Il vient d'écrire dans The American Conservative un long article dénonçant la volonté de guerre avec l'Iran de la Maison Blanche, sous la pression notamment de John Bolton.
Dans cet article, publié le 10 mai 2019, intitulé Is America Ready for John Bolton's War With Iran? un long passage met en cause l'imprudence de Washington qui en intervenant avec des moyens militaires importants au Moyen-Orient dans la volonté probable de préparer une guerre avec l'Iran, sous-estime gravement les possibilité de défense de la République Islamique. Les armements dont celle-ci dispose sont suffisamment efficaces pour mettre en danger les moyens américains, à commencer par le porte-avions Abraham Lincoln et les différentes bases à terre dont dispose le Pentagone.
Il cite notamment la série de missiles balistiques de courte portée produits en Iran, à partir du Frog 7 russe. Mentionnons le Zelzal-2 et surtout le Fateh-110 bien plus sophistiqué, que l'Iran a exporté en Syrie, au Yémen, et dont elle a doté le Hezbollah et des milices en Irak. Elle en aurait livré aussi aux rebelles Houthis au Yémen. Une version encore plus perfectionnée, le Zulfiqar, vient d'entrer en service. Tout ceci montre que l'Iran s'était préparée depuis longtemps à la perspective d'une guerre avec les Etats-Unis. Ceux-ci, à moins d'atomiser Téhéran, seraient obligés d'utiliser des moyens aéronavals très vulnérables.
Un autre point retiendra l'attention dans cet article. Il s'agit de la confirmation du fait, déjà connu, qu'Israël, très attaché à la destruction de l'Iran, mais ne voulant pas intervenir lui-même, avait fourni aux Etats-Unis toutes les informations dont ses services disposaient au sujet de l'armement de l'Iran.
Image. Missiles iraniens
Références
Voir Scoop: Israel passed White House intelligence on possible Iran plot
Voir aussi de source iranienne Comment Fateh-110 vaincra l'USS Lincoln?
Voir aussi https://en.wikipedia.org/wiki/Scott_Ritter
Note.
Selon RTL, les Etats-Unis pourraient envoyer 120.000 hommes se battre au Moyen-Orient. Il n'est pas sûr que l'opinion accepte cela, car les pertes seraient nécessairement importantes.