
Le gouvernement grec vient de décider par décret de fermer la chaine de radio télévision publique ERT (radio télévision hélénique), mardi soir à minuit. Les travailleurs de la chaine publique refusent de se plier à cette décision, téléguidée par la Troïka, qui prévoit le licenciement de 2000 salariés sur 2656. Leur communiqué et l'appel à les soutenir ce mercredi à 18h30 à Paris.

Les employés de ERT ont déclaré qu’ils allaient continuer à émettre 24 heures sur 24 et qu’ils occuperaient le siège de l’entreprise. Selon lemonde.fr, « refusant de quitter les lieux, les employés, qui ont appris leur licenciement mardi, ont maintenu leurs émissions, relayées par 902, une chaîne de télévision locale du Parti communiste de Grèce. Ils sont soutenus par des milliers de manifestants, présents à l'extérieur du bâtiment. » Selon liberation.fr, « Le syndicat de journalistes Poesy a appelé à une grève immédiate de soutien dans les médias privés. “Le gouvernement est déterminé à sacrifier la télévision publique et la radio pour satisfaire ses créanciers”, a déploré le syndicat ».
Un nouveau décret publié dans le journal officiel du gouvernement, le 11 Juin, permet aux ministres de fermer des entités publiques sans passer par le parlement. La décision gouvernementale de fermer ERT entraineraît le licenciement direct de 2 656 travailleurs et la suppression de presque 4 000 postes au total.
Tandis qu'à Athènes et dans d'autres villes de Grèce des manifestations se déroulent contre la fermeture de ERT, Initiative des étudiants et travailleurs grec-que-s à Paris appelle à un rassemblement de soutien ce mercredi 12 juin, à 18h30, devant l'ambassade grecque (17 rue Auguste Vacquerie, 75016 Paris, métro Kléber)
LIRE
• Article de Mehdi Zaaf, « Silence en Grèce » : http://blogs.mediapart.fr/blog/mehdi-zaaf/110613/silence-en-grece
• Article de Marie-Laure Veilhan, « Le gouvernement grec ferme la radio télévision publique par coup d'État ministèriel » : http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-laure-veilhan/110613/le-gouvernement-grec-ferme-la-radio-television-publique-par-coup-detat-ministeriel
• Images sur Euronews : http://fr.euronews.com/2013/06/12/manifestation-a-athenes-apres-la-fermeture-de-la-television-publique/

LE COMMUNIQUÉ
DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DES JOURNALISTES d'ERT
Pour que l’ERT reste grande ouverte !
L’ERT doit rester ouverte à la société ; aux contradictions, aux problèmes, aux angoisses, aux idées et aux actions de la société.
L’ERT doit rester ouverte à la culture ; aux gens, aux différentes tendances, aux aspirations et à la dynamique de la culture.
L’ERT doit rester ouverte à tous les citoyens du monde, en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique, en Australie.
Les employés de la radio et la télévision publique ont le pouvoir et la volonté de préserver le bien commun de l’information, de la culture, du sport. Ils ont l’audace et la volonté de se battre pour que l’ERT cesse d’être manipulée par le ou les partis politiques au pouvoir.
Nous, les travailleurs, nous sommes encore debout et nous serons à la hauteur des circonstances. Nous allons nous battre pour un cadre institutionnel de fonctionnement de l’ERT qui établira et garantira l’indépendance de l’audiovisuel public et qui coupera, enfin, le cordon ombilical avec tout gouvernement et tout centre de décisions et d’interventions politiques ou clientélistes.
ERT doit rester ouverte en tant que bien public et propriété de tous les citoyens grecs. Ceux qui élaborent les plans de fermeture d’ERT ne font que servir d’autres intérêts. Ils sont dangereux.
Nous, journalistes de l’audiovisuel public, affirmons de la manière la plus catégorique que nous allons maintenir l’ERT ouverte par tous les moyens.
Nous appelons tous les citoyens, de Gavdos à Evros, à annuler ce plan cauchemardesque. À annuler toute tentative ayant comme but d’étouffer l’organisme d’audiovisuel public du pays.
Ceux qui font des cauchemars, qu’ils restent dans la béatitude de l’histoire à la méchante sorcière ou qu’ils se réveillent avant qu’il ne soit trop tard.
Quant à nous, nous restons éveillés.
Nous sommes en assemblée générale permanente et nous invitons tous les citoyens, les acteurs sociaux et politiques, les scientifiques, les hommes de lettres et les artistes au siège d’ERT à Agia Paraskevi.
Nous ne reculons pas. L’ERT est ouvert et le restera.
L’Assemblée Générale des journalistes d’ERT
Agia Paraskevi, le 11 juin 2013
Source Okeanews : https://www.okeanews.fr/20130611-grece-le-gouvernement-ferme-la-television-publique-par-decret?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=20130528
