Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avril 2017

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

AVRIL 2017

Un chapô, un chapô, sont gentils à Mediapart, en général je n'ai rien sur la tête, dedans, ce n'est pas à moi d'en juger. Tiens, en voilà un chapô... "Avez-vous vuuu le nouveau chapeau de Zozo? C'est un chapeau, un papeau rigolo"

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

9 avril 2017

Un regard sur notre régime présidentiel

Difficile de dire qui sera le ou la futur(e) Président(e) de la République, mais si on fait un instantané des sondages d'aujourd'hui, ce serait à mon sens une escroquerie intellectuelle de prétendre qu'il ou elle aura une signification démocratique et représentative. A contrario de ceux qui se retranchent derrière la légitimité de l'élection, je n'y vois pour ma part que le résultat d'une construction politique que l'on tend parfois à ériger au rang de "loi objective".

Enfin, c'est un angle d'observation qui vient de s'imposer à moi, avec tout ce qu'il révèle d'une certaine absurdité de ce régime présidentiel.

Une idée pas nouvelle à propos de l'IS

Qu'il s'agisse de contextes internationaux ou intrinsèquement nationaux, l'impôt sur les sociétés fait régulièrement l'objet de "débats".

Si la notion de "responsabilité limité", en relation avec les entreprises constituées en société, peut légitimer une "discrimination" sur le taux d'imposition des sociétés, du fait de la possibilité pour les entrepreneurs individuels de protéger leur patrimoine ou une partie de leur patrimoine, par simple déclaration, il serait peut-être judicieux d'adopter le même régime fiscal progressif (BIC sauf erreur) pour les entreprises en société  que pour les entreprises individuelles.

Je n'ai pas la moindre idée des avantages ou inconvénients que cela pourrait présenter tant pour les sociétés que pour les recettes fiscales de l'Etat.

10 avril 2017

Putain la honte....

Fifi derrière Mélenchon dans les sondages....

A mon avis c'est un coup du cabinet noir.

12 avril 2017

Très personnel

A quelques jours d'intervalle, dans des contextes différents, s'adressant à moi on a dit: "il faut arrêter". Si dans le second cas je pouvais établir une relation contextuelle au moins à priori, avec cette invitation, je suis toujours dans l'expectative suite au premier cas où quelque explication aurait été la bienvenue.

Je ne peux que spéculer sur une coïncidence fortuite ou une dose de "paranoïa" peut-être qui me ferait me demander si je ne dois pas y voir une relation avec mes prises de position et déclarations sur ce blog.

Si à priori il n'y a derrière tout cela rien de malveillant ou bien grave, je n'aime pas trop, et cela me pose quelques questions. Je vais garder mes suspicions et hypothèses dans un coin de mémoire, on ne sait jamais, l'avenir et le hasard daigneront peut-être m'éclairer. 

Très impersonnel

Je crois avoir déjà abordé cette interrogation, probablement à l'occasion de la précédente campagne d'élections présidentielles, qui consiste à me demander dans quelle mesure les revendications en matière de compétitivité ne s'accompagnent pas d'une certaine hypocrisie. En l'occurrence cela concerne le recours à l'intérim dont il serait intéressant de connaître l'ampleur, ainsi qu'un éventuel pourcentage de surcoût salarial correspondant. A priori le recours à l'interim ne place pas le coût salarial au niveau optimal ou tel qu'il pourrait être par simple gestion de CDD au niveau des entreprises.

Pour l'ultralibéral que je suis, le jeu de la compétition économique qui plus est internationale est un "sale jeu", tant qu'il ne s'exerce pas sur un certain pied d'égalité. (déjà dit)

Hypocrisie politicienne?

Une oreille sur les infos, j'ai entendu que F.H. "sortant de son silence" s'en prenait nommément à JL Mélenchon et à M. Le Pen et du danger qu'ils représenteraient pour l'Europe. J'ai entendu une partie des propos de F. Asselineau, qui me semblent parfaitement structurés et cohérents, et il me semble que le "frexit" est très ouvertement à son programme. Donc il me semble que si F.H. était capable d'un peu plus d'esprit et d'un peu moins de baratin, de considérations électoralistes sur fond de sondage, il ne pourrait pas ne pas évoquer la position de François Asselineau.

Je crois que F.H. est incapable "d'élever le débat".

Mélenchon communiste?

Je me réfère à Macron. Monsieur Macron le communisme ne serait-il pas l'inverse de l'individualisme?

Quoi que l'on puisse penser ou dire, y compris moi-même, de la personnalité de J.L. Mélenchon, en particulier au travers des dernières impressions que j'ai pu recueillir à l'occasion de son discours de Marseille, ma "perception" est que toute son approche, toutes ses perspectives programmatiques reposent sur un fond ou une sensibilité humaniste et universaliste, ce à quoi il convient d'ajouter la dimension écologiste. Il est le seul à mon sens sur ce "créneau", donc...

Monsieur Macron, quand vous aurez acquis une compréhension de la notion de civisme qui vous permette de remettre en question vos projets au sujet de la Taxe d'Habitation, vous représenterez peut-être autre chose à mes yeux qu'un candidat du rang d'un jeu télévisuel. 

"Qui paye ses dettes s'enrichit" ?

Disons que c'est au moins honorable, quand on peut....

Il y a deux raisons qui sont à l'origine de cette remarque, l'une au sujet de laquelle je ne pourrai pas me prononcer probablement avant plusieurs mois, la seconde concerne le programme de François Fillon.

Je ne militerais pas frontalement pour une idéologie qui consisterait à dire "on ne paye plus". Je pense à la dette de la France. Mais il me semble que ce qui se dégage de la "ligne" Fillon, d'austérité telle que certains la baptisent, risque fort de placer le pays sur une trajectoire telle que celle de la Grèce.

Ce genre de problématique ( la dette) fait graviter autour de lui diverses questions, celle de la fiscalité, indirectement celle du civisme, celle de l'euro, celle du rôle de la BCE. Malheureusement, en dehors des programme dits extrémistes, il n'y a rien qui n'expose pas plus ou moins à cette austérité. Je repense à ce qu'a dit Asselineau de manière trés claire et simple lorsque je l'ai entendu, la restauration d'une banque d'Etat en charge de la "planche à billets", trés comparativement aux émissions de monnaie de la BCE, me semble effectivement une réponse au minimum à la problématique des intérêts. Si vous voulez mon opinion, il n'y a pas eu de débat autour de ces sujets, on les a évité ou oublié. Ce que j'ai retenu des quelques "sources", c'est qu'à priori, personne n'est véritablement en mesure de dire honnêtement ce qui se passerait de positif ou négatif en cas de sortie de l'euro, sujet à propos duquel je n'ai pour ma part pas d'avis.   

J'ai beau le souhaiter ou l'espérer je crois que je n'arriverai pas à exprimer grand chose "d'intéressant" de plus.

Une petite couche tout de même de "militantisme". Si  le programme de Fillon est l'austérité c'est à l'image du visage qu'il affiche assez souvent. Histoire d'être éventuellement désagréable, à l'inverse, quand il sourit, c'est plutôt la "tronche de smiley". Enfin, question charisme, peut mieux faire...

Bruno Roger Petit c'est qui?

Je n'en sais rien, j'ai déjà vu son visage, mais après l'avoir entendu il y a quelques dizaines de minutes, il y a un point sur lequel je l'encouragerais a se demander si la défense ou l'arme nucléaire n'est pas du genre "one shot"? Je m'étais livré à une petite réflexion à ce sujet il y a quelques années quand je jasais sur le forum de Public Sénat et j'aurai du mal à retraduire mes opinions aussi bien que j'avais eu l'impression de l'avoir fait. Je vais tout de même essayer.

A ce qu'il me semble, si on se sent menacé ( La France) au point de recourir à l'arme nucléaire ce ne sera pas par un "nain" dans le même domaine ni dans le domaine conventionnel. Je ne vois que deux voire trois puissances, USA et Russie peut-être la Chine qui pourraient nous pousser à de tels extrèmes. Peut-on imaginer qu'une action nucléaire unilatérale de notre part, pour des raisons défensives, puisse rester sans riposte du même ordre de la part de nos "agresseurs" dont on sait à quelle échelle ou ampleur elle peut se situer? Et si hormis la folie qui guette tous les esprits à un moment ou un autre, on peut imaginer que pour des raisons politiques ou économiques USA ou Russie aient décidé de nous agresser au point de nous laisser comme seul recours l'arme nucléaire avec l'engrenage que cela suppose, quel avantage leur resterait-il a se retrouver maître d'un territoire inhabitable ou inexploitable?

Je crois monsieur BRP que le sujet mérite plus de "hauteur de vue" et de réflexion que vous ne lui en avez consacré jusqu'à maintenant. S'il y a effectivement ou probablement des détails dans le programme de J.L. Mélenchon qui méritent d'être connus de tous, je suis preneur, ne vous rendez pas ridicule et potentiellement nocif par des approches superficielles ou simplistes sur certains sujets comme celui de la dissuasion nucléaire ou de l'OTAN.

13 avril 2017

Pas convaincu

J'ai entendu à l'occasion des infos de la tranche 12h 13h30 d'aujourd'hui qu'il serait planifié que d'ici quelques temps, toutes les déclarations de revenus se fassent pas Internet. Sous réserve des restrictions que je n'aurais pas entendues ou qui n'auraient pas été annoncées, je suis tenté de penser que cela risque de poser quelques problèmes aux personnes "agées" ou d'obliger les mêmes et d'autres à souscrire un abonnement Internet, acquérir un ordinateur, se former pour cette unique raison déclarative. En l'état, je suis perplexe et ne considère pas cela comme un progrès. A voir...

17 avril 2017

Cela s'appelle "régime majoritaire"...

J'ai intégré tout récemment cet élément de structuration mentale. Cela désigne en fait notre mode actuel d'élection du Président de la République et notre mode d'élections législatives et ce qui en résulte, y compris la notion d'alternance. Je me suis livré à quelques reprises à la défense de la proportionnelle intégrale ainsi qu'à la révision de la nomination du "sommet" de l'Etat. Illustrant en quelque sorte le "conservatisme" de certains vis à vis du système actuel, il faut noter que les mêmes coutumiers de références à l'U.E. pour diverses comparaisons, évitent de s'attarder sur le fait que ce "régime majoritaire" n'est pas la généralité. Hors U.E. désormais, l'Angleterre serait notre plus proche voisin ( ...) en matière de modèle électoral.

Passé ces quelques lignes, en fait je voulais avant tout relater l'exemple d'un sondage vu sur BFMTV qui montrait bien l'absurdité voire l'escroquerie démocratique (potentielle) qui peut résulter du "régime majoritaire" en la circonstance au sujet des énergies renouvelables (voir les données BFMTV d'après 16heures aujourd'hui).  Je formulerai toutefois une critique sur la présentation de BFM, qui mettait en opposition pratiquement les "favorables à l'hydrogène" aux favorables aux énergies renouvelables, la structuration de la présentation voire du sondage nécessite à mon avis une autre articulation, telle qu'elle peut se faire sur l'énergie nucléaire, son développement ou son recul jusqu'à sa fin. Je ne peux pas tout voir, être partout et tout faire, tout commenter ou critiquer, qui plus est bénévolement.

Avant de clore cette parenthèse, question U.E,. on voudra bien me rappeler à l'occasion la situation de la "pauvreté" en Allemagne, souvent prise en modèle ou en exemple. Question "liberté" d'entreprendre, je suis assez d'accord avec un commentaire (débat économistes Soir3) qui tendait à dire qu'il n'y a pas vraiment d'obstacle à la création d'entreprise en France, la seule "donnée" (porte parole Macron il y a un moment déjà) que je peux accepter est que potentiellement, il est plus simple de trouver des financements aux USA qu'en France ou en Europe, ce qui reste à vérifier.

Je clos, grillage, barbelés, etc., jusqu'au prochain "petit mot".   

18 avril 2017

Un sondage qui m'intéresserait.

Serait celui qui permettrait de savoir comment ou à partir de quelle source d'information ceux (audités ou questionnés) qui sont à l'origine de la moyenne sondagière actuelle des présidentielles se sont déterminés dans leurs choix: télé, radio, presse écrite, Internet, meetings, autre?

Si d'aventure la télé venait à être en tête des sources d'information ou de détermination, il est évident selon moi que cela remettrai complètement en cause la notion d'élément de train de vie facultatif rattachée à mon sens au principe et modalités de la Redevance Audiovisuelle et au financement de l'audiovisuel public par cette voie à laquelle, comme je l'ai déjà dit, je trouverais plus simple et pragmatique et substituerais le financement dans la masse du budget de l'Etat, toutes ressources fiscales confondues.

