Jean-Michel M. (avatar)

Jean-Michel M.

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

4 Éditions

Billet de blog 24 octobre 2019

Jean-Michel M. (avatar)

Jean-Michel M.

Abonné·e de Mediapart

Alertez les bébés !

La moitié des 16 laits en poudre testés par l'ONG FoodWatch sont contaminés par des hydrocarbures aromatiques d'huile minérale, autrement nommés MOAH.

Jean-Michel M. (avatar)

Jean-Michel M.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

FoodWatch vient de faire tester 16 laits en poudre à destination des bébés en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Les résultats des analyses sont sans équivoque : la moitié de ces produits sont contaminés par des hydrocarbures aromatiques d'huile minérale ou MOAH qui se disséminent dans les produits incriminés via leurs emballages.

Ces MOAH, qui n'ont rien à faire dans l'alimentation humaine, sont suspectées d'être cancérogènes, mutagènes et d'être des perturbateurs endocriniens.

Les bébés ne sont pas exposés à un danger immédiat de contamination aiguë mais toute exposition à ces hydrocarbures aromatiques représente un danger pour leur santé future.

En France, deux laits en poudre sont concernés :

  1. Le lait en poudre Nidal 1er âge de Nestlé
  2. Le lait en poudre Gallia Gallagest croissance de Danone 

FoodWatch exige le rappel des produits concernés par cette contamination et des garanties pour protéger la santé des bébés. 

Nestlé, Danone, et cetera... ou quand la santé financière des actionnaires des multinationales prime sur la santé physique du consommateur.

Lien vers la pétition FoodWatch

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.