Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

188 Billets

2 Éditions

Billet de blog 2 avril 2025

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

La Loi contre la Démocratie

Le Pen, qui dans les sondages, plane en tête des intentions de vote au premier tour, ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle. Une bonne nouvelle ?

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Pen et un certain nombre de ses camarades de parti on utilisé des sommes, qui leur sont allouées pour l'exercice de leurs mandats d'élus européens, pour le fonctionnement administratif du RN et, indirectement, ce mésusage leur a profité personnellement.

Eux le contestent, et font appel.

En attendant, selon une loi votée il y a quelques années (loi "Sapin"), ils sont "inéligibles" et en ceci, l'appel n'est pas suspensif.

Voilà les faits.

On sabre le champagne chez tous les opposants politiques du RN : Le Pen, donnée potentiellement victorieuse de la prochaine élection présidentielle, ne pourra pas se présenter !

Joie ! Pleurs de joie ! DIVINE SURPRISE !

**********************************

Mauvaise nouvelle, par contre, pour le Maire de Istanbul, à qui il arrive la même chose : accusé de corruption (je n'en sais rien, mais je doute qu'il soit complètement innocent), lui aussi est écarté de la prochaine élection présidentielle, pour laquelle ses chances de gain étaient certaines...

**********************************

Mais ça n'a rien à voir, me dit-on : Erdogan est un autocrate et nous vivons, nous français, en démocratie. Le Pen est écartée du scrutin en vertu de la LOI.

C'est vrai. Le Pen et ses comparses ont été condamnés légalement. Faisant appel, ils restent présumés innocents (c'est la loi). Mais, selon la loi Sapin, ils sont inéligibles.

Il est vrai que c'est la loi. Mais il n'est pas moins vrai que Erdogan, Poutine, Maduro et vingt autres autocrates peuvent avoir également "la loi" de leur côté.

Il arrive que la loi soit mauvaise. En 1820, un ouvrier affamé qui volait un pain était légalement condamné aux galères. C'est le sujet de "Les Misérables" de Victor Hugo.

La loi qui fait que, bien que "présumés innocents", parce qu'il font appel, des "condamnés en première instance" ne peuvent se présenter à l'élection présidentielle, cette loi "interroge" comme on dit. Il y a là comme une contradiction.

Admettons pourtant qu'elle soit indiscutable (après tout, les élus du RN l'ont votée --pas les élus de la FI).

Elle aboutit à éliminer de la prochaine élection le candidat en tête des sondages.

En ceci, elle nous met sans aucune ambiguïté dans le club des autocraties qui éliminent les candidats "dangereux".

Quand la loi Sapin a été votée, on pouvait être inquiet des conséquences sur la démocratie. Aujourd'hui, nous voyons que cette loi est inconstitutionnelle car elle enterre la démocratie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.