21 avril 2017

J'avais dit (lundi dernier, ailleurs) que je me renseignerai.

Je savais que l'on élevait du mouton dit de "prés salés" dans la baie du Mont Saint Michel, aprés une brève recherche, il existe également le même type d'élevage en bais de Somme, bénéficiant aussi d'une AOP. Pour le moment, à part une mention dans ce que j'ai lu d'une production "ancienne" au Canada, je n'en sais pas plus 

Je n'ai jamais goûté et ne sais donc pas si cela vaut ce que l'on en dit.

Avais-je menti?

Non, mais parfois il est préférable de prendre le temps de réfléchir, pour faire clairement état de ses incertitudes et tout simplement se souvenir qu'en fait, à bien y regarder, on n'est sûr de rien.

Il s'agit en fait de Nasrudin, connu également sous le nom de Nasr Eddin Hodja et autres variantes y compris orthographiques suivant les lieus d'évocation.

Le personnage contrairement à ce que j'avais avancé ou supposé a bien existé, 1208 1284 suivant Wikipédia. Il existe en Turquie (vu sur ARTE il y a quelques mois) un village où il a une place particulière, un statue à sa mémoire le représente juché "à l'envers" sur un âne. 

Ceci dit il faudra que je revois le sens que j'ai intégré de la notion de "légende", terme qui ne désigne pas exactement ce que je croyais.

Il y a quelques années, j'avais recopié sur un forum une des histoires de Nasrudin (voir Aventures ou Exploits de l'incomparable Nasrudin Editions Courrier du Livre). Sur le moment c'était une évocation du "capitalisme forcené" il serait plus judicieux en fait de parler de rentabilité et de concurrence "forcenées" et de ce à quoi elles peuvent aboutir. L'histoire racontait comment Nasrudin réduisait chaque jour la ration de son âne jusqu'à ce qu'il en meurt, Nasrudin concluant que s'il avait eu un peu plus de temps, il aurait pu habituer son âne à vivre sans manger. Il y a peut-être des symboles et des évocations qui mériteraient que l'on s'y attarde.

Pour conclure ce détour, trés humoristique quand on a lu les ouvrages du Courrier du Livre,  la renommée de Nasrudin s'étend à ma connaissance jusqu'en Afghanistan, je le savais avant de découvrir qu'en Turquie également, il n'est pas un inconnu. Pour ceux qui auraient des préjugés, le personnage s'inscrit dans un contexte où les références ou "racines" Islamiques s'imposent avec plus ou moins d'évidence bien qu'à mon avis aucun rapprochement avec le monde contemporain ne soit possible. A mon avis toujours, certaines de ses histoires ont un caractère intemporel. Je m'étais aventuré à évoquer la possibilité d'un rapprochement avec La Fontaine et ses fables. Comme le dirait l'incomparable David Pujadas, chacun se fera son opinion...

28 avril 2017

Marine Le Pen un danger pour la démocratie?

Je pourrais dire potentiellement oui si je m'en tiens à la référence (source BFMTV) de son projet de proportionnelle avec bonus majoritaire de 30%. Je crois qu'un tel projet ne passerait pas sans réunir le "Parlement" à Versailles où le roi a pour nom 65% pour valider quoi que ce soit.

Que pourrait-on dire des projets de Macron de "légiférer" par décret? C'est certes ou probablement républicain au regard de ce que la loi permet, mais est-ce démocratique?

Récemment, le 'kiki" qui fait office de porte parole chez Macon évoquait une "France conquérante". En grossissant le trait, ce genre de concept n'a rien de progressiste mais renvoie plutôt à l'époque des Croisés et de l'histoire colonialiste Chrétienne. Je ne suis en tout cas pas pour ma part adhérent de ce genre d'idéologie.

J'ai commencé à regarder le programme "précis" ou "détaillé" de "En Marche",  je me suis attardé et  j'y retournerai, sur le sujet "agriculture", je n'y ai pour le moment rien vu de prometteur.

Si dans le contexte actuel on pourrait dire que Marine Le Pen représente le vote colère, j'ai du mal à penser autrement que le vote Macron représente le vote chimère.

Comme je l'ai déjà dit il me semble, cette Europe est si bien mal construite que l'on ne peut rien faire évoluer sans renverser la table. Je suis cependant favorable à Erasmus, à la libre circulation des personnes, et j'en oublie, mais.... 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.