Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 février 2021

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

FEVRIER 2021

Aucune nouvelle de mon chapô. Parti début août 2020 avec mes chèques vacances et quelques milliers de dollars pour les à côté, depuis, silence radio, pas même une carte postale. Il a fugué peut-être. Ne me supportait plus...

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

9 février

Heu, quoi d'neuf docteur? Pas grand chose à dire vrai, les mêmes sujets politiques suscitent toujours la même exaspération chez moi. Fait chier...

Mais bon, en période d'hiver, je n'ai pas d'argument pour rester à l'écart. Et puis il faut que j'entretienne l'activité de mes neurones vieillissants sans quoi, ils vont finir par se scléroser, genre arthrite des boyaux de la tête.

Par quoi commencer???

C'est la faute à l'Europe?

Voici un copier-coller extrait d'un courriel reçu ce jour de ma banque: Caisse d'Epargne

------------------------------------------------------------------------

 Monsieur LABROUSSE,
La réglementation européenne impose de nouvelles normes de sécurité sur les paiements par carte bancaire sur internet. Dans les prochaines semaines, le code à usage unique de 8 chiffres reçu par SMS ne suffira plus. Pour continuer à effectuer ces paiements, vous devez utiliser Sécur’Pass.
Conforme aux exigences réglementaires en matière de sécurité, Sécur’Pass simplifie le système d’authentification renforcée. Vous choisissez un code personnel à 4 chiffres réutilisable, que vous saisissez sur votre téléphone mobile, pour vous identifier et confirmer votre paiement par carte bancaire sur internet.
Activez dès maintenant Sécur'Pass*, le service gratuit de sécurisation au sein de votre application mobile Caisse d’Epargne, et confirmez vos paiements par carte bancaire sur internet sur votre appli 24h/24 - 7j/7

----------------------------------------------------------------------

Si j'ai bien compris, compte tenu également de certains préavis, je vais être obligé de m'équiper d'un smartphone dont je n'ai pas vraiment besoin, de payer les 15€ euros complémentaires d'abonnement mensuel annoncés par mon opérateur ainsi que le prix du smartphone lui-même. Tout cela pour pouvoir continuer de faire quelques dons et dépenses par carte de crédit sur Internet. Cela marchait trop bien avant... A moins que ce ne soit qu'en raison d'un choix de ma banque, il lui faut déjà 72heures pour enregistrer un IBAN et autoriser un virement SEPA...

J'aurais eu d'autres choses à dire pour vider mon sac, on verra plus tard ou un autre jour

J'ai une confidence à faire

Il y a beaucoup de choses que je ne livrerai pas sur la place publique bien que certaines "confidences" potentielles portent un caractère impersonnel et transposable à d'autres que moi. Pudeur? Lâcheté? Il ne m'appartient pas de trancher ou je ne me sens pas apte à en juger.

Quand l'Europe veut elle peut!

Fin 2020 il me semble, un documentaire vu je ne sais plus où présentait une entreprise du Portugal spécialisée dans la fabrication de vélo dont l'essor, indiquait-on, reposait sur une taxation U.E. des importations (de vélos) en provenance de Chine de l'ordre de 40%. 

A  la même période un autre documentaire vu je ne sais plus où également, ARTE possiblement, évoquait le sujet du photovoltaïque, et l'abandon de cette filière par l'Allemagne qui avait préféré privilégier d'autres secteurs de son industrie pour leurs exportations vers la Chine. Photowatt n'a pas apprécié j'imagine. Je ne suis pas devenu pour autant germanophobe  ni radicalement et définitivement sinophobe. 

Confidence:

Madame Verdier Jouclas a ce je ne sais quoi d'insupportable pour moi qui fait que la moindre de ses apparitions sur un plateau TV me précipite vers la télécommande pour zapper. Je suis peut-être un misogyne qui s'ignore...

10 février

Betterave, lavande, même combat?

L'info date je crois de la fin 2020, vu où, je ne me souviens pas, mais il semble que les grands champs de lavande (ou lavandin) du sud de la France subissent les conséquences d'infections bactériennes véhiculées par des insectes. Comparativement les plants sauvages moins denses semblaient préservés.

Il n'en faut pas davantage pour que à tort ou à raison, je fasse le rapprochement avec les problèmes de la betterave sucrière (jaunisse) et les grandes monocultures.

Je ne me sens pas l'esprit à "l'agribashing", toutefois, j'ai eu l'occasion d'entendre Barbara Pompili déclarer que les problèmes des betteraviers ne sont pas nouveaux mais que depuis quelques années ils n'avaient rien fait pour trouver des solutions.

C'était mieux avant?

Il y a déjà un bon nombre d'années, j'avais déposé sur le Forum de Public Sénat une "tirade" où je déballais mes souvenirs d'enfance dans un  village d'un petit millier d'habitants, d'une superficie communale de 2346 hectares (donnée contemporaine Wikipedia) et du nombre d'agriculteurs (au moins une dizaine) qui y vivaient et dont ni l'allure ni les bâtiments et maisons n'inspiraient la misère. Je situerais cela dans les années 1960 1970. Je concluais plus ou moins en m'interrogeant: que s'est-il passé? Au moins sur le plan du nombre d'agriculteurs je ne pense pas que l'on puisse coller la notion de progrès sur les évolutions qui ont touché ce secteur.

Qu'est-ce qu'un sujet politique exaspérant?

La réaction de certains politiques au sujet de la "proportionnelle" aux législatives. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas plus désespérant qu'exaspérant. Le dernier exemple en date que je pourrais évoquer concerne monsieur Di Filippo, en matière d'idées conservatrices et immobilistes on ne fait pas mieux. 

