Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 février 2022

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

Cette fois si je reviens, c'est "la faute à les autres" pas au Coronavirus.

Parait que mon chapô circule dans le secteur "coiffé du bonnet qui rend invisible" (formulation d'emprunt). Je n'ai guère d'illusion quant à mon "centimètre cube de chance" de "voir" un jour l'invisible, cela a quelques fondements ou significations dans mon esprit, hérités de mes lectures ou de mes "croyances".

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

10-02-2022

Chapeau la Commission Européenne.

Piétiner comme elle vient de le faire (j'ai un temps de réaction un peu mou), en rapport avec le nucléaire, la notion de "verdissement", là, c'est comme on dit la "grosse commission" à la face d'un bon nombre de gens qui ont une autre conception de cette notion... Pitoyable? Dramatique? Triste? Un peu de tout, dans cette manière de tordre les concepts ou la sémantique.

Qu'elle avance un commentaire sur certaines contraintes pragmatiques qui encouragent ou suggèrent de maintenir ouverte la porte du nucléaire (civil) j'aurais pu le comprendre mais pas cela... 

Comme on l'aura compris je ne suis pas de bonne humeur, en pénitence, je vais faire un compliment à l'endroit de l'inestimable Thierry Breton: bravo pour la coiffure impeccable qu'il arbore toujours lors de ses apparitions sur les plateaux TV.

J'ai encore un certain nombre de choses qui me démangent les doigts et le clavier, je verrai cela plus tard, peut-être...

12-02-2022

Girouette, cacahuète...

Ils sont méchants les gens tout de même...

J'ai entendu il y a quelques minutes quelqu'un (ce n'est pas la première fois) dire qu'au sujet du nucléaire le Président présentait quelques symptômes de girouettisme. Possible, on pourrait peut-être l'installer en haut d'un mat, il se mettrait peut-être à tourner tout seul  même les jours sans vent, resterait juste à coupler un générateur à cet équipage.

Je suis assez d'accord avec d'autres que le retour en force de la filière nucléaire va faire le bonheur des industries du béton et de l'acier dont on sait qu'elles sont assez gourmandes de gros profits. Et il me semble que les bilans carbone de ces filières ne sont pas géniaux, mais je suis possiblement mal informé....

Il me semble, possiblement mal informé là aussi, que le Président avait dans son programme l'instauration d'une dose de proportionnelle pour les législatives. C'est fait, ou la dose, trop petite, a totalement fondu à cause du réchauffement climatique, à moins que ce soit la manifestation des premiers symptômes d'un alzheimer précoce?

Y'a rugby cet après-midi sur France 2, c'est beaucoup moins ennuyeux que l'actualité politique, et je ne suis pas maso...

C'est la mi-temps:

Je regardais Pays de Galles Ecosse. Je vais finir par me faire bannir du territoire de France, mais si on me demandait mes préférences en matière d'hymnes nationaux, je pense que dans l'ordre ce serait Ecosse, Pays de Galles, Irlande, Italie, Angleterre, France. Pour ce qui est des scores, je reste assez chauvin, je vote France.

Tout cela pour dire que j'ai oublié un peu plus tôt d'évoquer la question de la taille des réacteurs du "projet Macron". Il me semble qu'il avait préalablement parlé de plus petits réacteurs, mais on ne sait pas si EPR2 veut dire 2 fois plus petit qu'un EPR "de base" d'autant, suivant ce que j'ai entendu, qu'aucun ne fonctionne véritablement nulle part. A vérifier, c'est le job des médias, s'ils ne sont pas trop feignants, au point de se contenter uniquement de garnir leur antenne de pub et de commentateurs de toutes sortes dont il n'y a essentiellement à retenir que leurs avis (Sarko avait peut-être raison sur certains points ou aspects).

Je pense que la persistance du mystère sur le coût véritable du nucléaire et les comparatifs, même si , je l'imagine aisément, les deux sont complexes à établir, est imputable à une forme de laxisme des médias et ou des politiques eux même. Je peux me tromper. En aucun cas je ne m'accommode de simples "proclamations" ou affirmations.

Cela vient de reprendre, seconde mi-temps. 

Entre deux matchs:

Je n'ignore pas les efforts financiers qui ont été faits en particuliers pour l'isolation des bâtiments qui contribue, j'ai compris la leçon, à la réduction de la consommation d'énergie et donc des émissions de gaz à effets de serre mais j'ai tendance à penser que la production d'énergie a été délaissée de même que la ressource photovoltaïque.

Pas très loin de chez moi il y a grand parc photovoltaïque en cours d'implantation, je n'ai rien contre, on peut espérer que l'exploitation du sol sous les panneaux restera possible, d'une manière ou d'une autre. Quid des autres implantations possibles en particuliers des toits ou des couvertures: grandes surfaces commerciales, bâtiments industriels ou à caractère administratifs ou publics et j'en oublie? Je n'ai pas changé d'avis sur ce que je considère comme un énorme gisement moins hypothéquant que les méga centrales au sol. Existe-t-il un plan gouvernemental à ce sujet?

Avant d'aller regarder France Irlande, dans ma toute sollicitude pour notre Président, qu'il parle de "petits réacteurs" m'avait amené à une rapide recherche sur les puissances embarquées des engins marins dits "à propulsion nucléaire". De mémoire sur le Charles de Gaulle c'est 2 fois 150MW, sur certains vaisseaux russes ce serait de l'ordre de 500MW. Cause perdue pour cause perdue, j'en ai retenu "qu'on sait faire" et il y a possiblement matière à faire des économies plutôt que  de recruter des milliers d'ingénieurs qui vont coûter "un pognon de dingue" et partir de 0 sur des projets entièrement nouveaux.

C'est le moment des hymnes. A la prochaine, peut-être.  

14-02-2022

A propos de sémantique:

Avant que mes démangeaisons dans les doigts ne me montent à la tête, je vais essayer d'en purger la cause. Je ne vois pas comment je pourrais parvenir à me gratter le cerveau sans dommages corporels ni graves séquelles.

Donc, pour commencer, le verbe "démultiplier". D'usage assez fréquent "de nos jours" ce mot me pose quelques problèmes d'interprétation au point qu'il me semble que lorsque certains l'utilisent, ils s'exprimeraient plus clairement ou simplement s'ils employaient le verbe "multiplier". Qu'en disent les "officiels" du vocabulaire? Potentiellement il faudrait faire une distinction, à chaque contexte sa définition. On ne va pas trancher aujourd'hui je crois.  Vous forgerez vous même votre opinion par une recherche sur Internet, c'est ultra simple pour le mot clef. Moi-même, avec mon CAP brouette, j'y arrive. 

Ensuite, ça se complique, j'ai dû faire appel à mon niveau BEP tondeuse. Cela concerne ce que l'on appelle "concurrence libre et non faussée".

Ce n'est pas la première fois que j'en parle mais si je prends le cas EDF, il me semble qu'on est en présence d'un paradoxe et d'un contresens d'une colossale énormité. Comme je n'ai pas diplôme en sémantique, je vais m'en remettre aux avis éventuels de commentateurs éclairés, impartiaux, dignes de confiance, bien que je craigne avoir un peu de mal à les repérer.

Pour terminer, j'évoquerai la notion de "durabilité".  Le champ d'utilisation de cette notion est vaste mais appliquée au nucléaire tout ce que j'y vois de véritablement durable c'est la radioactivité... Cela n'engage que moi vous me direz. Expliquez moi le contraire à l'occasion.

Cela va un peu mieux, mon petit doigt de la main gauche est soulagé.

17-02-2022

ALERTE INFO 

Déjà disponibles sur vos écrans des nombreux épisodes du nouveau feuilleton: "L'espion aux pattes de Zemmour". Dans le premier rôle, Nicolas Bay. C'est passionnant, si si, vraiment...

Dimanche après midi, un vol d'oiseaux migrateurs a été constaté dans le centre de la France. Notre reporter n'a pas su dire s'il s'agissait d'oies ou de grues, simplement qu'elles se déplaçaient dans un axe sud sud ouest nord nord est. Est-ce annonciateur d'un printemps précoce voire d'un été torride, ou la mi février est un moment tout à fait classique de migrations d'oiseaux ?

21-02-2022

De la nécessité de vérifier:

Obligé de rectifier je me sens. Sur invitation d'un de mes petits doigts je suis allé voir ce que Macron avait inscrit dans son programme au sujet de la proportionnelle aux législatives. En fait il n'y aurait rien eu d'inscrit directement dans le programme, simplement s'y serait-il déclaré favorable à plusieurs reprises y compris dans des tweets. Bon...Je vais m'en tenir à cela...

Je ne contrôle pas tout:

Il me semble que Macron avait évoqué la continuité de production des centrales nucléaires en opposition à la plupart des sources renouvelables, éolien, solaire, en particulier ce à quoi Jadot avait fait remarquer que les centrales, en raison des problèmes de vieillissement, étaient de plus en plus souvent à l'arrêt. J'ajouterai que, par définition pour ainsi dire, les centrales sont périodiquement mises à l'arrêt pour des maintenances régulières ou des remplacements de combustibles. Ne soyez pas partial monsieur le Président.

