Jean-Pierre Anselme

journaliste

Son blog
243 abonnés A L'ABORDAGE !
Voir tous
  • « Police ! Ouvrez ! »

    Par
    Policier français en compagnie d'un soldat de la ss. © Mémorial de la déportation Policier français en compagnie d'un soldat de la ss. © Mémorial de la déportation
    Pour le 80e anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv', voici un texte inédit du regretté Maurice Rajsfus, historien renommé pour ses travaux sur le génocide des juifs en France. « L’Etoile jaune et la rafle du Vel’ d’Hiv' » est le témoignage poignant de la vie quotidienne d’un rescapé de 14 ans dans un univers mortifère, une réflexion aussi sur la police et le risque d’un retour de la barbarie.
  • Darmanin veut dissoudre la liberté de la presse

    Par
    En annonçant sa volonté de dissoudre le média indépendant Nantes Révoltée, Gérald Darmanin a provoqué une levée de boucliers des défenseurs de la liberté de la presse. En une semaine, près de 40 000 citoyen-nes ont signé une pétition de soutien et, à l’instar de la Coordination des médias libres (communiqué), les syndicats de journalistes, la LDH, la FI, les syndicats nantais... s’insurgent.
  • Un quotidien allemand s'alarme de la montée du fascisme en France

    Par
    « L'élection de mai 2022 menace d'être un crash politique pour tous les démocrates », analyse le quotidien Handelsblatt. Ce titre de la presse centriste et libérale d'Outre Rhin (l'équivalent du Monde ou des Échos ici) s'inquiète du climat d'extrême droite qui règne dans la France de Macron, comparable selon lui... à celui de la République de Weimar finissante des années 1930 ! Morceaux choisis.
  • Un militant pacifique harcelé par la police et la justice

    Par
    Hasard du calendrier, quelques heures après la manifestation policière du 19 mai, Frédéric Vuillaume, syndicaliste et Gilet jaune, qui subit depuis deux ans un harcèlement continu de la part de la police et de la justice (gardes à vue, arrestations, amendes, poursuites...), passera en procès le 20 mai pour sa participation à une manifestation contre la loi « Sécurité Globale ». Récit.
  • KOI KIL EN KOUTE !

    Par
    En même temps qu'il nous inflige depuis un an ses oukazes grotesques et criminels, le monarque d’Absurdie canonne les libertés, détruit la société, sème la misère, sape notre moral et ruine notre santé physique et mentale. Rien de tel qu’une bonne satire pour hâter la révolution des esprits, comme dans cette vidéo de l’humoriste Christophe Aleveque parodiant Jean Castex en conférence sanitaire.