Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

2 Éditions

Billet de blog 3 juillet 2024

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

Coalition ? Compromis ?

Si le RN n'a pas la majorité absolue, bien sûr qu'il ne faut pas rester "inerte"

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vu les désistements du second tour, destinés à empêcher le RN d'obtenir une majorité absolue, certains avancent l'idée d'une coalition entre ce qui subsistera du macronisme et les élus du Front Populaire.

Aussitôt, Bompard, s'exprimant pour la France Insoumise, a tout de suite dit "NON". Il est le nouveau monsieur "NIET !"...

Il ne faut pas lui en vouloir, c'est un homme totalement dépourvu d'expérience et de formation politique. Il a rencontré Mélenchon dans une librairie, et voilà comment on peut parfois faire carrière ! Romantique, non ?

Il s'exprime "Au nom de la FI". De quel droit ? Il n'est pas dirigeant de la FI, il est "coordinateur", c'est à dire qu'il coordonne l'application par les militants des directives du Caudillo.

Il ne faut pas lui en vouloir d'ignorer par exemple que le Front Populaire, le vrai, l'originel, avait dans ses rangs des bourgeois bien plus nombreux que n'en peut aujourd'hui aligner Macron...

Marine Tondelier a dit « Pourquoi pas, on peut en discuter. » C'est l'évidence même. De quoi parlerait-on ?

Par exemple, de l'abandon immédiat du projet de contre réforme des allocation chômage. D'un retour progressif de l'âge de la retraite en direction de soixante ans. 62 ? D'une certaine augmentation du SMIC. Pas celle que projette le NFP, mais enfin, une augmentation. D'une hausse des petites retraites. D'une hausse des minima sociaux. D'une limitation de la hausse des loyers.

Du refus de l'abandon du fret ferroviaire. D'une augmentation des postes dans les écoles d'infirmières. Idem pour les formations d'enseignants.

Une certaine taxation des super profits...  La reconnaissance de la Palestine comme état...

ETC.

Ce n'est pas compliqué, il faut raisonner comme un syndicat. Un sou est un sou et les travailleurs préfèrent qu'il soit dans leur poche plutôt que dans celle des patrons.

Marine Tondelier première ministre, Sophie Binet ministre du Travail, Vallaud Belkacem ministre de l'éduc nat, Piketti ministre de l'économie (Coquerel chef de cabinet), Ruffin ministre des sports et on doit bien trouver quelques ministres de Macron à peu près présentables !

Easy to be hard, easy to say no !

Mais c'est de la bêtise ! La vie est négociation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.