Le vaisseau spatial russe Orel destiné à remplacer le Soyouz

On aurait pu penser que les Etats-Unis auraient proposé un remplaçant au vaisseau spatial russe Soyouz qui devrait cesser son service dans les prochaines années.

Il faut en effet faire face aux nouveaux besoins de liaison avec les futures stations spatiales envisagées pour l'exploration de l'orbite terrestre basse ou même de la Lune. Aujourd'hui le Soyouz est le seul capable d'assurer la relève de l'équipage permanent de l'ISS, Station Spatiale Internationale.

Ce sera cependant un nouveau vaisseau spatial russe qui devrait assurer ces missions. Le projet Orel ou PPTS (Prospective Piloted Transport System) a été récemment présenté par l'agence spatiale russe Roscosmos. Il s'agira d'un vaisseau piloté capable de transporter des équipages de quatre spationautes en orbite terrestre ou au delà pour des missions pouvant atteindre 30 jours. S'il était amarré à l'ISS ou à ses successeurs, il pourrait demeurer 1 an dans l'espace, utilisant ses propres ressources, ce qui est le double de ce que peut faire le Soyouz.

On notera qu'il a été développé par la Russie seule, face au refus de l'ESA ou de la NASA de coopérer avec les Russes. On estime que c'est moins le manque de crédits de ces agences qui a motivé un tel refus, mais la peur de permettre des transferts de technologies vers la Russie pouvant être utilisées à des fins militaires. 

Pour en savoir plus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_(v%C3%A9hicule_spatial)
https://en.wikipedia.org/wiki/Orel_(spacecraft)
https://www.tellerreport.com/tech/2019-09-09---rogozin-spoke-about-the-test-schedule-of-the-spacecraft-%22orel%22-.B1Zu49s7LH.html

https://tass.com/science/1077772
http://www.spacedaily.com/reports/Russia_mulls_equipping_cutting_edge_cosmonaut_emergency_survival_kit_with_firearm_999.html

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.