Se trouve là!
http://acipa.free.fr/Savoir/savoir.htm
Je n'ai pas encore tout regardé dans le détail.
Possible que les défenseurs du projet vont dire que j'aborde les choses de manière partisane. Si c'est le cas ce n'est pas par pure idéologie.
Alors que l'actuelle majorité a pris par légitime nécessité la succession de la précédente quant aux réductions de dépenses publiques, de manière non partisane, je pense que si le chantier démarre et que cela lui revient dans la figure, sur la seule question financière (il y en a bien d'autres), ce ne sera pas volé.
J'ai lu que le projet NDDL fait craindre à d'autres aéroports du grand ouest des contrecoups malheureux.
D'après ce que j'ai compris (d'une autre source) un des aspects du projet est de servir de tremplin au développement économique de la région. Plus un pari coûteux à mon avis qu'une garantie de succès. Si tout n'est pas comparable d'une région à l'autre, j'ai eu l'occasion d'entendre parler par un sujet récent de France 3 Lorraine du cas de l'aéroport de Metz Nancy, visiblement l'aéroport n'est pas le vecteur assuré de l'attractivité et du "boum" économique.
http://www.loractu.fr/metz/3827-metz-nancy-lorraine-quel-avenir-pour-l-aeroport-.html
D'autres réponses possibles via moteurs de recherche, mots clefs: "difficultés aéroport Metz Nancy"
Je repense à ce que j'ai vu sur le site "vitrine" du projet, avant même de tirer des conclusions, le montage financier a tout de même quelques zones d'ombre et d'aléas, suspectables même par moi qui n'a pas loin de là l'habitude de ce genre d'opérations.
http://aeroport-grandouest.fr/files/2010/12/SMEANDDL_DP_30_DEC_20101.pdf
Je me souviens d'une époque où le cheval de bataille de l'UMP contre le PS était les dépenses des régions. Ce n'était pas toujours bien nuancé entre ce qui relève des dépenses de fonctionnement et d'investissement, mais j'admets qu'il y a potentiellement matière à débat sur les deux aspects. Le cas de NDDL donne en partie raison à l'UMP, malheureusement j'ai lu (sauf erreur) que l'UMP a approuvé le projet au niveau de la région. Match nul sur ce coup dirais-je…
Il y a plusieurs enjeux locaux à propos de cette affaire. Indépendamment de la part financement de l'Etat, j'estime qu'il y a des enjeux nationaux au moins symboliques.
Entre autres, à propos du presque dogme des P.P.P. qui mériterait bien que l'on s'accorde de vérifier s'il ne serait pas préférable de s'en tenir à des financements bancaires classiques plutôt que de s'en remettre à des concessions quasi intégrales au profit de grands groupes, sans en mesurer (impression personnelle) à la fois les possibles surcoûts à long terme et la dimension de "rente indue". ARTE et France 2 se sont penchées sur le sujet.
J'ai vu récemment (je n'ai pas pris de note) un politique balayer avec suffisance la critique du bétonnage à tout va. Je lui renverrais bien l'ascenseur en demandant si bétonnage et goudronnage sont les piliers de la prospérité? Je ne pense pas instrumentaliser et tomber dans la démagogie en invoquant différents sujets vus à la télévision traitant du grignotage résidentiel (la formule me plait) sur les terres agricoles. Il y a clairement un aspect implacable dans les contraintes démographiques mais n'y a-t-il pas lieu de surveiller le "problème immobilier" de prés?
J'ai été personnellement touché par le cas d'une petite ville proche de mon domicile où j'ai vu récemment je ne sais pas combien d'hectares en périphérie urbaine immédiate passer du stade de friche verte entretenue à celui de zone commerciale (essentiellement) avec des surfaces de parking gigantesques à mes yeux. La ville, dont j'ignore l'étiquette de la municipalité, est déjà largement dotée en matière de grande distribution, y compris pour l'aspect stationnement. Bien que je n'ignore pas la réputation des contraintes administratives, je me suis dit que s'il en existait une qui impose de bâtir les surfaces de vente au dessus des aires de stationnement on ne verrait pas forcément pousser des IGH à tous les coins de rue et de plus, au lieu d'avoir les accumulateurs de chaleur que sont les parkings à ciel ouvert à la saison et aux heures que l'on peut facilement imaginer, on aurait un peu d'ombre pour vider son caddie dans son coffre...Dans le feu de l'action, avant que viennent ces heures où la motte de beurre fond plus vite que son ombre, si j'ai eu l'occasion de constater l'adéquation de certains parkings de grandes surfaces, je serais curieux d'enquêter sur le taux d'occupation des surfaces de stationnement associées aux multiples plus petites enseignes, voire même, influencé sans doute par quelque climat politique du moment, si derrière toutes ces opérations foncières ne se révéleraient pas quelques "conflits d'intérêts". Je ne suis pas en situation de procéder.
Pour en revenir au sujet de départ, en acceptant l'hypothèse que la poursuite du projet NDDL ne repose que sur une obstination de principe de ses promoteurs, démocratiquement fondés par les élections, il resterait le cas échéant pour les opposants une ultime voie dans l'article 15 de la déclaration de droits de l'homme de 1789:
"La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration"
Voir: