Jean-Paul Baquiast (avatar)

Jean-Paul Baquiast

Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com

Abonné·e de Mediapart

2901 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 décembre 2016

Jean-Paul Baquiast (avatar)

Jean-Paul Baquiast

Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com

Abonné·e de Mediapart

Trump et la prise de pouvoir par les milliardaires

Un article du 9 décembre publié sur le site alternatif Zero edge 1) montre en détail les fortunes accumulées, de façon certainement illégale, par les futurs membres de son cabinet civil.

Jean-Paul Baquiast (avatar)

Jean-Paul Baquiast

Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est difficile d'imaginer que tous ces milliardaires feront autre chose à la Maison Blanche que ce qu'ils ont toujours fait et qui a fait leur fortune, c'est-à-dire se comporter en prédateurs impitoyables du produit du travail des classes travailleuses.

Il est donc possible que celles-ci (Main Street) s'en aperçoivent rapidement. Dans ce cas, que feront les électeurs de Trump, à supposer qu'ils aient la volonté et les capacités de réagir. Ils réagiront d'autant moins que Trump, comme nous l'avons rappelé dans un article précédent, vient de nommer en matière de sécurité et de défense une équipe de généraux et d'amiraux qui seront à son service pour réprimer la moindre protestation provenant de ces électeurs déçus.

Faut-il pour autant considérer que ceux qui se sont réjouis du premier succès de Trump et espèrent son élection définitive dans quelques jours sont des naïfs? Sans doute pas. Si Trump n'avait pas été élu, Hillary Clinton l'aurait été. Or entre deux maux, comme l'on dit, il faut choisir le moindre. D'une part Hillary Clinton a été financée et soutenue par un nombre considérable d'autres milliardaires. Ceux-ci espéraient bien sous sa présidence poursuivre et amplifier leurs activités elles-aussi prédatrices, continuer à spéculer en bourse et abriter leurs fortunes dans les paradis fiscaux.

Mais par ailleurs, comme nous l'avons ici même souvent rappelé, avec elle accédaient au pouvoir tous ceux qui, dans le lobby militaro-industriel, voulaient poursuivre et si possible gagner la guerre contre la Russie. Ceci non seulement au Moyen Orient mais en Europe. Ils espéraient ainsi pouvoir accéder, sans frais pour eux, aux richesses potentielles de l'Eurasie. Ils n'auraient pas hésité pour ceci de risquer un conflit nucléaire.

Les intérêts financiers et industriels qui ont soutenu Trump, de même que le lobby militaire sur lequel il va s'appuyer, raisonnent tout autrement. Plutôt qu'engager une guerre à outrance avec Moscou, il vaut mieux, dans leur esprit, au moins pour le moment, explorer les possibilités d'entente avec les Russes. Celle-ci permettrait d'envisager avec eux des possibilités partagées d'exploitation du reste du monde. Dans leurs esprits, ceci inclurait certainement une guerre économique avec la Chine, déjà annoncée par Trump, et dans laquelle le silence, sinon la complicité discrète de la Russie, serait indispensable.

Ce qu'il faut conclure dans l'immédiat est que l'Empire américain, quelles que soient les formes qu'il prendra, sera plus puissant que jamais. Ceci contrairement aux prévisions de certains « libéraux » ou anti-système qui tous les jours annoncent sa chute prochaine.

Les Européens devraient pour leur part en conclure, s'ils avaient quelque clairvoyance, que tant qu'ils ne feront pas d'efforts pour se rendre indépendants de l'Empire, ils ne devront en attendre aucun cadeau. Y compris bien sûr en provenance du si sympathique et truculent Donald Trump.

1) Voir Zero hedge http://www.zerohedge.com/news/2016-12-09/trumps-bait-and-switch

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.