Quelque 150 citoyens, représentation parfaite de la société selon les vœux de Macron, son initiateur, vont se réunir au cours des 5 prochains mois afin de nourrir la réflexion sur les possibilités de réduction de gaz à effet de serre.
Jusqu'ici tout va bien...
Ces 150 citoyens doivent être aléatoirement sélectionnés par l'institut Harris sur un panel de 300.000 personnes. Cette convention les fera se réunir au cours de 6 week-ends de 3 jours pendant cette période. Lors de ces sessions, ils seront formés à la question climatique, ce qui est la moindre des choses, et rencontreront des experts avant de délibérer. Ils seront aussi chapeautés par un comité de gouvernance constitué de 12 membres qui assurera le bon déroulement de la convention. Ces citoyens seront également défrayés sur le modèle des jurés d'Assises, soit 86,24 €/jour de réflexion.
Jusqu'ici tout va toujours bien... Rien de plus légitime pour une convention de cette importance. Notre président semble prendre l'urgence climatique au sérieux cette fois. Aurait-il enfin compris ses errements ?
Pas si sûr quand on apprend qu'une lobbyiste de la pollution fera partie de ce comité de gouvernance. Madame Catherine Tissot-Colle a en effet été nominée pour en faire partie. Entrée au CESE en 2010 pour y représenter le MEDEF dont elle est membre du conseil exécutif depuis 2012, elle est aussi porte-parole de la fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux et défend leur intérêt dans le cadre de réformes institutionnelles, comme ça a été le cas pour la réforme du code minier.
Madame Tissot-Colle travaille également depuis 2001 pour Eramet, tout un monde à exploiter, tout un monde à polluer, tout un monde à détruire,un des leaders de l'exploitation du nickel, du lithium et du manganèse. Eramet par laquelle Mme Tissot-Colle est grassement rémunérée. Avant d'entrer chez Eramet, Mme Tissot-Colle a été salariée chez AREVA pendant 12 années.
Je vous laisse découvrir l'intégralité de son parcours dans cet article de Reporterre.
Convention citoyenne impartiale, vraiment ?