Jean-Pierre Anselme

journaliste-peintre

Son blog
205 abonnés A L'ABORDAGE !
Voir tous
  • Occupied: la politique de l'or noir

    Par
    Occupied, Saison 2, thriller politique made in Norvège, revient sur Arte à partir du jeudi 15 février. Une série singulière où un petit pays d’Europe, qui a l’idée sacrilège d’arrêter sa production d’hydrocarbures, est envahi par la Russie avec l’appui de l’Union européenne ! Résistance(s)… et collaboration(s)… jusqu’à l’instauration d’ « un régime de Vichy » (en français dans le texte).
  • Éducation : la stratégie du choc

    Par
    Souvent dissimulés mais nombreux et dramatiques, quels sont les enjeux de la réforme gouvernementale pour les familles d’origine populaire, pour la qualité des enseignements, pour le travail des enseignants… et au-delà, pour la formation même de l’esprit critique ? Philippe Boursier, professeur, syndicaliste et membre de la Fondation Copernic, éclaire de façon limpide les dégâts qui s'annoncent.
  • Sauvons le cinéma La Clef !

    Par
    Le cinéma indépendant d’art et d’essai La Clef-images d’ailleurs, à Paris 5e , risque de faire sa dernière séance le 31 mars prochain, si le comité d’entreprise de la Caisse d’épargne, qui est propriétaire des murs, persiste à refuser de s’accorder avec l’association qui gère le cinéma. Explications et pétition pour sauver un lieu culturel engagé et reconnu pour la qualité de ses programmes.
  • Désinformation sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes: les médias au garde-à-vous

    Par
    Fin 2017, pour préparer les esprits à une évacuation militaire de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement a pu compter sur des médias qui ont relayé, nourri et amplifié une campagne de dénigrement de la gendarmerie présentant les zadistes comme armés jusqu’aux dents. Le jour où Macron présente ses vœux à la presse, retour sur ce «journalisme de préfecture» avec l'observatoire des médias.
  • « Nous ne participerons pas à l'occupation »

    Par
    63 jeunes israéliens ont déclaré publiquement leur refus d’être enrôlés dans l’armée israélienne . « L’armée poursuit la politique raciste du gouvernement qui viole les droits humains fondamentaux », dénoncent-ils dans une lettre ouverte à Netanyahu, jeudi 28 décembre. Parmi ses signataires se trouve Matan Helman, 20 ans, mis en prison en décembre à cause de son refus d’être enrôlé dans l'armée.