Jean-Pierre Bardinet

Abonné·e de Mediapart

37 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 septembre 2015

Jean-Pierre Bardinet

Abonné·e de Mediapart

censure climatique...

Jean-Pierre Bardinet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La liberté d'expression est bafouée par Ouest France, BFMTV, l'Express et ... Rue 89. Les deux derniers sites m'ont interdit de commentaire, sous prétexte que j'avais écrit qu'il n'y a plus de réchauffement climatique global depuis 1997, sources à l'appui. BFMTV ne publie aucun de mes commentaires sur le climat et l'énergie.

Ouest France, depuis le 26 août, censure tous mes commentaires sur le climat, sous prétexte que je ne respecte pas la charte des commentaires, ce qui est évidemment faux (j'ai pris la peine de vérifier).  J'ai protesté auprès de la Direction de la Rédaction, mais son silence gêné est assourdissant.  Voilà ce que je viens de lui envoyer:

"En Janvier dernier, nous avons tous été  bouleversés par le drame de Charly Hebdo et nous avons manifesté dans la rue pour dénoncer ces assassinats barbares et défendre la liberté d'expression. Cette liberté d'expression est nécessaire dans notre démocratie, car, dans d'autres pays, elle est bafouée. Les Français la chérissent, la respectent et en font bon usage (sauf dans certains cas extrêmes que nous dénonçons). Notre presse, et en particulier Ouest France, qui a ses racines en terre bretonne, terre de résistance, de forte culture identitaire, et d'amour de la parole, devrait donc ne jamais faire taire ceux qui s'expriment en toute liberté, en toute objectivité, et avec des arguments sérieux et vérifiables. Les victimes des massacres de Janvier doivent se retourner dans leur tombe en constatant que Ouest France ne respecte même plus leur combat pour la liberté d'expression, et qu'il se comporte comme ceux qu'il dénonçait en janvier dernier. Le vrai courage, c'est celui de laisser s'exprimer la contradiction, et de faire preuve d'humanisme et de tolérance.  C'est comme cela que notre pays en sort grandi et enrichi".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.