Occupied: la politique de l'or noir

Occupied, Saison 2, thriller politique made in Norvège, revient sur Arte à partir du jeudi 15 février. Une série singulière où un petit pays d’Europe, qui a l’idée sacrilège d’arrêter sa production d’hydrocarbures, est envahi par la Russie avec l’appui de l’Union européenne ! Résistance(s)… et collaboration(s)… jusqu’à l’instauration d’ « un régime de Vichy » (en français dans le texte).


 © DR © DR
Pas touche aux énergies fossiles ! C’est ce que le Premier ministre écologiste norvégien va très vite apprendre à ses dépends et à ceux de son petit pays de 5 millions d’habitants quand, parvenu au pouvoir en novembre 2015, il décide d’abandonner la production d’hydrocarbures pour lutter contre le réchauffement climatique.

Inadmissible pour une Union européenne qui laissera hypocritement la Russie rétablir l’ordre en s’emparant des sites pétroliers norvégiens pour les remettre en marche. Phase spectaculaire de l’occupation d’un pays dont la souveraineté est progressivement grignotée par une armée civile de diplomates, technocrates et conseillers. Toute ressemblance avec la Grèce vassalisée par la Troïka n’est sans doute pas totalement fortuite.

Avec la Saison 2, Occupied nous précipite dans un pays politiquement et moralement ruiné, avec un gouvernement à la botte de l’occupant, « un régime de Vichy », dont les habitants sont partagés entre fatalisme, collaboration et résistance. Dans un monde en gris où « les effets délétères du “terrorisme” et de l’occupation entraînent les personnages dans d’inexorables dérives, où les frontières entre le bien et le mal, lâcheté et courage, abnégation et ambition tendent à se brouiller ».

Les scénaristes d'Occupied, Karianne Lund, Stale Stein Berg et Érik Skjoldbjaerg, dressent également un portrait dévastateur des institutions d’une Europe servile et corrompue, magnifiquement incarnées par Hippolyte Girardot, avec un État Français plongé dans la plus abjecte des duplicités. Toute ressemblance avec une Europe et une France existantes ou ayant existé serait purement fortuite.

 

LIEN VERS ARTE, PREMIER ÉPISODE D'OCCUPIED ICI

(44 min. Disponible du 08/02/2018 au 17/03/2018 Disponible en direct : Oui Prochaine diffusion : jeudi 15 février à 20h55)

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.