Jean-Paul Baquiast (avatar)

Jean-Paul Baquiast

Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com

Abonné·e de Mediapart

2899 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 décembre 2010

Jean-Paul Baquiast (avatar)

Jean-Paul Baquiast

Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com

Abonné·e de Mediapart

Les réchauffistes avaient-ils raison?

Jean-Paul Baquiast (avatar)

Jean-Paul Baquiast

Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Carte des isobares sur l'Atlantique Nord le 24 décembre

Ceux que leurs adversaires, les climato-sceptiques et climato-négationnistes nomment avec dérision des « réchauffistes » ou « croyants au réchauffement climatique d'origine principalement humaine » avaient envisagé ce qui semble se passer depuis quelques hivers sur l'Europe. Le réchauffement de la calotte glaciaire arctique entrainerait paradoxalement un refroidissement du nord de l'Europe avec une glaciation récurrente.

Deux causes seraient susceptibles de provoquer ce phénomène. La première pourrait être la plongée et l'éloignement vers le sud du courant thermohalin d'eaux chaudes tropicales, face à la descente d'eaux polaires froides résultant de la fonte des glaces de mer arctiques. A l'extrême, un tel phénomène se traduirait par une véritable catastrophe pour l'Europe, l'arrêt durable du Gulf-Stream et une glaciation étendue et permanente. Mais sans aller jusque là, le ralentissement du courant Gulf-Stream provoquerait une prédominance dans l'océan atlantique nord-européen d'eaux froides polaires.
La deuxième cause serait, toujours sous l'effet des descentes d'eaux froides venues de l'arctique le long des côtes canadiennes au nord du Labrador, une accumulation d'air froid provoquant la mise en place d'une chaîne d'anticyclones s'étendant du pôle jusqu'à l'Europe septentrionale et occidentale. On sait que sur la face est des anticyclones circulent des vents de nord à nord-est plus ou moins frais, apportant de l'air polaire froid en abondance. Cet air génère sur l'Europe occidentale soit du froid sec soit de la neige s'il rencontre des vents d'est à sud-est humides circulant autour de dépressions s'étant creusées sur l'Europe méditerranéenne dans le flux dominant de nord à nord-est.
Nous n'avons pas les éléments permettant de juger d'éventuelles modifications dans la circulation océanique thermohaline. Il ne serait pas impossible cependant qu'une légère modification du Gulf-Stream en température et en position soit constatée prochainement, contribuant au refroidissement de l'Europe. Par contre, il suffit d'observer les cartes atmosphériques produites par Météo-France pour constater l'établissement depuis quelques jours, cet automne et début d'hiver, d'anticyclones nordiques et nord-européens provoquant d'abondantes chutes de neige. S'agit-il d'évènements susceptibles de se produire de façon aléatoire sur fonds d'évolution "chaotique" du climat général? Serait-ce au contraire un premier résultat du refroidissement de l'océan arctique par des eaux froides provenant de la fonte de la banquise, elle-même due au réchauffement plus général de la planète? Cette dernière hypothèse à été envisagée très sérieusement par divers météorologistes.
La carte-ci-dessus, correspondant à la situation prévue pour le 24 décembre, montre la présence d'un petit anticyclone sur l'Europe du Nord, qui n'a rien à voir avec l'anticyclone russo-sibérien habituel en hiver. Une profonde dépression atlantique s'est formée sur la côte américaine, elle repoussera un peu l'anticyclone européen vers l'est, mais devrait le réalimenter en air froid du fait des vents de nord ouest circulant sur sa face est. Par ailleurs, une dépression grecque alimente l'anticyclone européen en vents de sud-est humides. Ces divers phénomènes contribuent à la suite d'épisodes neigeux que nous connaissons actuellement. On ne saurait affirmer qu'ils sont anormaux en cette saison. Le moins que l'on puisse dire cependant est qu'ils ne donnent pas tort aux réchauffistes.
Ceux qui s'intéressent à cette question pourront suivre tout au long de l'hiver l'évolution des isobares, à partir du site fort bien fait de nos amis récemment injustement accusés d'incompétence par un PM pris de cours . Voir Météo-France, section marine: http://marine.meteofrance.com/marine/accueil/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.