Jean-Paul Baquiast
Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com
Abonné·e de Mediapart

2901 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 sept. 2019

Jean-Paul Baquiast
Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com
Abonné·e de Mediapart

Les rebelles Houthis font beaucoup d'obligés

Les frappes de missiles sur les raffineries saoudiennes feront le bonheur d'autres producteurs. Elles sont aujourd'hui attribuées aux rebelles Houthis, qui les avaient revendiquées.

Jean-Paul Baquiast
Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Mais certains spécialistes du marché pétrolier s'interrogent sur cette hypothèse. A ce jour, les frappes devraient réduire d'environ 50% les capacités d'exportation du Royaume. Plus de 5% des disponibilités mondiales en pétrole devraient se trouver impactées. Ceci risque de se poursuivre pendant plusieurs semaines, compte tenu du temps que demandera la remise en état des raffineries à Abquaiq et Khurais.

Aujourd'hui les cours du crude oil dans le monde ont commencé à augmenter. Les experts prévoient que le prix mondial du baril subira une hausse d'environ 3 à 5 dollars. Mais si le détroit d'Hormus devait être fermé, à la suite de nouvelles attaques, notamment contre les pétroliers, le prix du baril pourrait atteindre 100 dollars. Ceci bouleverserait l'économie mondiale, qui s'est habituée à un pétrole bon marché. Même si le baril n'atteint pas ce coût, les changements à prévoir seront nombreux.

Cependant les frappes en Arabie Saoudite paraissent faire le bonheur d'autres producteurs de l'OPEC (Organization of the Petroleum Exporting Countries), qui verraient leur part de marché augmenter. Ce sera notamment le cas du Koweit et des Emirats Arabes Unis, sans mentionner la Russie qui n'appartient pas à l'OPEC.

Plus remarquable a été la déclaration récente de Donald Trump selon laquelle les exportations de pétrole provenant du Moyen Orient ne sont pas indispensables. Estime-t-il qu'en ce cas les exportations de pétrole et de gaz provenant des gisements récemment découverts aux Etats-Unis pourraient en profiter, améliorant considérablement la balance commerciale américaine, qui en a fort besoin?

Les mauvais esprits imaginent que dans ces conditions les missiles ayant frappé l'Arabie Saoudite ne proviendraient en rien des rebelles Houthis, même si ceux-ci les revendiquent pour se faire valoir.

​​​​​​​Note au 19/09

Quels que soient les auteurs des frappes de missiles, elles font apparaître un phénomène que le Pentagone prend très au sérieux. Malgré son énorme budget militaire, l'Arabie saoudite est incapable de se protéger contre quelques missiles. De même les Etats-Unis qui depuis longtemps s'étaient engagés à lui éviter toute attaque en échange de la fourniture de son pétrole, s'en montrent incapables. Ceci laisse penser qu'en cas de guerre avec l'Iran, les Etats-Unis n'auraient aucune chance de la gagner, sauf à recourir au nucléaire.

.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un comité de l’ONU défend Assa Traoré face à des syndicats policiers
La sœur d’Adama Traoré a été la cible de messages virulents de la part de syndicats de policiers après avoir été auditionnée par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations unies. Ce dernier demande au gouvernement d’ouvrir des procédures, si nécessaire pénales, contre les auteurs.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent
Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.
par Donatien Huet
Journal
Des logements « vite et pas cher » : l’immense défi marseillais
Le premier Conseil national de la refondation (CNR) délocalisé et dédié au logement s’est tenu à Marseille. La deuxième ville de France, où les prix s’envolent avec une gentrification accélérée de certains quartiers, compte aussi une trentaine de bidonvilles. Le chantier du logement digne reste immense.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Paris 2024 : cérémonie d’ouverture entre amis
Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.
par Sarah Brethes et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
« Économiser ils disent ? Je le faisais déjà ! »
Cette mère, dont j'accompagne un des enfants en tant qu'éduc’, laisse ostensiblement tomber ses bras. Elle n’en peut plus : le col roulé, les astuces du gouvernement pour économiser l'énergie, c'est une gifle pour elle. « Des trucs auxquels ils ne penseraient pas, de la débrouille pour économiser des centimes, je suis une pro de la pauvreté ! Face à des pros de l'entourloupe...»
par Mouais, le journal dubitatif
Billet de blog
« Je vous écris pour témoigner de ma peine de prison qui n'en finit pas »
Rentré en prison à 18 ans pour de la « délinquance de quartier », Bryan a 27 ans lorsqu’il écrit à l’Observatoire International des Prisons (OIP). Entre les deux, c’est un implacable engrenage qui s’est mis en place qu’il nous décrit dans sa lettre.
par Observatoire international des prisons - section française
Billet de blog
Merci pour ceux qui ont faim
Aujourd'hui, samedi, je me rends au centre commercial pour quelques courses. Il est dix heures, et celui-ci est déjà plein de monde : des jeunes gens surtout, des filles entrant, sortant des boutiques de mode, quelques-unes les bras chargés de sacs.
par cléa latert
Billet de blog
Péripéties ferroviaires en territoire enclavé
Destination France Déchéance, ou Manifeste sur un service public en érosion. Il s'agit dans ce court billet de faire un parallèle entre le discours de la Région Occitanie, celui de vouloir désenclaver des territoires ruraux, comme le Gers, et la réalité que vivent, voire subissent, les usagers du réseau ferroviaire au quotidien.
par camilleromeo28