Jean-Paul Baquiast

Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com

Sa biographie
Reconverti depuis 1999 dans l'analyse philosophico-politique des sciences et des technologiesLivres:Pour un principe matérialiste fort 2007 JP.Bayol éditeurL'Europe et le vide de puissance 2008 même éditeurLe paradoxe du sapiens 2010 même éditeurà paraître La robotique d'aujourd'hui et de demain 2011, même éditeurà paraître (collectif) Géopolitique européenne, sera en principe publié en ligne
Son blog
184 abonnés Pour une Europe puissance
Voir tous
  • Le Sri Lanka, enjeu géopolitique important

    Par
    Le Sri Lanka est peu connu en France. C'est un tort car cette petite île, nommée Ceylan du temps de l'ancienne route des Indes pour laquelle elle constituait une escale obligée, située au sud-est de l'Inde et peuplée d'environ vingt-deux millions de personnes, est devenu un enjeu majeur de pouvoir entre les Etats-Unis et la Chine.
  • Nouvelles exigences du complexe militaro-industriel américain (CMI)

    Par
    Dans un rapport qui sera prochainement examiné par les deux Commissions de défense (Armed Services Comittee) du Sénat et de la Chambre des Représentants, intitulé  The National Defense Strategy, deux éminentes personnalités militaires signalent l'incapacité actuelle où se trouvent selon eux, les forces armées américaines.
  • Il y a-t-il un risque de guerre majeure au Moyen-Orient?

    Par
    Certains observateurs évoquent à propos des affrontements récents entre le Hamas et Israël, ayant fait des victimes de part et d'autres, le risque d'une guerre majeure, le terme pouvant signifier éventuellement une guerre mondiale entre les Etats-Unis et la Russie.
  • A quoi sont dus les incendies en Californie ?

    Par
    Cet Etat, présenté comme incarnant le rêve américain, vient d'être dévasté par l'incendie le plus violent et les plus meurtrier de son histoire. Il a été nommé Camp Fire.
  • Sur les environnements fictifs hautement immersifs

    Par
    Dans un article du 13 novembre publié par The Conversation intitulé "Immersions à haut risques dans la fausse-vraie réalité du monde" et dont l'auteur est Thierry Berthier, bien connu de nos lecteurs, celui-ci présente ce que l'on appelle aujourd'hui les environnements fictifs hautement immersifs (EFHI)