toute manière, si par principe je serais favorable à la refonte de notre système fiscal, à priori, le précédent gouvernement n'aura fait que l'évoquer. Ce n'est certainement pas simple, mais si on ne commence pas par quelque chose, cela n'avancera pas.
Tiens, si ça s'trouve....
On pourrait réduire le nombre d'élus dans le millefeuille territorial en organisant un lien entre Conseil Départemental et Région, très simplement, que ce soient des élus départementaux qui constituent l'assemblée régionale. Il est bien sûr nécessaire d'apprécier le volume d'activité des élus départementaux et régionaux pour savoir si tout cela peut véritablement s'emboîter, en tout cas, cela me semblerait au premier regard assez logique dans l'idée de remonter les informations, les problématiques et de les traiter en "circuit court". A priori, je ne pense pas que les assemblées départementales et régionales siègent et débattent quotidiennement, je me trompe peut-être.
Je suis assez d'accord avec Gérard Larcher, malgré son côté bougon ou boudeur, que cibler le nombre de conseillers municipaux dont de nombreux ne perçoivent aucune indemnité a un côté "pisser dans un violon". Par curiosité cela vaudrait la peine de "chiffrer" ou quantifier précisément.
Pour ce qui est de la réduction du nombre d'élus parlementaires (Assemblée et Sénat) cela me parait difficilement imaginable et personnellement envisageable sans la proportionnelle intégrale.
Tiens je commence à avoir un p'tit creux. Normal vu l'heure.
Si j'étais une marmite...
Le genre de truc que me ferait bouillir c'est cette histoire de CSG déductible et non déductible. Si ma curiosité me ferait souhaiter quelque explication historique m'éclairant sur la logique ou l'esprit qui a trouvé normal d'engendrer ce genre de choses, je me contenterais de voir cette "chose" passer dans la rubrique de l'histoire ancienne. On en pense quoi à LREM?
Cela n'a pas fonctionné pour le moment
J'espérais que mon expression du bonheur que m'inspirait la fortune de madame Bettencourt suscite en retour quelque geste généreux de sa part, mais pour le moment, pas de coup de téléphone: "Allo Jean-Michel? C'est Liliane". Tant pis, enfin on ne sait jamais.
Quoi qu'il en soit, les esprits colériques ne pourront pas se nourrir plus longtemps du doute que j'ai semé. Après rapide recherche, l'exonération automatique de Taxe Foncière à partir de 75 ans reste conditionnée au non-dépassement d'un plafond de "Revenu Fiscal de Référence" actuellement un peu plus de 10000€. Je n'ai pas compris ou explorés certains détails relatifs à la notion de "quotient familial".
21 juillet
Superstition ou mauvais esprit?
Considérant que Pompidou est passé par la case Banque Rothschild avant de transférer le financement de l'Etat de la Banque de France aux banques privées, ce qui pour moi n'aura pas été un événement heureux, à quelle mauvaise blague peut-on s'attendre de la part de Macron qui a également fait le même bout de chemin?
Dores et déjà, sémantiquement, la Taxe d'Habitation n'est pas à proprement parler "injuste", le mode de détermination ou de calcul de son montant est inadapté à défaut d'être injuste et un "esprit sain" se serait probablement orienté vers sa refonte plutôt qu'une extension d'exonérations des plus "douteuse" s'il faut le répéter.
Un mystère demeure pour moi, dans le tumulte généré par les problèmes de finances publiques. Pour quelle raison parle-t-on si peu et même pas du tout de la taxe sur les transactions financières? De mémoire elle est pleine de promesse et de surcroit, sans s'accompagner de quelque principe de progressivité en porte en elle même cependant une certaine forme compte tenu des très faibles taux évoqués et si l'on considère que l'on consomme proportionnellement à ses ressources. Si la TVA n'avait pas un tel taux, pénalisant pour les faibles revenus, on pourrait faire une analogie avec la taxe sur les transactions financières. De mémoire toujours, un économiste Suisse avait même imaginé qu'elle pouvait devenir un substitut général de toutes les autres formes de fiscalité ce qui dans une perspective de simplification n'est pas inintéressant. Pour rappel, dans son approche, l'économiste Suisse en question assimilait tout achat, retrait d'argent, transaction interbancaire, transactions boursières probablement, etc. à des "transactions financières".
En reparlera-t-on?
Bienveillant mais pas fusionnel
C'est le regard que je porte sur beaucoup de choses. On se demandera peut-être pourquoi je dis cela, dans une certaine mesure, certaines circonstances personnelles m'ont fait souhaiter l'exprimer.
28 juillet
Commentaires des autorités italiennes décevants
Je pense qu'il aurait été de bon aloi que les autorités italiennes déclarent qu'elles comprenaient la décision des autorités françaises concernant la nationalisation des chantiers de Saint Nazaire. Invoquer les notions de nationalisme et de protectionnisme en tant que "mauvaise voie" me semble des plus contestable de la part d'une nation qui allait acquérir dans une certaine mesure la main mise sur une entreprise stratégique française. Devrait-on faire confiance aux autorités italiennes avec toutes les casseroles historiques malheureusement même récentes et mafieuses qu'elles trimballent? Si la mariée n'avait pas été si belle et son héritage si intéressant, le prétendant aurait-il réagi ainsi? Cela pue à mon avis.
L'Europe une mauvaise bonne idée?
Je crois l'avoir déjà dit, à ma connaissance, les conflits ne sont jamais nés ni ne se sont organisés spontanément de la volonté et à l'échelle des peuples mais par l'influence et les décisions de leur dirigeants.
Il y a quelques heures, une personne retraitée, probablement de la classe moyenne basse, me disait que l'euro et l'Europe avait globalement amené une baisse de leur (son couple) pouvoir d'achat ou d'investissement (immobilier) et que beaucoup de choses qu'ils avaient pu se permettre par le passé leurs seraient aujourd'hui inaccessibles.
Concernant tout ce qui gravite autour du budget de l'Etat, de la question des économies de dépenses publiques ou fiscales et encore une fois au regard des nombreuses références comparatives à l'Allemagne, si je m'en tiens aux déclarations récentes de M.N. Lienmann, tout l'arsenal français d'avantages fiscaux liés à l'investissement locatif n'existe pas ou n'a pas d'équivalent outre Rhin. Sans vérification ce que j'écris ne vaut pas un centime, juste peut-on avancer que ces avantages fiscaux sont probablement une opportunité pour des gens "à l'aise" de se constituer facilement un patrimoine immobilier.
Pour ce qui est des APL et de leur réduction cela aura eu le mérite de soulever un débat y compris celui de savoir si toute la branche socialiste et "vallsiste" pouvait vraiment se prétendre être de gauche. Pour ce qui est de Valls lui même, mon scepticisme ne date pas d'hier.
De toute manière, je crois que si je devais exprimer une préférence, elle irait aux fromages hollandais plutôt qu'aux fromages italiens, si mon choix en matière de fromage devait se limiter à cela.
31 juillet
C'est vraiment pas mon boulot
Je viens de lancer une recherche Google avec les mots clefs : "rémunération des conseillers municipaux".
Curiosité qui m'est revenue suite à voir plus haut.
http://www.collectivites-locales.gouv.fr/regime-indemnitaire
On ne peut pas en tirer de réponse immédiate et donc comme déjà dit, il faut chiffrer pour savoir si les "projets de compression macroniens" peuvent avoir des conséquences significatives ou symboliques pour ce qui est de l'aspect financier. Pour ce qui est de l'aspect démocratique et représentatif, c'est encore un autre sujet qui se suffit à lui-même.