06 juillet 2022
Le souverain est mort ? Vive la souveraineté...
J'ai entendu un peu plus tôt la première ministre déclarer que l'Etat envisage d'acquérir 100% des actions d'EDF pour asurer la souveraineté.
J'ai un peu de mal à avaler cela "brut de fonderie" sans complément d'informations. Affaire de transparence sur l'intérêt et l'impact réels à terme de ce projet.
L'Etat est déjà majoritaire à EDF, largement, il me semble que cela lui confère un certain pouvoir d'intervention et de maîtrise sur tout ce qui peut se décider à EDF. Ce n'est pas le cas? Qui va payer le rachat des actions?
Il me semble qu'au moins pour la santé d'EDF il serait préférable de revenir sur le cadre juridique qui oblige EDF à vendre sa propre production plus chère que ce à quoi ne sont pas obligés les marchands à qui on oblige EDF de céder à moindre coût une partie non négligeable de sa production. Et le brave Bruno Le Maire s'est vanté il n'y pas longtemps de cet exploit qui consistait à augmenter la part de production qu'EDF devait céder.
Je me souviens avoir entendu parler "en son temps" de "partage de la rente du nucléaire". A ce tarif là je ne vois pas pourquoi on n'appliquerait pas ce concept de partage de rentes à d'autres cas de figure. Je pense même qu'à ce tarif là il ne faut plus ennuyer les chômeurs pour leurs recherche d'emploi, faut les apporter ces emplois, tout mâchés...
Madame Borne, pour la matière première unranium, vous voyez cela comment côté souveraineté? Je pose la question parceque cela m'intéresse et je n'ai pas le sentiment que quelque média jugera bon de la poser.
07 juillet 2022
Histoire de faire dans le complotisme
Je me demande si ce qui se trame pour EDF (projet rachat 100% des actions) n'entre pas typiquement dans le cadre de ce que certains appellent la nationalisation des pertes et la privatisation des profits. Hier soir encore j'entendais évoquer la situation financière "peu brillante" d'EDF. La perception que j'ai de la clique macroniste, Le Maire et autres, n'est pas de nature à m'inspirer confiance, sans même évoquer les divers dogmes et idéologies de madame U.E. à l'origine pour partie de la sauce à laquelle sont mangés EDF et le marché actuel de l'électricité (en France au moins).
Un début d'éclaircissement
J'aurais dû le faire plutôt, mais mieux vaut tard que jamais.
Je m'étais indigné il n'y a pas longtemps au sujet de l'augmentation de cotisation CSG sur les retraites qui venait télescoper certains phénomènes d'inflation. J'avais découvert peu après qu'il existe 3 tranches de niveaux de pension de retraite et lorsque l'on dépasse pendant plus de deux ans un des seuils ou niveau, on passe dans la tranche supérieure de taux de CSG. Je ne suis pas certain que cela explique tout. Ce que j'en pense au moins pour cet "aspect" c'est que cela part peut-être d'un bon sentiment, mais le "choc" lié à l'effet de seuil me laisse un peu perplexe et me fait me demander s'il n'y a pas lieu de revoir un peu la règle ou la progressivité des taux.
J'ai l'impression que le détecteur automatique de fautes d'orthographe du blog de Mediapart est parti en vacances. Vais devoir être plus vigilant sur ma rédaction...
Des questions simples auxquelles je souhaiterais réponse (électricité)
A quel prix EDF vend son électricité aux marchands?
A quel prix EDF est obligé de vendre son électricité en direct au consommateur professionnel ou particulier? C'est peut-être un peu compliqué, rien que lorsqu'on voit une facture et les nombreuses lignes on peut s'attendre au pire. On pourrait se limiter au tarif dit règlementé
L'idée que j'ai en tête c'est que marge bénéficiaire perdue pour marge bénéficiare perdue on pourrait imaginer qu'EDF soit autorisée à vendre son électricité directement aux collectivités territoriales (entre autres) au prix où elle la vend aux marchands. Il n'est pas impossible que j'ai une vision tout à fait faussée, fondée sur des apriori inappropriés, par manque d'informations.
08 juillet 2022
Préférer le distractif à l'instructif ou l'édifiant
C'est une de mes tendances vis à vis des programmes TV ou de la télé en général. Pas glorieux c'est vrai, pas d'excuses non plus si ce n'est parfois la crainte d'attraper quelques idées noires au passage.
J'ai fait pénitence ce matin, séance de rattrapage sur ARTE:
-Insecticides, comment l'agrochimie a tué les insectes.
-Pesticides: l'hypocrisie européenne.
Simple ou simpliste?
Sur le canal des chaînes parlementaire, hier, j'ai pris une dose de rappel de monsieur Le Maire concernant sa logique simple et constante qui dit que pour "redistribuer de la richesse il faut la produire". T'as raison gaston, tout dépend de ce que l'on appelle "produire de la richesse".
Typiquement, à mes yeux, le commerce "pur et dur", les seuls actes d'achat revente ne sont pas producteurs de richesse et, à mes yeux toujours, cela peut aller jusqu'au parasitisme. C'est un peu le problème de beaucoup d'intermédiaires de la chaîne économique qui prélèvent leur dime au passage sans aller jusqu'à dire qu'ils sont inutiles et dans tous les cas de figure. Bon, je ne vais pas me remettre à parler, inutilement, de tout ce qu'il y a d'artificiel, discutable, inefficace, etc...dans la "distribution" de l'électricité en France, ailleurs, je n'en sais rien.
10 juillet 2022
Je n'ai pas d'actions à Mediapart ni à EDF
https://www.mediapart.fr/journal/economie/080722/edf-derriere-l-etatisation-l-effondrement-financier
Pas d'autre choix que "grapiller" les informations
Zapper d'une chaîne ou source d'info à l'autre, être à l'affût, patienter...
En écoutant hier Loïc Le Floch-Prigent (LCI) j'ai appris que c'est sous Chirac qu'a été initié et validé à l'échelle U.E. ce qui est à l'origine de la loi Nome instaurée sous Sarkozy et qui préside aux destinées d'EDF. C'est maintenant de l'histoire dont il est parfois difficile de sortir des conséquences. Il y avait plus à retenir de ce qu'a dit monsieur Le Floch-Prigent.
J'ai entendu ce matin (CNEWS) quelqu'un dire qu'il fallait faire attention avec le photovoltaïque, la source des panneaux (étranger). C'est juste. Si on voit cela sous l'angle historique , pour ce que je crois en savoir, l'Allemagne a une grosse part de responsabilité dans le désintérêt européen déjà presque ancien pour la filière. Là aussi difficile de rectifier le tir. Je reviendrai (peut-être) sur le photovoltaïque, quelques commentaires, suggestions qui me trottent dans la tête.
Sujet trop sensible aujourd'hui?
Je vais garder pour moi certains "commentaires" et me limiter à exprimer ma déception et mes regrets que la loi Nome et tout ce qu'elle implique pour EDF n'ait pas fait l'objet du moindre mot à l'occasion de l'émission Lenglet Dechiffre sur LCI où Le Maire était invité. J'ai peut-être été distrait au mauvais moment.
11 juillet 2022
Qu'ai-je à ajouter au sujet du photovoltaïque?
Je m'étais déjà interrogé sur la manière dont les panneaux photovoltaïques supportaient la grêle. J'ai eu la réponse ces derniers temps. Visiblement cela ne se passe pas très bien au moins quand la taille de la grèle atteint un certain niveau. De fait, je me suis demandé depuis si la partie proprement photovoltaïque était impactée, si les panneaux endommagés étaient réparables ou pas, etc. Il y a tout une série de questions qui gravitent autour de cela, coût de réparation ou de remplacement, conditions assurantielles et j'en oublie probablement. La suggestion qui me vient à ce stade est que l'on prenne des dispositions normatives (je sais que certains n'aiment pas cela) pour que les panneaux soient équipés de "vitrages" suffisamment robustes pour préserver la partie photovoltaïque et soient aisément remplaçables sans que l'on soit obligé de remplacer tout le panneau quand la grêle a frappé trop fort.
Je n'ai jamais dit que le photovoltaïque était parfait. Quand les dépots de poussières sahariennes, de neige, sont importants il y a j'imagine une chute de productivité à laquelle il faut remédier. Ceci dit, on n'a pas besoin de combinaison NBC pour s'occuper du photovoltaïque et quand une installation solaire individuelle ou de petite taille est mise à l'arrêt, le manque d'énergie est nettement moins pénalisant que lorsque c'est un réacteur que l'on doit arrêter. N'en déplaise à un certain Philippe Chalmin. Donc, raison de plus pour revoir le modèle des grosses unités de production ce que j'ai cru un temps était le point de vue présidentiel. Stop avant de tomber dans l'itération.
Brève au sujet du nucléaire
Il est tard, on est presque demain, mais avant d'oublier je souhaite relever cette donnée nouvelle pour moi concernant la consommation d'eau (stricto sensu) des centrales nucléaires. J'ai capté cela sur le canal des chaînes parlementaires, Public Senat, émission Sens Public (du 11-07). Je n'ai pas noté le chiffre exact, c'est passé vite, mais le volume d'eau "absorbé" par les centrales est colossal. Après y avoir réfléchi quelque peu je pense que c'est lié à l'émission de vapeur des circuits de refroidissment. Donc, pour certaines centrales réchauffement de l'eau des fleuves ou rivières, pour d'autres, captation d'eaux de rivières et transformation en vapeur et dans tous les cas, un bon paquet de calories émises, cela reste effectivement "décarboné". Je recommande d'aller voir le "replay" de l'émission.
13 juillet 2022
Je suis allé à la pêche ce matin
C'est le moment avant que tous les cours d'eau ne se tarissent. J'étais bredouille après une tentative sur un éventuel replay de Public Sénat, je suis allé tremper ma ligne sur Internet. Je pense que ma prise est consommable sans risquer de manger du "fake".
https://www.sfen.org/rgn/la-consommation-deau-des-centrales-nucleaires-en-france/
Au fil de l'eau
Après ma première prise, j'ai fait quelques pas. Cela mordait toujours... Pas de garde-pêche à l'horizon, après avoir juste reniflé mes nouvelles prises, j'ai mis cela discrètement dans mon panier et suis rentré. Je goûterai plus avant et comparerai plus tard.
https://www.partagedeseaux.info/Le-nucleaire-et-l-eau
Début de digestion
Pour commencer je reprocherais à la SFEN de faire l'impasse sur les "contributions thermiques globales" du nucléaire versus réchauffement climatique. Du moins, à l'instant "t", je n'ai rien trouvé à ce sujet sur son site. Si cela devait se confirmer, dans ce cas, se prévaloir de la notion de "référence" a un caractère abusif. Je suis dores et déjà tenté de classer cet organisme au rang de lobbyiste pro nucléaire. C'est peut-être la source ou une des sources d'informations et recommandations sur laquelle s'appuie le gouvernement.
Il est vrai que j'ai tendance à être moi-même lobbyiste antinucléaire. Je pense que je reste plutôt honnête et demandeur (et relayeur) d'informations exactes, complètes, qui ne fassent pas l'impasse, volontairement ou non, sur quoi que ce soit. C'est peut-être cela que l'on appelle la quête d'une "vision holistique"
Je suis reparti un peu à la pêche avant d'avoir tout digéré et de savoir quel commmentaire émettre sur les 2 autres sites dont j'ai déposé le lien.
https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/rejets-thermiques-des-centrales-nucleaires
14 juillet 2022
On n'est pas là pour se faire engueuler...
C'est peut-être ce qui se chante aujourd'hui au sommet de la macronie et dans les rangs du gouvernement...
Pour ma part ce n'est pas les raisons qui me manqueraient: Le Maire qui aurait décrété que les opérations sur les actions d'EDF ne seront pas discutées au Parlement, je ne sais plus quel membre du gouvernement qui a annoncé, laconique, que le rachat des actions d'EDF ne coûtera rien aux français (ni à l'Etat?), c'est le magicien... Comment voulez-vous que l'on ne se dégoute pas de la politique? Pourquoi ceci? Parceque ceci...
Tout cela est trop subtil pour nous? Il y a quelque chose à cacher? C'est histoire de nous agacer ou de se donner de l'importance? Pourquoi tant de mystères, si peu de transparence et tant de lâchetés?
Allez, on va essayer de rester sur une note "joyeuse", je n'ai pas vraiment le goût des idées noires et du cafard, ce n'est pas bon pour ma digestion.
https://www.youtube.com/watch?v=mStLu3qcznM
29 juillet 2022
Trois semaines plus tard le mystère est toujours vivant (EDF)
Cela concerne le projet de rachat de la totalité des actions d'EDF. Certes j'ai pu louper le bon moment et la bonne chaîne TV pour avoir éclaircissements, mais en l'état, je ne comprends pas le pourquoi de cette opération ou de ce projet dans le contexte actuel des finances de l'Etat. Comme d'autres l'on dit je n'ai rien moi non plus contre le fait que l'Etat soit ou devienne l'actionnaire unique d'EDF c'est comme je viens de le dire le "contexte" qui fait que je suis "perturbé". C'eut été une affaire de quelques millions d'euros cela ne m'aurait pas perturbé je pense, mais il s'agit de 9.5 milliards d'euros qui auraient été plus utiles à mon sens pour soutenir EDF, abonder aux besoins de financements à venir (projets nucléaires) etc.
Mystère donc, je n'ai pas trouvé de piste de compréhension solide dans l'ensemble des éléments dont je dispose (assez maigres globalement) actionnariat actuel, minorité de blocage dans les assemblées générales, constitution du Conseil d'Administration, PDG etc... C'est bien parti pour rester un certain temps dans mon congélateur à interrogations et questions.
D'ailleurs si je devais parler de "digestion", difficile avec ce que nous a servi la macronie ces derniers temps;
- abus de langage: souveraineté versus uranium (voir message du 06).
-mensonge: la suppression de la redevance audiovisuelle ne s'inscrit pas dans une réduction d'impôts mais un déplacement de fiscalité sauf couper les vivres à l'audiovisuel public.
-hypocrisie: pas de nuance entre manque à gagner et dépense au regard de certaines propositions faites sur le prix des carburants et autres conséquences des inflations et les recettes supplémentaires de TVA qui vont avec.
-fallacieux: (voir message du 14) à mes yeux, en dehors de l'intervention de la planche à billets, dettes et dépenses de l'Etat sont celles des citoyens et entreprises qui sont assujetis à diverses fiscalités directes ou indirectes.
Je pense en avoir terminé pour ce mois de juillet. A quand le prochain potage indigeste et ma prochaîne réaction sur ce blog? Mystère...
30 juillet 2022
J'ai parlé trop vite hier. L'info continue au jour le jour.
https://www.mediapart.fr/journal/economie/280722/edf-une-perte-historique-de-53-milliards-d-euros
31 juillet 2022
Mes commentaires me viennent également au jour le jour.
La lecture de l'article de Mediapart (voir lien message du 30) m'a confirmé que l'Assemblée Nationale a trouvé une majorité pour voter une "ligne budgétaire" de 10 milliards d'euros pour le rachat des actions d'EDF de "petits porteurs". Je serais curieux de savoir qui a voté pour et qui a voté contre. Plutôt que de formuler mes hypothèses sur ce dernier point, j'exprimerai simplement ma perplexité sur ce choix. Qu'a donc raconté Le Maire ou autre pour rendre cela possible? Mystère...