Je ne sais plus quelle déclaration, et de qui, m'amène à cette remarque: la discontinuité de production du photovoltaïque en particulier peut-être compensée par le stockage batteries de l'électricité et plus les installations sont de petite taille plus c'est simple pour équilibrer temps de production et temps d'utilisation du moins c'est mon opinion.

Ce qui n'encourage pas au nucléaire (selon moi) essai de récapitulation:

La dangerosité de l'utilisation du nucléaire repose effectivement (déjà dit) sur la radioactivité, "dynamisée",  me semble-t-il (vieilles lectures) par les processus de fission qui eux même multiplient les risques d'accident quelle que soit la confiance que l'on peut accorder aux systèmes automatisés de sécurité et aux diverses autorités telle que ASN. Je pense que si on avait posé la question du risque d'accident aux exploitants de Tchernobyl et de Fukushima, ils auraient probablement dit qu'ils étaient tout à fait confiants. La "loi de l'accident" est ainsi faite qu'elle trouve toujours son trou de souris pour passer.

On peut aussi contester la "durabilité" et "l'indépendance" qu'on trouverait dans le développement de cette filière dans la mesure ou sauf erreur on n'extrait pas d'uranium en France ni en Europe UE. Je me souviens avoir entendu un représentant de l'ex Areva évoquer les stocks d'uranium qui avaient été constitués, mais il n'a pas été dit  jusqu'où cela pouvait nous emmener. Dans tous les cas, sur le plan de la sémantique, cette filière est bien du domaine des énergies fossiles et pas du renouvelable.

Si j'ai bien intégré le paramètre de l'accélération et de l'accroissement des besoins en électricité, (voiture électrique, réduction de la consommation de carburants fossiles, production d'hydrogène etc.) la construction des centrales nucléaires ne répond en rien à quelque critère d'urgence. Gage que je ne suis pas "vert foncé" je m'accommoderais de la moins pire des solutions qui me semble être les centrales à gaz, compromis possible rapidité d'installation, pollution, comparativement au charbon ou au fuel. 

La question des coûts reste à mes yeux un mystère, comme je reste curieux de savoir quelle puissance photovoltaïque pourrait être installée dans le temps qu'il faudra pour installer quelques centrales nucléaires. Pour le bâti neuf ou ancien il me semble qu'il y a quelques dispositifs nouveaux à inventer pour doper ce secteur du solaire. Par exemple, introduire si ce n'est déjà fait, des obligations pour tous les parasites qui se nourrissent sur le dos d'EDF d'investir dans le domaine du renouvelable.

Au moins quelques uns de mes doigts apprécient cet effort de récapitulation que je viens de fournir.

Histoire de me répéter:

Les sondages d'intentions de vote valent ce qu'ils valent, mais je pense que pour inspirer l'évolution des modes d'élection aux législatives il n'y pas mieux que le premier tour de la présidentielle, du moins pour ceux qui se veulent de "vrais démocrates". Je n'ai pas le courage de réécrire tout ce que j'ai déjà pu écrire à ce sujet. 

Cent fois sur la table ton ouvrage tu remettras:

Je ne sais plus à qui on doit l'adage, Maître Ioda ou un autre, peu importe.

Plutôt que compléter et rectifier "in situ" ce que j'ai écrit un peu plus haut au sujet de la ressource combustible, "la matière première uranium", j'ai jugé préférable d'accorder très distinctement quelques lignes à ce qui me semble un élément d'appréciation non négligeable, particulièrement au regard du critère de "souveraineté". 

J'ai entendu il y a quelques jours sur une chaîne d'info en continu que le retour au nucléaire annoncé par E. Macron s'inscrivait dans un large mouvement planétaire. Il me semble que si tel est le cas il y a de quoi peser les implications potentielles pour l'approvisionnement national. 

Pour terminer, au moins pour aujourd'hui, en précisant que tout ce que j'écris, hormis opinions personnelles, repose sur des infos collectées ou entendues, je n'ai pas hélas la science infuse. J'ajoute à ce matériel à "brain storming" un précédent concernant une centrale qui se refroidissait les pieds dans la Vienne et qui à cause d'aléas pluviométriques avait dû être mise à l'arrêt. Je ne pense pas avoir imaginé ce précédent vous vérifierez à l'occasion, dans tous les cas, les tendances climatiques suggèrent de bien "peser" ce paramètre.

22-02-2022

Pour faire gagner un peu d'énergie cérébrale 

Et ne pas rester sur une erreur ou une imprécision:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/secheresse-limousin-pourrait-elle-conduire-arret-centrale-civaux-1679622.html

24-02-2022

Pour enrichir sa culture atomique:

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/reserves-duranium-naturel-dans-le-monde

C'est typiquement un sujet qui a peut-être déjà été traité sur ARTE, émission "Le dessous des cartes" le samedi à 19h30.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.