Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

2 Éditions

Billet de blog 1 juillet 2024

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

Quand il est minuit

On prépare l'aurore

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il n'y a en réalité pas de suspens, ou très peu. Nous sommes en mauvaise position dans la très grande majorité des cas contre le RN, et les autres forces politiques ne soutiendront en général pas le FP, et jamais la FI.

Ainsi, même si nous ferons campagne dans toutes les circonscriptions où c'est encore possible, il est plus que probable que le RN aura la majorité absolue.

La suite n'est pas écrite. Est-ce que Macron acceptera la cohabitation ? Ou bien va-t-il démissionner, ce qui ouvrirait une campagne présidentielle que, probablement, le RN gagnerait aussi ? L'oligarchie a fait son choix : elle s'en remet au RN.

Nous perdons. Pourquoi ?

Parce que l'alliance de gauche est faible et fragile.

Le PCF et le PS sont deux vieux partis sénescents qui peuvent encore accompagner des mouvements, mais d'où rien de nouveau et de fort ne peut sortir. EELV est un mouvement sympathique, sous la direction de Marine Tondelier, mais incertain sur le plan social et politique.

Roussel a inventé une orientation fantaisiste et s'est crashé dès le premier tour. Faure s'est laissé imposer Glucksman qui a fait un bon score aux européennes, mais sur la base d'un malentendu. Malentendu encore plus risible avec la candidature de Hollande ! Qui sera certainement candidat à la prochaine élection présidentielle...

La nouveauté ne pouvait venir que de la France Insoumise, mais son inventeur, Mélenchon, l'a conçue comme un simple outil pour son accession au pouvoir, avec le fonctionnement d'une secte, d'une Église Évangélique. Il lui a refusé toute structure : ni cartes, ni statuts, ni Congrès, ni élection des dirigeants, qui sont juste nommés par le grand prêtre. Ceux qui ouvrent la bouche sont excommuniés.

Un tel mouvement ne peut pas se construire : aussi ne s'est-il pas construit. La FI est chaque année moins forte.

Nous perdons parce qu'à notre tête il y a un homme abonné à la défaite : Mélenchon a toujours perdu toutes ses batailles politiques. Même sa purge est en grande partie ratée. Simonnet est devant le fantoche que Mélenchon lui a opposé, Davi, idem, Corbière, idem. Seule Garrido gâche la fête... Les électeurs de Simonnet, de Corbière, de Davi ont baffé Mélenchon, il est dorénavant clair que l'autorité du grand chef n'est qu'un sabre de bois.

Quelque chose d'important se joue du côté de Ruffin, qui est dans une situation difficile face au RN. Les robocrates de Bompard feront tout pour le faire échouer pour que Mélenchon soit le seul candidat possible à la prochaine présidentielle. Il le sera, et perdra encore.

Nous avons devant nous une longue période difficile pour le camp du travail.

Que faire quand il est minuit ? Préparer l'Aurore.

Dernière minute : les candidats robocrates imposés par Mélenchon contre Corbière, Davi, Simonnet, battus, se maintiendraient ! On espère que c'est une fausse rumeur...

Nouvelle dernière minute : Le robocrate derrière Davi (celui qui a été exclu du bureau des "amis du Diplo"), après avoir demandé à Davi de se désister (sic !), s'est lui-même désisté. Un bon point pour lui. Pour Corbière et Simonnet, les deux premiers sont 1: FI-purgé  et 2 : FI- robocrate, argument pour que le second (le robocrate) refuse de se désister. Garrido, contestant cette position, en déduit qu'elle-même pourrait ne pas se retirer.

Selon moi, elle argumente là en bonne avocate, qui défend ses camarades, mais elle va se retirer parce que son maintien pourrait faire passer un candidat UDI.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.