Un institut de sondage, Cluster17, donne Mélenchon à 13%. Je ne sais pas si c'est un institut sérieux, plutôt qu'un faux nez de l'aréopage mélenchonien.
Mais si c'est sérieux, et compte tenu de la HAINE perverse que manifeste Macron contre les français, comme de la HAINE saine qu'il suscite contre lui, les gens qui, comme moi, ont condamné la candidature de Mélenchon comme étant une candidature de division doivent revoir leur copie.
Il faut TOUT faire pour balayer l'ordure merdeuse, Macron.
Les candidatures Pécresse, Zemmour, Le Pen font que la barre pour accéder au second tour peut être plus basse qu'en 2017 : peut-être 16 ou 17%.
Mélenchon va faire une excellente campagne : ça, il sait faire. On constate dans le passé qu'en janvier (2012, 2017) il est en dessous du score qu'il fera.
Tout ce que j'ai dit sur la mauvaise stratégie de JLM, la liste de ses fautes et de ses bévues entre 2012 et 2022, publiées dans mon livre "...Ni Tribun" reste selon moi tout à fait correct. Il veut unir, mais autour de lui, à la hussarde. Il a grand tort.
Seulement la politique n'est ni affaire de beauté, ni d'intelligence, ni de morale, ni de culture : c'est affaire de configuration spatio-temporelle : ici, et maintenant.
Un second tour entre Macron, cette ordure merdeuse, et les trois autres zozos de droite extrême, c'est un CAUCHEMAR.
J'ai fait de mon mieux pour soutenir la possibilité d'une candidature d'union basée sur une ÉQUIPE (un mot que Sandrine Rousseau a parfaitement compris).
Cela semble bel et bien plié.
Si Mélenchon s'avère avoir la moindre chance d'aller au second tour, il faut saisir cette chance et soutenir sa campagne.