Le discours d’Emmanuel Macron à la Conférence des Ambassadeurs le 27 août 2019

Ce discours a fait l'objet de peu d'échos. C'est dommage car selon nous il est véritablement extraordinaire, en ce sens qu'il définit de façon très complète ce que pourrait être le rôle de la France dans le monde.

 L'objectif en serait de contribuer à la survie non seulement de la civilisation qui a toujours été la nôtre, mais à la survie de toutes les civilisations menacées par les conflits incessants qui les opposent.

Chacun sait que les discours d'un président de la République sont rédigés par des équipes de conseillers compétents. Mais le discours du 27 août porte la marque d'Emmanuel Macron lui-même. Il présente le jugement que porte celui-ci sur l'avenir de ce qu'il faut bien nommer le monde, et surtout ce qu'en tant que président il s'assigne pour être digne de cette fonction.

Nous avons été souvent critiques à l'égard de la politique française, mais en ce cas nous devons reconnaître que tous les objectifs proposés paraissent dignes de ce que devrait être une puissance comme la France, qui compte encore parmi les grandes puissances. Regrettons seulement qu'il n'ait mentionné ni la recherche scientifique ni le spatial, où la France joue un rôle non négligeable

Nous avons été souvent critiques à l'égard de la politique française, mais en ce cas nous devons reconnaître que tous les objectifs proposés paraissent dignes de ce que devrait être une puissance comme la France, qui compte encore parmi les grandes puissances. On imagine mal Angela Merkel ni même le Premier ministre britannique tenir un tel discours. 

Évidemment, on se demandera ce qu'il en sera des actes au regard des objectifs. On se demandera aussi si les intérêts souvent étrangers qui décident au nom de la France, y compris à l'Elysée, laisseront Emmanuel Macron oeuvrer dans le sens de ces objectifs. Néanmoins, ce qui est dit est dit et ne pourra pas rester indéfiniment du domaine des bonnes intentions.

On trouvera le discours complet d'Emmanuel Macron sur le site de l'Elysée, à l'adresse suivante

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/08/27/discours-du-president-de-la-republique-a-la-conference-des-ambassadeurs-1

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.