Jean-Paul Richier

Praticien hospitalier

Abonné·e de Mediapart

162 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 octobre 2015

Jean-Paul Richier

Praticien hospitalier

Abonné·e de Mediapart

Corrida : que fait le gouvernement ?!

Jean-Paul Richier

Praticien hospitalier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une organisation antitaurine impose par la terreur une retouche à la peinture d'une école élémentaire.
Exigeons du président Hollande qu'il obtienne du Conseil de Sécurité des Nations Unies une résolution autorisant les frappes aériennes contre le siège de cette organisation !

Illustration 1

Mi-septembre, des parents d'élèves choqués signalaient à l'Alliance Anticorrida une scène de corrida peinte sur les murs de l'école élémentaire Prosper Mérimée, à Nîmes.

Cette association obtenait rapidement de la directrice de l'école et de l'Académie de Montpellier la correction de cette peinture, réalisée par des élèves il y a 7 ou 8 ans. Étant donné qu'une école élémentaire accueille des enfants de 6 à 11 ans, de mauvaises langues prétendent que cette peinture avait été suggérée par certains adultes…

Ces mêmes mauvaises langues prétendent que cette retouche, pour inhabituelle qu'elle puisse être, est légitime. Ils arguent que la présence du torero et du taureau dans l'arène banalisait, pour ne pas dire promouvait, la corrida aux yeux des enfants.

Ils rappelent qu'en 2008, le chef de cabinet du ministre de l'Éducation écrivait au recteur de l'Académie de Montpellier « il n'est pas dans le rôle de l'Education Nationale d'assurer la promotion de la corrida auprès des enfants. »

Ils prétendent que la corrida est une pratique extrêmement polémique dans tous les pays de la planète où elle est pratiquée. Et qu'elle est condamnée par une majorité de Français, dans le Gard comme ailleurs, à deux titres :

- en tant qu'acte de cruauté envers un mammifère ;

- en tant que spectacle expressément déconseillé aux mineurs.
Bon, d'accord, le Comité des Droits de l'Enfants de l'ONU l'a confirmé à l'occasion de ses récents rapports sur le Portugal, sur la Colombie, et sur le Mexique. Non seulement il demande que les mineurs ne participent plus et n'assistent plus aux corridas, mais il engage plus généralement à faire prendre conscience de « la violence physique et psychologique associée à la tauromachie et ses effets sur les enfants ».
Bon, d'accord, en Équateur, la résolution 008-2013 du Conseil National de l’Enfance et de l’Adolescence interdit depuis 2013 la présence des moins de 16 ans aux corridas.
Bon, d'accord, au Venezuela, la Cour constitutionnelle a accepté un recours de l'Office de Défense du Peuple contre l'accès des mineurs aux corridas.

Cette action, qui s'inscrit dans ce qu'on pourrait appeler une politique des petits pas, aurait pu être considérée comme accessoire.
Mais ceci aurait été sans compter les vaillants appels à la résistance du mundillo.

Le 29 septembre, les blogs taurins commençaient à réagir, avec la mesure qu'on leur connaît :
- Sur l'un, on renvoie  aux « grandes purges des années 30 en URSS, au cours desquelles furent arrêtés, déportés et exécutés des centaines de milliers d’opposants ou de simples citoyens suspects ».
- Sur un autre, on accuse l'initiative de « faire resurgir par ces méthodes les plus nauséabondes heures de l’Histoire ! »
- Sur un autre encore, on dénonce dans les mêmes termes cette délation « qui n’est pas sans rappeler les heures les plus sombres de notre histoire », fermez-les-guillemets. On martèle solennellement « c’est un peu comme si l’état français avait censuré Charlie Hebdo au moment de la publication des caricatures du prophète ». Et on conclut, parce que passé les bornes y a plus de limites, « nier l’existence de la culture taurine dans les régions de tradition ininterrompue, c’est nier un fait historique. En cela, c’est assimilable à du négationnisme (terme inventé pour qualifier la négation de la Shoa [sic] »

Les cons ça ose tout © LePoulpe556

Et le 20 septembre, ce sont les associations tauromachiques officielles qui prennent le relais, toujours avec ce même discernement :

- La Fédération des Sociétés Taurines de France titre sous la plume de Jean-Jacques Dhomps : « Et maintenant ils profanent et mutilent des œuvres d’enfants », soulignant dans le corps de l'article « une nouvelle étape vient d’être franchie avec la profanation par destruction partielle d’une fresque ».

- Enfin, l'Observatoire National des Cultures Taurines en appelle au « message de Voltaire contre l'intolérance et pour la liberté d'expression », et enchaîne bien entendu en invoquant le « drame de Charlie Hebdo » (nous ne rappellerons pas la belle réaction d'André Viard, le président de l'ONCT, à ce « drame »). Pour l'ONCT, cette initiative imite rien moins que « les déprédations déplorables des talibans à l'égard du patrimoine artistique ». On aurait au moins espéré une référence aux actions iconoclastes de Daech à Mossoul ou à Palmyre, mais notre caudillo André Viard, trop occupé par les questions taurines, en est resté aux talibans…
André Viard tente en tout cas d'être à la hauteur de son rôle prestigieux, et « alerte ce jour monsieur le Président de la République, monsieur le Premier Ministre et madame la Ministre de l’Éducation Nationale ».

En ces instants tragiques, la presse locale, Midi Libre ou Objectif Gard, a relayé les affrontements. Le Midi Libre rend hommage à la noble initiative de l'ONCT, qui a « alerté François Hollande, le Président de la République; Manuel Valls, le Premier ministre ; Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation Nationale. »

Cependant, sans vouloir minimiser toutes ces réactions, il est clair qu'il faut aller plus loin.
En effet, la retouche d'une peinture murale dans une école élémentaire demande plus qu'un simple appel au gouvernement.

Il faut évidemment saisir sans tarder la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
Il faut bien sûr immédiatement entamer une action auprès de la Cour pénale internationale.
Mais ceci ne saurait suffire. Comme le proclame avec courage le site torobravo : « Honte à ceux qui plient face à la terreur ! La terreur cela se combat ! »

Le président Hollande perd l'énergie de la Nation à intervenir en République centrafricaine ou en Syrie : ensemble, rappelons-lui les vrais combats à mener !
Exigeons du président Hollande qu'il obtienne du Conseil de Sécurité des Nations Unies une résolution autorisant les frappes aériennes contre le siège de l'organisation négationniste et terroriste dite Alliance Anticorrida.

C'est notre civilisation qui est en jeu.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.