Jean-Paul Baquiast
Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com
Abonné·e de Mediapart

2901 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juil. 2016

Jean-Paul Baquiast
Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com
Abonné·e de Mediapart

Hillary Clinton: guerre avec la Chine et la Russie

Hillary Clinton, désormais candidate du parti démocrate à la Maison Blanche, ne l'a pas dit formellement dans son adresse finale mais tout au long de la Convention démocrate ses partisans ont confirmé que si elle était élue, elle serait prête à décider d'une guerre contre la Russie et la Chine, présentées comme des ennemis mortels des Etats-Unis.

Jean-Paul Baquiast
Editeur du site Europesolidaire.eu et co-éditeur du site Automates Intelligents.com
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'opinion avait été préparée du fait des avertissements récents d'un conflit imminent entre grandes puissances provenant de revues de politique étrangère, de groupes de réflexion militaires et même de responsables militaires de haut rang.

Dennis Blair, l'ancien commandant des forces américaines dans le Pacifique, avait déclaré lors d'une audition au Congrès que, contrairement à la politique actuelle, les États-Unis devraient être « prêts à utiliser la force militaire » si la Chine cherche à faire valoir ses prétentions sur un ensemble de rochers en mer de Chine du Sud qui sont également réclamés par les Philippines. Les responsables chinois, sans illusions quant à ce que signifient ces déclarations, ont déclaré dans le Global Times : « La Chine espère que les différends peuvent être résolus par des négociations, mais elle doit se tenir prête à toute confrontation militaire. »

Dans le dernier numéro de la prestigieuse revue Foreign Affairs, John Mearsheimer et Stephen Walt déclarent : « Il y a des régions en dehors de l'hémisphère occidental qui valent la peine de dépenser du sang et de l'argent américains pour les défendre. » Ils ajoutent : « En Europe et en Asie du Nord-Est, la principale préoccupation est la montée d'une hégémonie régionale qui dominerait sa région aussi bien que les États-Unis dominent l'hémisphère occidental. » https://www.foreignaffairs.com/articles/united-states/2016-06-13/case-offshore-balancing

En ce qui concerne la Russie, des généraux de premier plan appellent à une politique encore plus dure que celle proposée contre la Chine. Sir Richard Shirreff, général britannique ex-Vice-commandant suprême des forces alliées de l'OTAN en Europe, a laissé entendre que la guerre avec la Russie pourrait bien avoir lieu l'année prochaine dans un livre intitulé « 2017 : guerre avec la Russie : un avertissement urgent du commandement militaire principal. » http://www.dailymail.co.uk/news/article-3601918/Why-war-Russia-year-apocalyptic-vision-British-General-Nato-chief-threatened-sack-blasting-Tory-defence-cuts.html

Shirreff a développé ces points dans un document de stratégie intitulé : « S'armer afin de dissuader », publié cette semaine par le groupe de réflexion, l'« Atlantic Council », aux États-Unis. Il a déclaré que la Russie a la capacité et l'éventuelle intention d'envahir les alliés baltes les États-Unis « du jour au lendemain ». À cette fin, il propose de convertir la Pologne, actuellement sous l'emprise d'un gouvernement de droite autoritaire, en un fer-de-lance militaire contre la Russie. La Pologne doit « se réserver le droit d'attaquer des cibles russes » de façon préventive, devenir un terrain de transit pour les armes nucléaires et publier « une liste potentielle des cibles » à l'intérieur de la Russie. http://www.atlanticcouncil.org/publications/reports/arming-for-deterrence

La perspective d'une guerre avec la Russie après l'élection de Hillary Clinton est ouvertement discutée dans les cercles politiques, avec le National Interest déclarant dans son article principal le plus récent, intitulé « La Russie et l'Amérique : destinées à entrer en conflit ? », « Les relations entre les deux parties se sont détériorées à des niveaux dangereux [...] Si Moscou refuse de faire preuve de bonne volonté, Washington devrait faire tout ce qui est nécessaire pour protéger ses intérêts. » http://nationalinterest.org/feature/russia-america-destined-conflict-16726
Il est tout aussi catégorique concernant une guerre avec la Chine http://nationalinterest.org/blog/the-buzz/why-the-showdown-the-south-china-sea-far-over-17180

Nous voilà prévenus. Trump pour le moment ne cautionne pas de tels discours.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Après la victoire de Giorgia Meloni, les féministes veulent réveiller l’Italie
L’accession au pouvoir du parti post-fasciste Fratelli d’Italia, de ses idées racistes, de sa culture patriarcale et de son homophobie décomplexée, fait craindre le pire en Italie. Le pays enregistre déjà un lourd retard en matière de droits des femmes. Mais une nouvelle génération entend bousculer l’ordre établi.
par Ellen Salvi
Journal
Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite
Donné favori, le bloc des droites, emmené notamment par la post-fasciste Giorgia Meloni, a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre 2022. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Nos articles, entretiens et reportages.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Justice
Blanchiment d’argent : le site Winamax se brûle au jeu
Une enquête judiciaire montre que la plateforme de paris en ligne a violé plusieurs de ses obligations légales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. L’entreprise n’a pas fait le moindre signalement à Tracfin pendant plus de sept ans.
par Yann Philippin et Jean Letellier
Journal — Santé
En ville, à la mer et à la montagne : là où se trouvent les oasis médicales
Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.
par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost