Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

188 Billets

2 Éditions

Billet de blog 2 décembre 2024

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

l'aRNaque

Centre, droite et extrême droite, mêmes charlatans !

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelques-uns sont surpris des votes "progressistes" émis, ou suggérés, proposés, amendements amendés, par le Rassemblement National : il parait que ces gens sont pour la revalorisation des retraites, pour la hausse du SMIC, contre le déremboursement des médicaments, et j'en passe.

Le Rassemblement National donne des gages à son électorat populaire. Pourquoi bouder ? La gauche ne peut pas gagner, et moins encore gouverner, sans la plus grande partie de l'électorat populaire, ouvriers, paysans, employés, artisans, petits entrepreneurs, médecins, enseignants...

Mais si le RN parvient au pouvoir, il aggravera l'exploitation du plus grand nombre. Il s'appuiera sur la Police, sur l'Armée, et sur le grand capital international... qui d'ailleurs se verra autorisé à plumer y compris les grandes entreprises européennes et françaises.

La politique du RN mettrait en peu d'années la France au niveau économique d'un pays qu'on disait autrefois "du tiers monde", un pays qui ne serait pas, loin de là, "en voie de développement" mais au contraire en voie d'appauvrissement radical.

Les attitudes "progressistes" du RN ne sont que des arnaques qui ne verront jamais un commencement de réalité pour une raison très simple : elles ne sont pas financées, ni finançables.

Le programme du NFP est réaliste pour une seule raison : il prévoit de taxer les riches, de taxer fortement les super riches, de taxer le capital, les dividendes, de s'affronter au grand capital international et aux fonds de pensions.

Mais "taxer les riches", pour le RN, cela s'appelle "augmenter les impôts". Mensonge ! Arnaque ! Aucune augmentation des impôts des gens qui travaillent (ou qui ont travaillé 40 ans, pour les retraités) n'est nécessaire, ni envisagée par le NFP.

Au contraire, il est possible de baisser les impôts et particulièrement le plus injuste : la TVA !

"Taxer le Capital, taxer les dividendes" pour le RN, cela s'appelle "Désavantager les entreprises" Mensonge, Arnaque ! L'immense majorité des entreprises ont moins de cinquante salariés, plus encore les TPE, les artisans, les petits paysans ont du mal à survivre et ne dégagent pas de dividendes. Ce sont les grands consortiums internationaux, les fonds de pension, qui sucent presque toute la plue-value résultant de l'exploitation des travailleurs français directement et au travers de la sous-traitance.

Au contraire, l'artisanat et la petite entreprise ont intérêt à un gouvernement du Nouveau Front Populaire. Plus généralement c'est un tel gouvernement qui peut dégager les moyens d'une certaine réindustrialisation de la France, qui devrait être concomitante d'une reconstruction de l'école, en particulier des filières professionnelles.

Le RN est le grand menteur, le grand arnaqueur... mais la droite classique ment de la même façon, et le prétendu "centre droit" raisonnable, aussi.

Toute promesse de progrès faite au peuple qui ne s'accompagne pas d'une lutte féroce contre la caste des riches et le grand capital est un mensonge, un leurre pour gogos.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.