Longtemps perçue comme un agent de la propagande islamiste à l'assaut de monde occidental, la chaine Aljazeera a depuis de nombreux mois pris une première place parmi les agences et organes de presse qui comptent sur la planète. <
La couverture qu'elle a notamment donnée aux révoltes dans le monde arabe l'a rendue incontournable à tous ceux voulant comprendre l'évolution du monde. Mais au delà de cela, la place importante qu'elle donne aux éditorialistes et analystes non arabes et non musulmans est une preuve d'objectivité que l'on aimerait retrouver dans les autres organes de presse.
Le 6e forum annuel qu'elle vient d'organiser à Doha fut pour elle une sorte de consécration, avec la participation de nombreuses personnalités indépendantes. Bien évidement, il ne faut pas prendre nécessairement au pied de la lettre tous les propos louangeurs qui ont été tenus. Aljazeera, comme tout média, au delà de ses propres intérêts, est aussi au service d'autres intérêts qui ne s'avouent pas officiellement. Il reste quand même rafraichissant, dans le flot d'insipidités générées par la presse-pravda de par le monde, de se référer régulièrement à elle.
Signalons aussi son site internet, que pour notre part nous consultons régulièrement
Références
* Le 6e forum http://forum.aljazeera.net/node/289
* Article de Steve Clemmons http://www.thewashingtonnote.com/archives/2011/03/tears_for_a_jou/
* Article de Dedefensa http://www.dedefensa.org/article-le_triomphe_d_aljazeera_14_03_2011.html
* Le site Internet http://english.aljazeera.net/