AOÛT 2018

En août laisse la place aux doutes ou pars en vacances à Knock le Zout

23 août

Rien ou trop de choses à dire?

Il faudrait que je prenne des notes à chaque fois que quelque chose m'interpelle.

Le dernier "truc" dont je me souviens c'est d'un tuyau d'arrosage tendu entre un bâtiment communal et le terrain d'un particulier. En fait, je ne sais pas quel volume d'eau ni à quel usage il était destiné, a transité dans le fameux tuyau. Il enjambait peut-être simplement le terrain du particulier pour rejoindre un usage communal. Je me renseignerai peut-être à l'occasion, ou j'essaierai.

24 août

Je crains le pire...

Certains échos médiatiques laissent à penser que les "vieux de la vieille" du PS sont toujours pour certains tout au moins "Hollande nostalgiques" et qu'un "retour" serait dans l'air. Aux dires de certains ou certaines, "il fait un tabac" partout où il passe. Pratiquement personne ne peut pourtant ignorer que ce n'est pas bon pour la santé...

En ce qui me concerne, l'individu en question évoque toujours cette "bonhomie rayonnante" adipeuse niaise et vide.  Après tout, c'est l'affaire du PS...Au moins...

Je me demandais un peu sous la même "ambiance" intellectuelle et émotive s'il était possible de définir des critères préalables d'éligibilité pour les futurs élus de plus ou moins haut rang de la République. Ce n'est pas abouti, mais j'ai déjà quelques pistes:

- Avoir passé cinq ans au moins aux minimas sociaux

- Avoir effectué trois saisons de juin à septembre en tant qu'agent de la voirie. 

- Avoir effectué un an au moins de travail à la chaîne dans une entreprise de fabrication de pneumatiques.

Maintenant, si on s'en tient au parcours du Président du Sénat et ce qu'il représente, ou aux récents propos de la ministre du travail madame Pénicaud (ne pas briser l'image de soutien aux entreprises) tout n'est peut-être qu'affaire d'apparences. Probable que monsieur Larcher a davantage transpiré par le simple fait de son embonpoint que par l'énergie "productive" qu'il a fourni.

Il y a un seuil au-delà duquel mes "bienveillantes sympathie courtoisie et politesse" sollicitent un droit de retrait ou d'abstention, mais je tiens à  préserver mes droits et libertés d'expression "à l'américaine".

Bouffées de chaleur???

C'est peut-être la faute des Alsaciens. A plusieurs reprises, j'ai eu écho du projet ou du fait qu'en Alsace, compte tenu de certains besoins ou urgences pour les vendanges, on envisageait ou allait maintenir (cumul) RSA et rémunération de l'emploi aux vendanges. 

Pourquoi pas, ce n'est pas cela qui me rend "éruptif", c'est de ne pas pouvoir m'y retrouver entre ces trois notions ou dispositions que sont RSA, ASS et Prime d'Activité. Putain, merde, Macron, fais quelque chose, clarifie, simplifie!!!

On peut aussi se demander comment réfléchissent les journalistes???

25 août

Elle a soigné son look dame Pécresse

Elle devrait miser sur son shampoing pour collecter des adhésions.

Entre elle, Wauquiez, Retailleau et j'en passe, LR va avoir du mal à "me" convaincre. En ce qui me concerne, je crois que c'est perdu d'avance mais j'écouterai. Non mais vous avez vous qui représente LR au Sénat?  Retailleau, Philippe Bas et son air d'enfant inachevé, Larcher. Ils ont peut-être un problème familial de lucidité chez LR. D'ailleurs je ne sais plus comment s'appelle le plouc paysan qui fait office de leader à l'Assemblée Nationale, je m'en souvient enfin, Christian Jacob, tu lui parles d'augmenter le SMIC, c'est non, il ne ferait même pas la différence entre SMIC agricole et SMIC industriel encore que dans certains cas la frontière n'est pas clairement définie.

J'en rajoute un peu, mais côté grotesque LR ne me séduira pas sur ce sentier. 

27 août

Manque-t-on de précision dans les médias audiovisuels?

J'ose dire que oui au moins dans certains cas.

En l'occurrence, par rapport aux quelques échos rapportés sur la perspective de  "disparition du téléphone fixe" en novembre 2018, il aurait été probablement plus exact et potentiellement  moins troublant d'annoncer qu'il ne sera plus proposé par Orange d'abonnement spécifique ligne fixe à partir de 11 2018. Ensuite, pour compléter, on peut probablement annoncer que seuls  les nouveaux clients d'Orange devront impérativement souscrire un abonnement complet internet téléphone TV avec "livebox" en attendant 2023 où tout le monde devra passer à ce régime.

Pour être précis et complet du mieux que je peux, il existe sur les "livebox" une t'ite prise spécialisée pour raccorder un téléphone fixe ou de table ou de bureau, comme on veut, qui fait que sur le plan appareillage ou usage, rien ne changera et rien n'obligera quiconque à s'équiper contre son gré en téléphonie mobile.

Je n'ai pas fait les nécessaires vérifications tarifaires entre coût d'abonnement ligne fixe (hors consommation) comparativement à la formule "livebox" (Internet TV téléphone). Sur le plan de la contrainte pour les usagers on peut effectivement considérer qu'un certain nombre de personnes n'ont pas envie d'avoir une "livebox" posée dans un coin de la maison, à rayonner son wifi. Toutefois, le Ministère des Finances ayant décrété que les déclarations de revenus devront d'ici peu obligatoirement se faire par Internet quelles que soient vos convictions politiques, religieuses ou votre âge, sauf révolution citoyenne, la "box" quel que soit l'opérateur, va finir par devenir obligatoire.

Je pense avoir relevé la plupart des détails et points qui permettront aux médias d'affiner leurs approches et présentations à venir de ce sujet. En "question subsidiaire", on peut proposer de vérifier qu'à partir de 11 2018, les nouveaux abonnés Orange disposeront bien d'un numéro dit de "ligne fixe" avec la formule "livebox", et si cette formule ne propose pas par hasard la "téléphonie illimitée".

Pour l'anecdote, à l'occasion d'un orage début août, toutes les "livebox" qui étaient restées branchées ont "dégagé" dans le quartier où la foudre s'est abattue. Elles ont toutes été gratuitement remplacées par Orange.

J'ai fait une petite fixation

Depuis que j'ai déposé le précédent message, environ deux heures, j'ai repensé à plusieurs reprises à cette affaire de "ligne fixe Orange".

A l'évidence, hormis l'aspect désordonné, j'ai presque été prétentieux en annonçant "avoir relevé la plupart des détails". Il y a matière à documentation supplémentaire pour parvenir à faire le tour du sujet.

Ce qui m'interpelle nouvellement sur le moment repose sur la potentielle problématique avec l'ensemble de l'offre de "boxes" des différents opérateurs des télécoms qui peut résulter du choix d'Orange par rapport aux "lignes fixes" dont dépendent peut-être également les diverses offres. Je ne suis sûr de rien, il n'y a peut-être aucun problème particulier, mais cela mériterait à mon sens quelques vérifications.

28 août

Il y a tout de même un certain nombre de choses qui m'échappent?

Dès hier soir ont remonté à la surface diverses informations que j'ignorais dont les écarts presque incroyables du nombre d'espèces d'oiseaux dont la chasse est autorisée en France comparativement à celui d'autres pays européens. Si la préservation de la biodiversité est vraiment une notion intégrée au gouvernement, comment les choses peuvent-elles rester ainsi suivant ce que je crois avoir compris du résultat des négociations avec les fédérations de chasseurs?

Dans le principe également, la question de la réduction du prix des permis de chasse et peut-être leur simplification (à vérifier) me semble tout à fait discutable pour l'accès à un "loisir" qui n'est pas spécialement sans danger comparativement à la belote. Ce serait intéressant de rappeler le dernier chiffre des accidents de chasse, qu'ils impliquent comme victimes chasseurs et ou promeneurs. 

Les "impressions" collectées depuis la démission de Nicolas Hulot  ce matin s'ajoutent à celles laissées par les quelques minutes que j'ai suivi hier du discours de Macron devant les ambassadeurs où il semblait convenir si ce n'est découvrir que tout n'est pas positif dans la mondialisation, mais avec toujours cette manière de repousser toute échéance de visibilité d'une inflexion des choses à l'échelle européenne et "au temps" qu'il faut pour cela. Et les oiseaux? Il fallait l'aval de tous les pays membres de l'U.E. pour retirer ne serait-ce qu'une espèce de la liste des gibiers, ce que la LPO aurait probablement su proposer? Je me méfie un peu des commentaires par trop épidermiques que je peux émettre, conscient que je suis que Macron n'a pas spécialement ma sympathie. Je peux tout de même exprimer certaines interrogations à son sujet à savoir s'il n'a pas une grande capacité à dire merde et à piétiner tout le monde pour faire ce qui lui convient (affaire chasseurs- Hulot) s'il n'est pas un parangon d'hypocrisie et de cynisme,  s'il n'est pas un ultra libéral conservateur, un "Président des riches" comme le disent certains?

Je retiens ce qu'a déclaré Nicolas Hulot à son propre sujet: "un peu d'influence mais pas de pouvoir" que je rapproche de mon propre sentiment à son arrivée au gouvernement quand je me demandais "comment cela allait s'emboîter sur la toile de fond qui était dressée".

Prenez soin de vous monsieur Hulot, je crois que "BB" est devenue un peu gourde et peut-être un peu acariâtre.

29 août

A propos du prélèvement à la source.

J'ai fait un petit tour d'actualité médiatico-visuel  en début d'après-midi je suis entièrement d'accord pour diverses raisons que ce prélèvement à la source n'aurait pas du s'organiser au travers des entreprises quelle que soit leur taille. Je trouve toutefois un peu vaseux des arguments tels que ceux avancés par Eric Woerth suggérant une incidence ou un rapport avec le pouvoir d'achat des particuliers ou celui de Wauquiez au sujet de l'avance de trésorerie pour l'Etat.

Peut-être plus significatif que l'objet évoqué en titre, qu'il s'agisse de LR ou du PS, les arguments sur lesquels reposent leur démarche d'opposant me semble très souvent mouvants sans solidité, friables, contestables. Cela très sincèrement, c'est exprimé sans arrière pensée. Je crois que je pourrais en dire autant, parfois tout au moins, au sujet de LFI ou de RN avec peut-être un peu moins d'évidence.  

Taquinade à l'intention des médias

Je ne présente plus en préambule de mes messages mes excuses par anticipation pour ce que je n'aurai pas vu ou entendu au moment où c'était abordé.

Pour le moment, je regrette de ne pas avoir eu de précisions au sujet de l'affaire du marché de l'acier et de l'aluminium en rapport avec les décisions de Trump, Plus précisément, comment on pouvait évaluer les critères de compétitivité des USA dans ce domaine par rapport à l'U.E. ou exprimé autrement, quel était le contexte concurrentiel avant les mesures protectionnistes de Trump. Je sais que la Chine a la réputation de surproduire, pour ce qui est du prix je me doute que c'est compétitif mais cela s'arrête là. 

30 août

Taquinade à l'intention des médias

Je ne présente plus en préambule de mes messages mes excuses par anticipation pour ce que je n'aurai pas vu ou entendu au moment où c'était abordé.

Je suis assez fidèle à toutes sortes de JT, grand zappeur devant l'Eternel sur les chaînes d'info en continu où il m'arrive de m'attarder, je ne me souviens pas avoir vu ou entendu aborder la question de la Redevance Audiovisuelle, attachée comme personne ne l'ignore, à la Taxe d'Habitation. Quoi que je puisse penser de la disparition de la TH, bien que partisan, comme je l'ai déjà dit, que le financement de l'Audiovisuel Public soit intégré à la masse du budget de l'Etat et donc que la R.A. disparaisse, ce serait bien que l'on sache exactement ce qu'il en est ou ce qui va en être. Cela devrait intéresser en particulier France 2 France 3 au moins pour savoir.

Je crois que notre Gouvernement est en quête de pistes pour "simplifier" et éventuellement aboutir à des réductions d'effectifs dans divers ministères, hélas. Je pense que ce qu'implique la R.A. en matière de traitement, de traque des "clients" potentiels, est un bon gisement. Il est vrai que si on continue d'inventer toutes sortes de taxes sur le trop sucré, trop salé trop poivré etc., cela risque d'être difficile d'obtenir une efficacité optimale.   

"Tout chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien"

Et oui...

Curieux de savoir un certain nombre de choses à ce sujet plus ou moins d'actualité j'ai fait quelques recherches.

Accidents: 143 entre le 1 06 2016 et le 31 05 2017, 18 mortels

http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Bilan-des-accidents-de-chasse-survenus-durant-la-amp-nbsp-news1914 

Sur un autre site j'ai lu qu'un accident mortel résultait de l'agression d'un cerf. Je ne sais pas quand l'affaire sera traitée aux Assises.

https://www.sudouest.fr/2017/11/07/un-chasseur-tue-par-un-cerf-dans-l-oise-3926840-4739.php

Pour ce qui est des espèces d'oiseaux dont la chasse est autorisée c'est assez complexe:

http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Chasse/Victimes/Victimes-gibier-sauvage.html

http://chasseurdefrance.com/chasser-en-france/les-especes-chassables/

Je ne suis pas fondamentalement anti chasse, je suis tout à fait favorable à la chasse dite de régulation contre le gibier qui est véritablement cause de dégâts comme le sont réputés les sangliers et peut-être certaines espèces de cervidés. Il semble (sujet TV vu plus tôt) que les agriculteurs soient demandeurs de l'aide des chasseurs (présidente FNSEA).

Je reste curieux de savoir si une espèce d'oiseaux est identifiée comme "prédatrice" du fait de sa prolifération ou pour toute autre raison. Au regard de ce que j'évoquais plus tôt (message du 28 août), si cela avait dépendu de moi, j'aurais interdit toute chasse aux canards et autres palmipèdes (pour commencer). Je n'ai pas fait de recherches comparatives sur l'état des lieux dans d'autres pays européens, par association, je me souviens simplement des sinistres choix de Trump favorables à la sauvagerie outre atlantique.

Je pense que les chasseurs peuvent eux aussi faire leur "révolution culturelle" et "souffrir" un peu qu'on ne leur donne pas quartier libre pour leur loisir. Il reste le ball-trap entre 2 battues au sanglier ou au lapin. Je n'entrerai pas dans le subjectif de ce que m'inspire "Willy l'ourson" dont l'imposante stature me semble à la hauteur des revendications capricieuses et égotiques d'enfants incontrôlables. 

31 août

Coup de blues

https://www.youtube.com/watch?v=iRGGTaAhexcplus en préambule de mes messages

Il n'y a que les américains pour produire ce genre de choses

Je ne sais pas ce que cela raconte, une atmosphère, une ambiance, le timbre particulier de la voix de Neil Young, de vieux souvenirs personnels autour des années 1980, cela s'écoute encore.

https://www.youtube.com/watch?v=An2a1_Do_fc

Un peu de jardinage?

Stéphane Travert a déclaré que chez lui il désherbe à la main (France Info TV sauf erreur). Moi j'ai un doute. Je me demande si en fait, il ne broute pas et stocke son fourrage dans ses bajoues. Cela pourrait paraître de la science fiction mais je crois avoir repéré deux hamsters mutants, géants, qui parlent, Travert et Hollande. Je me demande même si l'horreur qui nous guette n'est pas pire que ce que l'on imagine. Certaines rumeurs laissent entendre que comme chez certains industriels, la pelouse de Stéphane Travert est envahie de poussins qui apparaissent et pullulent spontanément, pire que la pyrale du buis. Les mêmes rumeurs annoncent que Stéphane Travert s'est équipé d'une épuisette et d'un broyeur à compost et que tous les matins et tous les soirs il ratisse son jardin avec son épuisette et passe tous les poussins qui'il n'a pas mangé ou stocké dans les rondeurs de son visage au broyeur et qu'il épand ensuite le "produit" sur sa pelouse où inévitablement bien sûr les poussins repoussent.

A mon avis Ridley Scott et Alien c'était pour nous préparer.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.