Jean-Pierre Anselme

journaliste-peintre

Son blog
211 abonnés A L'ABORDAGE !
Voir tous
  • NDDL : l'État prêt à tuer ?

    Par
    « Après 3 jours d'expulsion, seront-ils prêts à tuer parce qu'ils ne veulent pas de collectif ? » interrogent les habitant-e-s de la zad dans un communiqué publié ce jeudi matin. L'opération militaire prend des airs de guerre civile : plus de 80 blessé-e-s, dont beaucoup par flashball, tirs tendus de grenades lacrymogènes et éclats de grenades.
  • NDDL : l'opération sans nom

    Par
    Sans doute échaudé par le fiasco de la première tentative d’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes lancée en 2012, baptisée « opération César », le gouvernement n’a pas donné de nom de code à la nouvelle opération en cours. Suggestions…
  • «Les (cheminots) preneurs d'otage» [BD]

    Par
    preneurs-dotage-009
    «Vu la quantité de mensonges proférés sur le sujet par les médias, il m’a semblé utile de revenir sur quelques idées reçues », explique Emma, dessinatrice engagée, en présentation de sa bande dessinée intitulée « Les preneurs d’otages», réalisée en soutien aux cheminots. À déguster et à faire circuler…
  • France Insoumise : de l'eau dans le gaz ?

    Par
    La démocratie (JP-A) La démocratie (JP-A)
    Jean-Luc Mélenchon a décrit son mouvement comme « gazeux, c'est-à-dire que les points se connectent de façon transversale: on peut avoir un bout de sommet, un bout de base, un bout de base qui devient un sommet ». « Un bout de base », 250 militant-e-s de la FI demandent publiquement « un débat national sur l'organisation, la transparence et la démocratie interne ».
  • Occupied: la politique de l'or noir

    Par
    Occupied, Saison 2, thriller politique made in Norvège, revient sur Arte à partir du jeudi 15 février. Une série singulière où un petit pays d’Europe, qui a l’idée sacrilège d’arrêter sa production d’hydrocarbures, est envahi par la Russie avec l’appui de l’Union européenne ! Résistance(s)… et collaboration(s)… jusqu’à l’instauration d’ « un régime de Vichy » (en français dans le texte).