06-04-2022
Peu coûteuse l'énergie nucléaire?
En cherchant autre chose ce matin je suis tombé sur une information au sujet du "prix" de l'uranium "minerai" et de sa potentielle volatilité:
Je crois me souvenir que notre Président a parlé de "souveraineté" évoquant le retour aux centrales nucléaires. Ma perplexité s'était éveillée, à ce sujet, à la question de la disponibilité de la ressource, matière première uranium. J'aurais pu intituler ces quelques lignes de la manière qui suit
- Pourquoi je ne pense pas que Macron soit quelqu'un de véritablement "inspiré".
- Pourquoi je ne trouve pas que "l'économie de marché" qui plus est "mondialisée", soit quelque chose d'aussi formidable que ce que l'on voudrait nous faire admettre (prix des hydrocarbures fossiles).
Rien qu'au sujet de la production d'électricité j'aurais encore quelques points à évoquer, comme les pertes en ligne sur le réseau de distribution.
07-04-2022
Pertes en lignes réseau de distribution d'électricité
C'est ce que je cherchais hier matin. J'ai consulté (Internet) plusieurs sources d'informations, je n'ai pas trouvé de présentation d'une clarté et d'une date qui me conviennent. Suivant certaines sources, à certains pics de consommation, les pertes correspondraient à la production d'environ 2 réacteurs de centrale, sous réserve que j'ai lu et compris correctement; ce n'est pas présenté aussi directement et simplement. Le plus fiable est que vous fassiez vous-même votre recherche et en tiriez vos conclusions. Mots clef proposés pour le moteur de recherche: pertes en ligne sur le réseau de distribution d'électricité.
Dans tous les cas, quelle qu'en soit la grandeur, ces pertes suggèrent de prévoir une évolution des modes de production d'électricité qui rapprochent ces derniers des lieux de consommation. Il y a peut-être quelques chose d'universellement rationnel dans le principe des "circuits courts". Dans la mesure où les pertes reposent en grande partie sur les lignes de transport, une quote-part pour les postes de transformation, je considère que les méga-centrales nucléaires, méga sites solaires, ne sont pas stratégiquement un bon ou optimal calcul du moins dans notre contexte. Ce n'est pas forcément valable dans les zones désertiques.
Il me semble que le nucléaire exerce un certain pouvoir de fascination sur un certain nombre de personnes et que ce n'est pas toujours la raison, la prudence, la rationalité, la considération pour les générations futures ou nos voisins extranationaux, etc., qui les éclairent. Je n'ai pas l'esprit suffisamment combatif pour m'obstiner et espérer les faire changer d'avis par quelques lignes de blog.
Il faut vraiment être à l'affut de ce qui est programmé sur les chaînes TV. Récemment sur le canal 13, LCP-PUBLIC SENAT, un sujet sur la fermeture de Fessenheim, cela m'a paru être correctement traité, pro et anti fermeture s'exprimaient.
A la prochaine? Va savoir...
08-04-2022
Questions:
Sachant qu'une cuve à fuel domestique peut contenir jusqu'à 2000 litres dont entre 1600 et 1800 litres environ sont consommés en 1 an pour le chauffage central et l'eau chaude sanitaire, quel budget en valeur absolue (euros pas roubles) faut il prévoir pour refaire le plein quand le moment sera venu.
Question complémentaire, quel est le delta en valeur absolue de coût du remplissage sur un an. La valeur absolue est parfois plus parlante que le pourcentage, à mon avis, d'autant plus si on tient compte de la baisse des pensions de retraite consécutive à l'augmentation de certaines cotisations sociales dont CSG.
J'ai l'impression que le chauffage électrique réputé le plus coûteux va retrouver un peu de compétitivité. C'est quand que le parc de centrales nucléaires va retrouver sa pleine et entière disponibilité? La moitié est indisponible actuellement, c'est ça?
Je vais attendre un peu avant de résilier mon abonnement à Mediapart. Ecrire quelques lignes suffit parfois à m'apaiser.
Informations
Vilain garçon que je suis, je n'avais pas encore pris la peine de lire le rapport RTE sur les "futurs énergétiques 2050". cela vaut la peine, on y apprend entre autre que dans certain cas la production électrique renouvelable est compétitive par rapport au nucléaire.
https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-12/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats.pdf
Bon garçon que je suis, je vais, après avoir relu et vérifié que je ne raconte pas que des conneries, proposer ce que j'ai trouvé de mieux comme source au sujet des pertes en ligne sur le réseau de distribution d'électricité. A priori cela ne concerne que le réseau THT et HT.