Nathalie Cocci, ou le début d'un réveil diplomatique des Européens

Nathalie Cocci est conseillère spéciale de Federica Mogherini en charge de la politique étrangère de l'Union européenne

 

Cette haute-fonctionnaire européenne, peu connue jusqu'alors, s'est fait connaître du monde entier en affirmant dans un interview à RT.com qu'elle approuvait la politique étrangère de l'Iran et soutenait ce pays dans sa volonté de se retirer à son tour du traité JCPOA. Celui-ci vise à limiter les investissements dans le nucléaire iranien sous condition que les signataires occidentaux du traité et la Russie s'engagent à ne pas effectuer d'attaques contre ce pays.

Or les Etats-Unis s'étaient retirés il y a quelques jours de ce Traité afin manifestement de préparer une offensive militaire contre Téhéran. L'Union européenne avait vivement dénoncé ce retrait et confirmé que les signataires européens voulaient au contraire le maintenir en application. Tout récemment cependant, comme l'Iran à son tour avait fait connaître qu'elle ne se considérait plus liée, s'est posée la question de savoir comment réagiraient les signataires européens du JCPOA.

Or dans l'interview du 17 juin à RT, Nathalie Cocci avait fait connaître qu'elle approuverait le retrait de l'Iran. Elle était allé plus loin en critiquant la soumission de Donald Trump à Bolton. Elle conseillait à Trump de s'en séparer.

Certes, Nathalie Cocci parlait au nom de Federica Mogherini. Mais il est évident qu'elle s'engageait personnellement afin de donner une portée considérable à ce qui est partout désormais considéré comme un début de refus des Européens de se soumettre à la politique étrangère américaine. Il faut donc saluer ce courage politique de sa part, au sein d'une Union européenne jusqu'à présent profondément pénétrée par les intérêts américains.

Dans l'intérêt de la paix dans le monde, on doit souhaiter que les responsabilités de Nathalie Cocci au sein de l'Union puissent être accrues.

Références

https://www.rt.com/shows/sophieco/462028-iran-washington-nathalie-tocci/

https://www.rt.com/news/462085-eu-trump-fire-bolton-iran/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.