Jean-Philippe Prost

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 février 2017

Jean-Philippe Prost

Abonné·e de Mediapart

Non au "rassemblement" du PS de Valls à Hamon. Une scission, vite !

Pétition pour une scission rapide du PS entre Valls et Hamon.

Jean-Philippe Prost

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(Signez ici la pétition dont le texte suit :
https://www.change.org/p/pour-une-scission-rapide-du-ps-entre-valls-et-hamon?recruiter=47365216&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink)
Non, le PS n'est pas, ou plus, "une seule et même grande famille politique" de Valls à Hamon.
Le grand écart entre les deux dépasse depuis trop longtemps maintenant la simple histoire de courants interne au PS. Il pollue l'ensemble du paysage politique français.
On peut parler de "courants d'une même famille" entre Jadot, Hamon et Mélenchon, mais rien de tel entre Valls et Hamon. Avec la primaire la fronde a simplement changé de camp au sein du PS, mais l'alliance entre les deux reste contre nature et ingouvernable.
Car personne n'est dupe : on ne peut pas prétendre gouverner et notamment abroger la loi El Khomri en s'appuyant sur la majorité parlementaire qui précisément a voté cette loi. C'est un non-sens.
Néanmoins, aujourd'hui si une chose est sûre c'est bien que personne n'est assez fort pour convaincre et gouverner seul. Des alliances sont indispensables à tous pour dégager une majorité présidentielle et parlementaire. Pourtant rien de tel ne sera jamais possible tant qu'une alliance avec Hamon, Montebourg, et Filoche impliquera aussi une alliance avec Valls, El Khomri, Rebsamen et consorts. Et inversement.
Par cette pétition nous signifions :
- à M. Benoît Hamon, candidat à la présidentielle 2017,
- à M. Manuel Valls, finaliste de la primaire du Parti Socialiste,
- ainsi qu'à l'appareil politique du PS,
que le divorce est consommé entre l'aile gauche et l'aile droite du parti. Il n'est dans l'intérêt de personne de continuer plus longtemps à prétendre qu'un gouvernement commun soit possible.
Messieurs Valls et Hamon, les électeurs de gauche vous le demandent : pour le bien de tous, divorcez au plus vite !
Partagez les meubles et séparez-vous. Tout le monde y verra plus clair, et chacun pourra à nouveau construire de son côté.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.