jean michel PARIS
citoyen horoscophobe
Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 nov. 2011

jean michel PARIS
citoyen horoscophobe
Abonné·e de Mediapart

Sionisme, racisme légal...

jean michel PARIS
citoyen horoscophobe
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce 14 Novembre 2011, Daniel Horowitz écrivait sur son blog :

« Certains observateurs de la politique israélienne déclarent de bonne foi être antisionistes, tout en se défendant d'être antisémites. A ceux qui leur disent que l'antisionisme n'est qu'un antisémitisme recyclé, ils opposent qu'il est injustifié de taxer ainsi une opinion qui ne fait somme toute que récuser le sionisme en tant que projet politique. Ils estiment donc que l'antisionisme relève de la liberté d'expression. »

http://blogs.mediapart.fr/blog/daniel-horowitz/141111/antisionisme-et-antisemitisme

Jusqu’à présent, je pensais naïvement que l’antisémitisme était une forme de racisme : un racisme très particulier car il s’attache à démontrer l’existence d’une race juive et la considère comme inférieure.

Monsieur Horowitz prétend que l’antisionisme est une forme « recyclée » de cet antisémitisme. Ce qui signifierait que les antisionistes ont une perception raciale des sionistes.

Monsieur Horowitz se méprend gravement. Ce sont les sionistes qui ont depuis plus d’un siècle, une conception raciale d’un prétendu peuple juif.

Certes des millions de « juifs » ont été persécutés et atrocement massacrés par les hordes nazies qui agissaient au nom d’une idéologie nationaliste raciste et plus particulièrement antisémite. Ces nazis étaient convaincus de l’existence de la race juive et voulait l’exterminer. D’où le massacre aussi de nombreuses personnes qui n’étaient plus de confession « israélite » mais dont le nom les rattachait à cette communauté. La conception raciale permettait ainsi de réduire davantage de gens en esclavage et de les exterminer sans avoir à prendre en compte les convictions religieuses.

Or les nazis avaient-ils inventé ce concept de race juive ?

Les sionistes depuis longtemps avaient conçu une théorie nettement raciale pour élaborer un nationalisme « juif ».

L’un des premiers théoriciens Moses HESS (1812-1875) écrivait dans Rome et Jérusalem: "La race juive est une race pure qui a reproduit l'ensemble de ses caractères, malgré les diverses influences climatiques. Le type juif est resté le même à travers les siècles"… "Il ne sert à rien aux Juifs et aux Juives de renier leur origine en se faisant baptiser et en se mêlant à la masse des peuples indogermaniques et mongols. Les caractères juifs sont indélébiles".

La notion de peuple-race a été, dès le 19ème siècle, au cœur d’une idéologie nationaliste qui deviendra le sionisme. Déjà en 1879, c'est à dire peu d'années après la création de l'Empire allemand, Heinrich von Treitschke, historien célèbre à l'époque, dénonce cette conception raciale de l’histoire : "Lisez, je vous prie, L'Histoire des Juifs de Graetz: quelle fureur fanatique contre l'ennemi héréditaire, le christianisme, quelle haine mortelle précisément contre les représentants les plus purs et les plus grands de l'identité allemande, de Luther à Goethe et à Fichte! Et quel élan d'estime de soi superficielle et blessante! (...) Et cette haine rigide pour les "goys" allemands n'est en aucun cas l'état d'esprit d'un fanatique isolé..."

La guerre entre ces nationalismes avait donc commencé bien avant qu'un Adolf Hitler ne la reprenne pour flatter le sentiment nationaliste allemand!

Le sionisme d’abord soutenu par les Britanniques, s’est imposé après la seconde guerre mondiale, grâce notamment aux divers sentiments de culpabilité du monde occidental et chrétien, et sans doute aussi pour servir des intérêts économiques inavouables.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal

Les syndicats confiants pour jeudi, moins pour la suite

La première journée de mobilisation contre le projet du gouvernement devrait donner lieu le 19 janvier à des grèves et à des manifestations massives. L’opposition au recul de l’âge de départ et la colère contre l’exécutif sont palpables. Mais le mouvement tiendra-t-il dans la durée ?

par Cécile Hautefeuille, Dan Israel et Khedidja Zerouali

Journal — Justice

À Narbonne, la justice accorde la garde d’un enfant à son père mis en examen pour inceste

Un juge de l’Aude vient d’accorder un droit de visite et d’hébergement au père de L., 8 ans, pourtant mis en examen pour agressions sexuelles sur l’enfant. Cette décision va à l’encontre des recommandations officielles en matière de lutte contre l’inceste. La mère, elle, n’a le droit de voir son fils que sous la surveillance des services sociaux.

par Sarah Brethes

Journal

Violences conjugales : les députés votent une aide d’urgence pour les victimes

L’Assemblée nationale a approuvé à l’unanimité, lundi, la création d’une aide exceptionnelle d’urgence à destination des femmes victimes de violences.

par Ilyes Ramdani

Journal

En panne, la défense allemande change de ministre

Les gaffes et l’inaction ont conduit Christine Lambrecht à démissionner juste avant un important sommet qui doit, vendredi 20 janvier, décider de l’envoi éventuel de chars d’assaut allemands à l’Ukraine. En attendant, le « changement d’ère » stratégique promis par le chancelier patine.

par Thomas Schnee

La sélection du Club

Billet de blog

Grand Paris : un tram-train et deux gares desservant 110 000 Val d'Oisiens

Faut-il une gare du Grand Paris Express sur le Triangle de Gonesse, qui ne dessert aucun Val d'Oisien, en raison des nuisances de deux aéroports qui y interdisent l'habitat ? Ou poursuivre l'aménagement de l'ancienne ligne de Grande Ceinture SNCF, pour un tram-train T11 traversant Argenteuil avec deux gares desservant 110.000 Val d'Oisiens ? L'occasion de faire une « entrée dans le Grand Paris »!

par J LORTHIOIS

Billet de blog

Les ZFE sont-elles une réponse pertinente contre la pollution ?

Depuis le 1er janvier les véhicules Crit’Air 4 ou 5 sont interdits dans une dizaine de ZFE. Les Zones à faibles émissions ont été crées pour lutter contre la pollution de l'air dans les grandes agglomérations, elles limitent l'accès de zones de celles-ci aux véhicules les plus émetteurs de particules fines (véhicules anciens, diesel...).

par Anne Rose Le Van

Billet d’édition

1973-2023 à la SNCF, chronique d'un démantèlement

Juin 1973, je viens d'obtenir un BEP Agricole option industrie laitière. Embauché dans une petite fromagerie, je serai le premier licencié. Plus tard, je fais une demande d'emploi à la SNCF que je rejoins en novembre, et suis affecté au triage de Mézidon. J'adhère à la CFDT qui, à l'époque, est combative. Le souvenir de 1968 est encore dans toutes les têtes. Il y avait de l'espoir. Aujourd'hui, les libéraux ont réussi à casser le service public. 

par Jean -Jacques ADAM

Billet de blog

Non à une loi de circonstance en Haute-Savoie, oui à une autre politique du transport

Deux sénateurs de Haute-Savoie ont déposé une proposition de loi qui sera débattue le 31 janvier dans le but d'accélérer la construction de l'autoroute du Chablais sans avoir à réviser le plan local d'urbanisme. Nous dénonçons fermement ce texte de complaisance et de circonstance au profit d'un projet anachronique à l'heure de l'urgence climatique absolue. 

par Pour une autre politique des transports dans le Chablais