Epinal : l’association Odcvl opte pour le statut d’une société coopérative d’intérêt collectif

Avec 1.000 salariés en période d'été et 11 établissements d¹hébergement, l'association Odcvl accueille près de 25.000 personnes par an. Issus de l'Education Populaire, elle organisait depuis plus de 70 ans des séjours de classes de découvertes, des colonies de vacances, des camps d¹adolescents ainsi que tout projet touristique pour nombre d¹acteurs socio-économiques (collectivités, Comités d¹Entreprise, Associations, Clubs).

Résolument attachés à leurs valeurs fondatrices de laïcité, de vacances et loisirs pour tous, de démocratisation de la culture, les salariés et responsables de l’association ont choisi de transformer celle-ci en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).

Dans un communiqué, les nouveaux coopérateurs précisent que « si nous rejoignons avec enthousiasme l'univers coopératif, c'est que nous sommes convaincus de la pleine compatibilité de nos valeurs humanistes avec les priorités de gouvernance de vos structures. Engagés dans l'économie solidaire, soucieux de la valeur éducative de nos projets, nous travaillons principalement à valoriser la place de l¹homme dans nos séjours. Autrement dit nous essayons, à notre niveau, de participer à la construction de l'avenir. »

« Nous souhaitons donc une année 2013 solidaire et active à toutes les sociétés coopératives, que nous serons ravis de rencontrer dans diverses occasions. Mieux, nous serons heureux de répondre à leurs questions ou d'élaborer, avec certaines, des projets de séjours adaptés à leurs missions. »

Odcvl : comptoir de projets éducatifs


Odcvl oeuvre comme un comptoir qui élabore des projets adaptés à chaque situation. Lors d’un séjour Odcvl, chaque participant est acteur à part entière, et construit sa place dans le groupe et la société à travers les expériences partagées et les multiples découvertes.
Odcvl travaille comme partenaire des enseignants, des collectivités, des individuels et de tous les porteurs de projets.
Contrairement à nombre de produits standardisés, un séjour signé Odcvl n’est pas interchangeable, ni dans le déroulé souvent co-organisé avec le client, ni dans les moyens humains consacrés à ses contenus.
Si les équipes s’efforcent de rendre les séjours agréables, elles visent plus loin, en s’appliquant à toujours créer une valeur ajoutée pour les groupes participants.
Devenue société coopérative d’intérêt collectif, notre structure s’est donnée encore plus d’outils pour perpétuer cette volonté de conjuguer utilité sociale et intérêt collectif.

La nouvelle société coopérative d’intérêt collectif compte 157 salariés permanents, 894 en période de vacances. Elle dispose de 11 centres d’accueil en France et accueille 25 000 personnes par an. Plus de 700 projets sont accompagnés tous les ans. Son chiffre d’affaire est de 8,7 millions d’euros. Odcvl propose78 destinations dans 8 pays sur 3 continents.

 

Voir Nord-social.info     

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.