Derrière le "controversé" Vladimir Poutine, les Russes qui ont une sympathie pour la France (images récentes vues à la télé) et que je leur adresse volontiers en retour, les brutes encagoulées et séparatistes pro-russes d'Ukraine, et au-delà de mon patriotisme ou de ce que je crois comme tel, expliquez moi pourquoi je suis presque "heureux" des sanctions que vient de décréter Poutine contre l'agroalimentaire européen et US (sanction contre sanction)?
L'ironie me pousserait à dire que la Russie vient de créer l'occasion d'expérimenter la démondialisation économique.
Suis-je indifférent à ces pauvres producteurs de pommes qui doivent refaire leurs étiquettes sur leurs cageots ? Suis-je indifférent à la perte de chiffre d'affaire en défaveur de la balance commerciale? Oui et non serait une réponse honnête de ma part, peut-être paradoxale mais pas contradictoire, à ce qu'il me semble.
Ce que je pourrais avancer comme "sérieux" dans le fondement de ma réaction, l'opportunisme au sujet de l'allusion à la démondialisation, mon impression générale, réservée voire désapprobatrice, concernant la "diplomatie" européenne et peut-être occidentale vis à vis de la Russie. Je regrette de ne pas savoir m'en expliquer mieux, le sujet n'est pas clos, même si faute de clarification à mon niveau, dans des délais raisonnables, je n'y reviendrai peut-être pas.