25 mars
A propos des masques dits de protection:
Après quelques vérifications plus ou moins fiables je me suis conforté dans le fait que les normes telle FFP2 citées en référence dans le cadre de la protection contre les contaminations Coronavirus étaient les mêmes que les normes en vigueur dans le bâtiment. Dans la mesure où l'on trouve ou trouvait facilement dans les grandes surfaces de bricolage des masques de protection contre les poussières ou autres y compris qualité FFP2, au regard de la pénurie pour les usages que l'on sait, j'espère que l'on a raclé les fonds de stocks des grandes surfaces du bricolage.
Quelques sources:
https://www.seton.fr/epi-protection-respiratoire.html
https://www.protecthoms.com/normes-masque-hygiene
Ce que j'en pense: j'ai eu l'occasion de me confronter à la problématique d'efficacité des masques contre les poussières de bois, plâtre ciment et j'en oublie, les cendres, je n'ai pour l'heure pas trouvé entière satisfaction. Les masques avec un simple élastique dont on ne peut pas régler le serrage et la force d'application sur le visage, sans parler de leur forme, ne donnent pas de bons résultats, les particules les plus fines passent autour du masque (région nasale) et on en respire presque autant qui si l'on ne portait rien. Je n'ai pas d'expérience pour la protection contre des vapeurs ou gaz plus ou moins toxiques.
Posé ce préalable, se posent toutes les questions au sujet de la protection contre le coronavirus.
Dissémination du coronavirus je ne suis sûr de rien
Je crois avoir entendu (matinées LCI) que les plus petites gouttes de salive, porteuses, que nous émettons en parlant,voire toussant, mettent jusqu'à 30 minutes pour retomber au sol. Pour ce qui est émis par la simple respiration, je ne sais vraiment pas, mais j'ai du mal à être certain de quoi que ce soit quant à ce que nous émettons ou pas, de quoi cela peut être porteur ou pas, à quelle vitesse cela retombe ou pas au sol.
Tout cela pour dire que même avec une distanciation physique de 1 mètre, si effectivement les plus petites gouttelettes de salives ou autres exhalaisons prennent leur temps pour retomber au sol, il n'est pas compliqué d'imaginer que la seule circulation dans les allées d'une grande surface suffit pour inhaler au passage derrière moi ou quelqu'un d'autre de quoi se contaminer. A mon avis ce chapitre n'est pas aussi clos que certains le voudraient.
Conclusion: je trouve bien arrogants et téméraires les médecins et autres qui proclament que le port d'un masque est "INUTILE" hormis pour les intervenants à titre médical et les porteurs avérés.
Histoire de se faire peur:
J'a vu récemment à la télévision un documentaire sur le Svalbard. Il y a été évoqué les constats faits sur les restes de corps de décédés de la grippe dite espagnole qui y sont enterrés de la présence d'éléments de cette variété de grippe potentiellement actifs, tout cela confronté bien sûr aux perspectives et conséquences du réchauffement climatique et à la fonte des pergélisols. Avis et encouragements à la recherche sur les virus et bactéries en latence.
Il n'y a pas que le documentaire TV qui en parle
31 mars
Ce virus est un vrai monstre:
J'ai entendu que le fait d'avoir développé des défenses immunitaires contre le Covid 19 ne constituait la garantie d'une immunité que temporairement (quelques mois) contre une nouvelle infection mais ne constituait pas la garantie que l'on n'en soit pas porteur contaminant.
Que voulez vous que je pense de l'intérêt autre que statistique des tests sérologiques à venir?
Un aspect et pas des moindres de la monstruosité de ce virus est qu'il puisse ne pas être détecté dans les fosses nasales mais être présent dans les poumons.
Sans être à saturation d'informations, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire d'un certain nombre d'entre elles quand elles se croisent sans parler de mon inclination à la méfiance, la suspicion au doute qui fait bien obstacle à la confiance que certains voudraient qu'on leur accorde.
Sans aucun doute, il appartient au pouvoir politique, majorité, parlementaires de tous bords, aux médias, d'être curieux, critiques, pertinents.
A la guerre comme à la guerre...
A l'occasion des commémorations de la guerre 14 18 j'avais appris que les industriels français qui avaient participé à la production d'armement l'avaient fait avec des taux de marge bénéficiaire de l'ordre de 30%. Etait-ce du "fake news"?
On a un observatoire des marges il me semble et c'était une autre époque; par ailleurs je n'aime pas les procès d'intention.