Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

2 Éditions

Billet de blog 4 novembre 2022

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

Mentir "pour la bonne cause" ?

Laquelle somme je lui rendrai dans ce château (ET ; OU) je l’épouserai. Beaumarchais, le mariage de Figaro acte III, scène 15.

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Est-il écrit "et" ? est-il écrit "ou", y a-t-il une virgule, ou bien n'y est-elle pas ?

C'était l'objet du procès. Notons que l'orthographe n'avait pas encore stipulé que le "OU" qui indique un lieu prend un accent : "où" contrairement à celui qui pose une alternative... Du moins s'agit-il d'un écrit...

L'incident d'hier à l'Assemblée Nationale est oral.

On a entendu (et l'enregistrement en fait foi) " Qu'il(s) retourne(nt) en Afrique" et malheureusement, l'oral ne permet pas de distinguer si la phrase concerne un pluriel ou un singulier (certes il pourrait y avoir une liaison, mais elle est difficilement audible, si tant est qu'elle est prononcée).

Y a-t-il un enjeu ?

Oui. Si le député du RN, interrompant le député de la FI, qui est d'origine congolaise, enjoint ce député de retourner en Afrique (il est né en France !), on est dans le cas d'une injure raciste d'une exceptionnelle vulgarité, telle qu'on pouvait en entendre dans les années 30 sur les bancs de l'Action Française.

Si la phrase concerne les migrants, c'est assurément la preuve d'un manque d'humanité, tel que l'ont cent fois manifesté nos gouvernants : Darmanin, Macron, naguère Manuel Vals ("ils n'ont pas vocation à rester en France).

Lorsque j’entends la responsable du groupe Renaissance se précipiter pour adhérer à la première interprétation, je m'interroge. L'enjeu pourrait-il avoir un rapport avec le second tour de l'élection présidentielle ? Macron est pour le retour en Afrique des migrants, certes avec quelques formes, mais Le Pen serait pour expulser les députés d'origine africaine  😮 ! Ahurissant ! "On" a bien fait d'appeler, comme Edwy Plenel, au vote Macron ! !

Moi je doute.

J'ai du mal à croire qu'un député, même du RN, souhaite l'expulsion des députés "de couleur". En 2022, ce serait vraiment extraordinaire. Il me semble plus probable qu'il partage la position, inhumaine, de Macron, Darmanin, Vals...

Mais voilà qu'un article de Matthier Dejean et Ellen Salvi tranche la question.

Ils découvrent que quelqu'un a entendu "Retourne en Afrique", ce qui n'est pas ambigu... Mais est-ce vrai ?

J'ai entendu l'enregistrement et, non, c'est bien la phrase : " Qu'il(s) retourne(nt) en Afrique" que j'ai entendue. Matthier Dejean et Ellen Salvi ont-ils consciemment menti "pour la bonne cause" ? J'ai posé la question dans un commentaire.

Et voici ce qui s'est passé :

Mon commentaire qui posait la question a été dépublié pour "propos racistes" ce qui ne manque pas de culot !

Voici le message d'Anastasia :

"Le motif de cette dépublication est le suivant : propos à caractère raciste.

Pour rappel : “Les propos à caractère raciste (antisémitisme, islamophobie, négrophobie, romophobie, xénophobie, négationnisme, révisionnisme, etc.) n’ont pas leur place dans les fils de discussion."

Dans la mesure où cette ignominie a été commise en privé, je crains de ne pas pouvoir attaquer l'instance de contrôle en justice pour dénonciation calomnieuse. J'ai posé la question à mon conseil, Maitre Parmaksizian, elle est sceptique.

Mais je suis disponible pour toute action concertée collective, conduite dans un esprit de camaraderie avec l'administration d'un périodique que nous aimons, action visant à obtenir du groupe qui censure les commentaires contraires à la charte pour qu'il se comporte d'une manière décente, sincère et loyale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.