Jean-Pierre Anselme
journaliste
Abonné·e de Mediapart

245 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 avr. 2018

NDDL : l'opération sans nom

Sans doute échaudé par le fiasco de la première tentative d’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes lancée en 2012, baptisée « opération César », le gouvernement n’a pas donné de nom de code à la nouvelle opération en cours. Suggestions…

Jean-Pierre Anselme
journaliste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Destruction de Lama faché, lundi 9 avril © Reporterre

Innommable, l'opération ?

Le Monde s'inquiète : « La première journée d’intervention des gendarmes mobiles dans la ZAD [...] va-t-elle signifier la fin de tout espoir d’une solution négociée entre les occupants et l’État ? On peut le penser, tant ce qui était encore une zone à défendre semble devenir une zone à détruire. » Alors, « opération ZAD », comme « Zone À Détruire », tout simplement ?!

Même édulcoré, le logo symbole de la gendarmerie est une « bombe enflammée ». Alors, « opération Grenade », en hommage à « cette institution moderne en mouvement » , cette « force humaine » comme le proclame son service de communication ?!

Et pourquoi pas un nom qui inspire le respect, un nom humain, un nom populaire, un nom qui en quelques lettres résume l’ambition écologique du gouvernement  : « l'opération Hulot » ?!

« Au milieu des grenades assourdissantes

résonne le son d’un accordéon diatonique. » 

(Extrait de Reporterre - En direct, la Bérézina de Macron et de sa clique)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — Culture-Idées
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
Journal — International
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — France
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Journal — Culture-Idées
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux