Jean-Paul Baquiast
Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com
Abonné·e de Mediapart

2901 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 sept. 2019

Jean-Paul Baquiast
Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com
Abonné·e de Mediapart

La Chine réprimera-t-elle les manifestations à Hong Kong?

Depuis plusieurs semaines, à la date du 16/09/2019 où nous écrivons ceci, des manifestations voire des émeutes se poursuivent à Hong Kong. Les Occidentaux espèrent que la Chine, jusqu'ici dans l'attente, en prendra prétexte pour renforcer en les réprimant ouvertement son pouvoir politique voire militaire sur l'île.

Jean-Paul Baquiast
Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Elle révélerait alors sa vraie nature de pouvoir autoritaire alors qu'elle s'efforce de se présenter comme une puissance médiatrice ouverte au concept de monde multipolaire.

Nous pensons pour notre part que Pékin continuera à laisser faire. Ces émeutes déconsidèrent Hong Kong, aux yeux des puissances financières internationales, comme place où investir dans l'espoir de gains faciles. Face notamment à Shanghai, qui est présentée comme le nouveau carrefour économique asiatique, Hong Kong avait depuis longtemps révélé ses faiblesses. Elle aurait besoin notamment de sommes considérables pour moderniser son port de plus en plus vétuste face à l'intense trafic maritime qui transite à ses portes. Par ailleurs,nombre de reportages mettent en évidence les conditions désastreuses dans lesquelles sont obligés de vivre ses résidents. 

Mais depuis quelques mois, la Chine a décidé de faire de la ville de Shenzhen et de sa région économique le véritable rival de Hong Kong. Shenzhen commence à être connue en tant que Silicone Vallée chinoise. Elle hébergent les géants chinois du numérique, notamment Huawei ou Tencent. D e plus elle met en relation des dizaines, voire centaines de milliers de chercheurs. Les investissements y sont encouragés, sans aucun impôt ou règles de protection intellectuelle. Au delà de cela, la Chine veut en faire un modèle de développement urbain de nouvelle génération, notamment en matière de services publics et d'espaces naturels protégés.

Par ailleurs, pour favoriser les investissements des entreprises internationales, elle évoque le terme de « démocratie participative » Y sera encouragée la « participation politique constructive » des citoyens, certes sous contrôle du parti communiste, mais néanmoins avec de grandes libertés civiles. Le plan de développement de la ville prévoit que Shenzen deviendra en 2035 compétitive à l'échelle mondiale en matière de capacités économiques (« comprehensive economic abilities »). En 2050, elle devrait devenir une référence mondiale dans ces domaines.

On comprend que dans ces conditions beaucoup de Hongkongais préféreront ces perspectives à celle d'émeutes interminables largement d'ailleurs encouragées par les dollars de la CIA.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
« Après Perdriau maître chanteur, voici Perdriau maître censeur »
Un nouveau conseil municipal sous tension s’est tenu lundi à Saint-Étienne, dix jours après la censure préalable d’un article de Mediapart. Les appels à la démission du maire se sont multipliés, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôtel de ville. Inflexible, Gaël Perdriau a déclaré qu’il ne démissionnera pas, même s’il est mis en examen. 
par Mathieu Martinière (We Report)
Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal — Services publics
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
par Dan Israel et Khedidja Zerouali
Journal — Fiscalité
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot

La sélection du Club

Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan