Jean-Paul Richier

Praticien hospitalier

Abonné·e de Mediapart

162 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 février 2015

Jean-Paul Richier

Praticien hospitalier

Abonné·e de Mediapart

EXPLOSIONS EN SÉRIE EN PLEIN PARIS

Jean-Paul Richier

Praticien hospitalier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans l'après-midi de ce dimanche 22 février, une série d'explosions ont retenti au milieu de la foule des passants dans plusieurs quartiers de la capitale.

Illustration 1

D'après notre envoyé spécial dans le XIIIe arrondissement, l'un des lieux visés par ces déflagrations, il s'agit de pétards de calibres variables. A l'heure qu'il est, les explosions ne semblent pas terminées.

La foule n'a pas cédé à la panique, mais une passante rapporte dans son témoignage ne pas avoir eu le temps de se boucher les oreilles car elle prenait des photos. On distingue nettement sur ces photos des individus d'origine chinoise en costume traditionnel. Plusieurs témoins rapportent avoir vu également des dragons multicolores.

Arrivé sur les lieux, Manuel Valls a déclaré que « la République ne se laissera pas impressionner ».
Bernard Cazeneuve s'est pour sa part rendu dans le IIIème arrondissement, où des événements semblables ont eut lieu. Visiblement tendu, il a affirmé au milieu des fumées que « tout sera mis en oeuvre pour vérifier que les marchands de pétards avaient bien des licences en règle. »

Lors de la conférence de presse improvisée à 17 heures au domicile de Julie Gayet, le Président de la République a solennellement invité à ne faire l'amalgame « entre quelques poignées de fanatiques de la pétarade et l'ensemble de la communauté asiatique française. »

Selon nos dernières informations, des détonations semblables auraient eu lieu dans quelques autres communes de France, mais également dans des grandes villes d'Australie et des États-Unis.
Les services de renseignement des divers pays concernés avancent l'hypothèse d'une opération de grande envergure baptisé du nom de code « Année de la Chèvre ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.