Jean-Michel M. (avatar)

Jean-Michel M.

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

4 Éditions

Billet de blog 21 mai 2025

Jean-Michel M. (avatar)

Jean-Michel M.

Abonné·e de Mediapart

Microplastiques dans nos cerveaux : la faute aux aliments ultratransformés

Vous aimez les nuggets ? Vous avez certainement tort. Un cadeau empoisonné qui nous vient bien sûr tout droit des USA. Et de toutes les multinationales de la malbouffe qui les imitent. Fuyez les Mac Do & Co.

Jean-Michel M. (avatar)

Jean-Michel M.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Microplastiques dans cerveau humain. © Brain Medecine

Un cerveau infesté de microplastiques bleus. Voici l’image de une du numéro de Brain Medicine du mois de mai. Publiant quatre études différentes, la revue de recherche médicale étasunienne détaille comment le microplastique contenu dans la nourriture ultratransformée s’accumule dans le cerveau, au risque de causer de nombreuses pathologies mentales. À tel point que nos cerveaux contiendraient jusqu’à l’équivalent d’une cuillère en plastique.

Les chercheurs soulignent les effets du traitement industriel de la nourriture : les aliments comme les nuggets de poulet contiennent 30 fois plus de microplastiques par gramme que les poitrines de poulet.

Dépression, anxiété...

Le lien entre microplastiques et aliments ultratransformés est établi. Et cela pourrait même avoir des conséquences sur la santé mentale.

Une récente étude publiée dans le British Medical Journal a en tout cas révélé que les personnes qui consommaient des aliments ultratransformés avaient un risque plus élevé de dépression (+22 %), un taux plus élevé d’anxiété (+48 %) et un risque accru 47 % de sommeil altéré (+47 %).

« Ce que nous mettons dans notre corps pourrait affecter non seulement notre santé physique, mais aussi notre santé mentale », souligne ainsi le docteur Nicholas Fabiano, de l’Université d’Ottawa.

Article paru ce jour dans Reporterre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.