Il m’arrive de rencontrer des personnes dont je déduis qu’elles sont incapables de tomber amoureuses. Or, ces personnes ont des désirs sexuels ou sociaux qui les encombrent au point de les handicaper
En lisant - l’HISTOIRE DES RELATIONS INTERNATIONALES de 1900 à nos jours - dirigée par Pierre Grosser, j’ai réalisé que les deux guerres mondiales avaient été des guerres impériales, guerres impériales
de puissances nationales qui voulaient se partager le monde. Les Poutine, Trump, Xi Jinping, etc, n’ont-ils pas, aujourd’hui, les mêmes ambitions ?
Depuis toujours les sociétés humaines se sont dotées d’un ensemble de savoirs et de savoir-faire, transmis de génération en génération, qui leur ont permis d’assurer des interactions favorables avec leur environnement naturel. On prend conscience que l’activité de connaissance n’est pas accessoire, mais une nécessité absolue pour assurer la survie individuelle et collective…
On a l’habitude de considérer le harcèlement par la morale, comme si elle était son seul sens, sa seule motivation - négative. Mais il exerce aussi un pouvoir, négatif encore, alors pourquoi ne pas l’envisager sous cet angle ?