Jean-Paul Richier

Praticien hospitalier

Abonné·e de Mediapart

162 Billets

1 Éditions

Billet de blog 23 mars 2020

Jean-Paul Richier

Praticien hospitalier

Abonné·e de Mediapart

Laurent Alexandre, toujours visionnaire !

Le Dr Laurent Alexandre, fidèle à lui-même, avait prédit fin janvier que le COVID-19 ne serait qu'une mini-grippette.

Jean-Paul Richier

Praticien hospitalier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 21 mars, le nombre de morts attribués au COVID-19 a dépassé le seuil symbolique des 10 000 (dont presque la moitié chez nos voisins italiens !)
On ne peut à cette occasion que rappeler la prédiction du Dr Laurent Alexandre fin janvier :
« Au maximum, on devrait monter vers 10.000 morts dans le monde »

Illustration 1

Ce génie avait donc prédit que le nouveau coronavirus serait 30 fois moins mortel que la plus gentille des épidémies de grippe.

Qui est Laurent Alexandre ?

Illustration 2

Rappelons tout d'abord qu'il est co-fondateur du site Doctissimo au tournant du siècle.

La raison d'être de ce site n'a jamais été d'apporter des informations rigoureuses au public, mais de faire du fric (pubs, annonces publi-rédactionnelles, espace produits, parrainage éditorial par les annonceurs comme marques d’hygiène-beauté, parapharmacie ou entreprises de grande distribution, publipostage, monétisation de vidéos Youtube…)

Ce site a été revendu en 2008 au groupe Lagardère pour plus de 70 millions d'euros (sa valeur est passée du coup à plus de 138 millions d'euros), et il a été revendu en 2018 au groupe TF1. Pour rester dans l'actualité, on a annoncé la semaine dernier le décès de Patrick Le Lay, qui fut PDG de TF1 pendant 20 ans, et qui est resté dans les annales pour ses fameux propos dans l'ouvrage Les dirigeants face au changement (2004) «  Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ».

Ensuite, il est une caricature du cornucopien ultra-libéral. Sectateur de la croissance à tout crin, maniaque du productivisme high-tech, adorateur du consumérisme exponentiel.
Un article libre d'accès de l'excellent site Arrêt Sur Images en brossait le portrait en septembre dernier : Laurent Alexandre : chirurgien, businessman et troll ».
En août dernier, il expliquait dans un article de L'Express intitulé Le véganisme détruirait la France que « Le véganisme doit être combattu, parce que c'est une idéologie dangereuse. »
Du coup le Gorafi enchaînait : Laurent Alexandre : Comment le véganisme va créer un nouveau trou noir au centre de la galaxie.
Et en décembre dernier, un article pertinent du Club de Mediapart au titre explicite décrivait également le personnage : Laurent Alexandre: un gorafisme au carré.

Twittomaniaque, chaque occasion lui est bonne pour faire parler de lui en réchauffant toutes les polémiques imaginables, façon Donald.
Il s'agit notamment d'anathématiser les méchants écolo-luddites, les vilains collapso-décroissantistes, et autres diaboliques khmers verts, qui mettent en péril la croissance technologique et économique de la planète !!
Je ne vous raconte pas comment il a tiré à boulets rouges sur Greta Thunberg.

Illustration 3



Enfin, le Dr Alexandre est chirurgien urologue. Mais de la même manière que je me garderais de suggérer la meilleure manière d'enfoncer un doigt dans le cul pour tâter une prostate, il serait bien avisé de rester dans le domaine de ses compétences.
Il est multidiplomé, ce qui n'a jamais empêché d'être con comme un balai (que les balais veuillent bien m'excuser). L'intelligence que se prête ce zélateur d'un monde cyberalgorithmique est pour le coup vraiment... artificielle.
Par parenthèse, pour rester topique, face à la pénurie de PQ régulièrement évoquée dans le contexte du confinement, le déstockage des ouvrages  de Laurent Alexandre pourrait provisoirement dépanner quelques quartiers en manque.

Bref,

Laurent Alexandre ne vit que pour se poser en visionnaire tous azimuts.
L'inédite situation actuelle a donné l'occasion de tester sa crédibilité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.