Je me suis déjà exprimé sur le sujet il y a au moins ou pas loin de 2 ans, peut-être même plus, sur ce blog. Si je retrouve les messages du moment ou avec un effort de mémoire, je remettrai peut-être de nouveau sur la table ce que j'en pense qui n'a pas changé à priori d'un pouce.

13 février

A l'attention des médias TV (COVID)

Depuis quelques temps où je me suis "rebranché" d'un peu plus près sur l'actualité, il m'a semblé que les médias avaient tendance à ne communiquer que les chiffres des nouvelles entrées à l'hôpital et des nouvelles entrées en réanimation. Pour moi cela a un côté presque anxiogène. Je pense que dans la mesure du possible il serait souhaitable de communiquer sur le delta entrées sorties ou sur les 2 aspects. L'an passé pendant et à la fin de la première vague on se faisait  une meilleure idée de l'évolution de la situation. 

Interrogation

Comme cela a été relevé par les médias, il m'a semblé que la majorité, le gouvernement plutôt, avait tendance à la surenchère sur les "performances" françaises en rapport avec le COVID. Vrai, faux ? Difficile de prendre cela pour argent comptant. Nouveau conseiller en communication au gouvernement? 

Ce genre de choses que je ne regrette pas d'avoir vu à la télé:

L'initiative d'une commune qui rachète  des terres agricoles pour les louer à de jeunes agriculteurs qui ne pourraient pas s'installer sans cela. C'est tout récent, je ne sais plus où je l'ai vu.

C'est tout récent également, l'initiative d'une commune du nord de la France qui a lancé un grand plan photovoltaïque sur son territoire au travers d'une SAS de citoyens et ça marche semble-t-il. Le "gisement" photovoltaïque sur les toits est énorme à mon avis. La seule contrainte que je verrais abstraction faite des questions de financement, c'est le nettoyage des panneaux photovoltaïques à cause de la neige ou des poussières diverses dont sahariennes.

Un loup dans la bergerie?

C'est ce que j'ai pensé  au sujet de l'implantation de l'usine Huawei en Alsace. Certes cela s'inscrit dans l'esprit cher à certains d'attirer les investisseurs sur le territoire, mais c'est toujours plus difficile de faire marche arrière quand le mal est fait. Je croyais que l'U.E. avait d'autres choses en tête avec Nokia entre autres.

17 février

A la fin c'est toujours l'Allemagne qui gagne?

Je n'ai pas la réponse, mais suite à un sujet diffusé au JT du soir de TF1 il y a 2 ou 3 jours, peut-être 4, on peut dire qu'elle a des idées intéressantes.

https://www.neozone.org/innovation/pour-reduire-ses-emissions-de-co2-lallemagne-veut-recouvrir-ses-autoroutes-de-panneaux-solaires/

http://www.plein-soleil.info/actualites/wunderbach-lallemagne-veut-recouvrir-ses-autoroutes-de-panneaux-solaires/

Un peu chiffonné

Bien que ce ne soit pas très clair j'ai vérifié qu'il existait bien une taxe sur les importations de vélos chinois. Electriques uniquement? Un doute subsiste.

Suite à mon premier message de février concernant obligation probable de m'équiper d'un smartphone contre mon gré et conséquences financières, je suis un peu à l'affût de quelques échos et réactions médiatiques qui ne viennent pas. Ho! Monsieur O, vous trouvez cela normal?

19 février

A propos du smartphone "obligatoire":

Je ne suis pas le seul à "m'indigner" de ce genre d'obligation nouvelle qui ressemble à ce qui a failli se passer avec les déclarations en ligne avec le Trésor Pulic et s'abattre sur les personnes âgées pas forcément agiles avec l'informatique.

http://www.odile-halbert.com/wordpress/?p=35239

Je ne suis pas du genre à faire pipi par terre et me rouler dedans à cause de cela, ni à chercher à déclencher une révolution pour la même raison, mais il y a tout de même à mes yeux une forme de "dictature" de la modernité qui pèse "culturellement" sur nos sociétés. Quant à imaginer que le pouvoir politique réagisse, je ne crois pas aux miracles jusqu'à nouvel événement... 

Je garde le sujet sous le coude, au pis aller, si je dois assumer le "prix" de tout cela, je survivrai sans trop me priver et cela s'ajoutera aux contradictions de notre monde "libéral".

24 février

A propos du smartphone "obligatoire", suite:

J'essaie toujours de comprendre ce qu'il se "cache" derrière cette affaire, à priori ce n'est pas fondamentalement la faute à l'Europe. Celle-ci a bien émis de nouvelles "directives" de sécurité sur les opérations bancaires, mais je crois que c'est la "transposition" des banques qui est à l'origine de l'obligation smartphone. 

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/banques/pourquoi-les-banques-vont-exiger-que-leurs-clients-aient-un-smartphone_695920

https://www.moneyvox.fr/banque-en-ligne/actualites/75158/compte-bancaire-pourquoi-posseder-un-smartphone-va-devenir-indispensable

https://banque.meilleurtaux.com/banque-en-ligne/actualites/2020-avril/etablissements-financiers-traditionnels-envisagent-rendre-application-bancaire-obligatoire.html

Dans tous les cas il faudra que je consulte un second opérateur pour comparer les surcoûts liés à l'accès Internet smartphone. 15€ par mois, cela fait tout de même cher et cela fait chier... Pour ce qui est de la valeur ajoutée sécuritaire, j'ai du mal a estimer. Comme quoi, pouvoir politique, médias, feraient bien de regarder cela de plus près... 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.