Quand l’Afrique rêve ses civilisations passées

Comment s'est construite l’image de l’Afrique chez nous ? En fait les colons occidentaux ont saisi leurs œuvres d'art, mais sans nommer les artistes qui les ont produites alors qu'ils étaient connus. Ce faisant, ils ont ethnicisé les Africains avec leur art, leurs mœurs... Ce n'est pas les Africains qui étaient a priori ethniques, ce sont les Occidentaux qui les ont désindividualisés.

Comment s'est construite l’image de l’Afrique chez nous ? Par exemple, les Hottentots d'Afrique du Sud dont la Vénus Hottentote : en fait les colons occidentaux ont saisi leurs œuvres d'art, mais sans nommer les artistes qui les ont produites, alors qu'ils étaient connus. Ce faisant, ils ont "ethnicisé" les Africains avec leur art, leurs mœurs, etc. Ainsi, ce n'est pas les Africains qui étaient a priori "ethniques", ce sont les Occidentaux qui les ont « désindividualisés". L'individualisation qui caractérise l'Occident était aussi présente en Afrique…
Avec la restitution des œuvres d’art à l’Afrique, les Africains se réapproprient leur passé et leur Histoire, au lieu de continuer à se voir par le regard des Occidentaux. Ils reconstruisent leur identité, plutôt sur des bases historiques que mythiques…

 Masque africain

https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/quand-lafrique-reve-ses-civilisations-passees

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.