Jean-Pierre Anselme

journaliste-peintre

Son blog
212 abonnés A L'ABORDAGE !
Voir tous
  • Les raflé·e·s de la manif du 22 mai témoignent

    Par
    «Manifester, militer aujourd'hui, cela voudrait-il dire être prêt à renoncer à sa liberté quelques jours, semaines, ou mois ? Nous ne devons pas tolérer cela ! »Ainsi nous interpellent, dans un texte qu’elles ont rédigées, les 128 personnes raflées dans la manifestation parisienne du 22 mai . Parmi elles, 123 mineurs et jeunes majeurs qui participaient à une assemblée générale au lycée Arago.
  • La Nuit des barricades

    Par
    L'action se déroule lors de la Nuit des barricades, le 10 mai 1968, à Paris. Scénario d'un film imaginaire basé sur des faits réels et des personnages ayant réellement existé.
  • Oser lutter, oser vaincre

    Par
    Au début du mois de juin 1968, dans le souffle encore brûlant de la plus grande grève générale avec occupation des entreprises que la France ait connu, les ouvriers de l’usine Renault à Flins (78) se battent contre les CRS envoyés par le gouvernement pour les contraindre à reprendre le travail. « Oser lutter, oser vaincre, Flins 68 », film documentaire de Jean-Pierre Thorn, le 3 mai, à Paris.
  • Le diable est dans les lapsus

    Par
    « Je vous remercie Madame Le Pen... euh pardon, monsieur le ministre! », a lâché la vice-présidente de l'Assemblée nationale en s’adressant au ministre de l’Intérieur, jeudi 19 avril, pendant les débats sur le projet de loi asile et immigration. Un lapsus qui, s’ajoutant à d’autres du même tonneau, en dit long sur la réalité extrême droitière de Macron et son gouvernement.
  • NDDL : l'État prêt à tuer ?

    Par
    « Après 3 jours d'expulsion, seront-ils prêts à tuer parce qu'ils ne veulent pas de collectif ? » interrogent les habitant-e-s de la zad dans un communiqué publié ce jeudi matin. L'opération militaire prend des airs de guerre civile : plus de 80 blessé-e-s, dont beaucoup par flashball, tirs tendus de grenades lacrymogènes et éclats de grenades.