Jean-Paul Baquiast
Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com
Abonné·e de Mediapart

2901 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 févr. 2011

Pour un Uncut-France

Jean-Paul Baquiast
Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un mouvement spontané de protestation contre les banques et les grandes entreprises fraudant l'impôt est né en Grande Bretagne sous le nom de Uncut. Il se développe maintenant aux Etats-Unis sur le mode viral. Le mouvement consiste à occuper les locaux des « corporations » incriminées pour les obliger à fermer au moins momentanément boutique. Aux Etats-Unis le mouvement USA Uncut rejoint la vague de protestation populaire née à Madison, capitale du Wisconsin, contre les réductions de dépenses publiques imposées par le Gouverneur et les Républicains, dans le même temps que les allégements d'impôts frappant les plus riches venaient d'être renouvelés par le Congrès

.

Le slogan est simple: « pourquoi accepter des réductions de dépenses publiques sous prétexte de lutter contre les déficits alors que les banques responsables de la crise accumulent les bénéfices et que les grandes entreprises échappent aux taxes par de multiples subterfuges ».

Aucune organisation identifiée n'est apparue à la source de ce mouvement, sinon quelques jeunes activistes exaspérés par l'aptitude du Système à faire porter aux classes populaires le poids de leurs détournements. Le mouvement sera sans doute récupéré mais pour le moment il se développe de lui-même et se donnera peut-être quelques objectifs plus spectaculaires.

Il sera difficile d'envoyer la troupe contre ces insurgés d'un nouveau genre, se bornant à demander la stricte application de la loi contre les fraudeurs et les spéculateurs en eaux troubles. Il sera encore plus difficile de faire tirer sur eux avec des munitions de 12.7, comme Khadafi en Libye. Le remède serait pire que le mal.

Pour notre part, dans la perspective d'encourager le combat contre les oligarchies qui nous accablent, nous ne pouvons qu'approuver cette démarche et souhaiter qu'elle soit rapidement reprise en France et dans les autres pays européens en proie comme l'Irlande , la Grèce et quelques autres à des économies budgétaires n'atteignant que les plus faibles et compromettant les chances d'investissements dans les secteurs productifs. Ceci devrait créer - soyons optimistes - un choc psychologique incitant les gouvernements et le FMI à proposer des solutions plus justes pour réparer les déficits nés de la spéculation et des fraudes généralisées.
Affaire à suivre donc

Pour en savoir plus
* en français, article de Dedefensa
http://www.dedefensa.org/article-uncut_une_special_relationships_contre_les_banques_26_02_2011.html

* en anglais, article de RawStory http://www.rawstory.com/rs/2011/02/25/us-uncut-non-partisan-group-demands-corporations-pay-their-taxes/

* en anglais, article du Guardian http://www.guardian.co.uk/uk/2011/feb/25/uk-uncut-us-groups-cuts

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau