Jean-Pierre Boudine
Mathématiques. Musique.
Abonné·e de Mediapart

116 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 janv. 2022

L'intervention russe au Kazakstan a commencé

Nouvel article sur les importants évènements d'Asie Centrale, censurés par la presse servile.

Jean-Pierre Boudine
Mathématiques. Musique.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce ne sera donc pas en Ukraine, mais contre l’explosion révolutionnaire au Kazaksthan.

Peu avant 21 h, le président Tokaïev a ouvertement appelé à l’aide russe pour « réprimer les émeutes ». Des unités d’hommes en uniformes noir sans insignes étaient déjà apparues dans Almaty, et ont repris notamment l’aéroport aux manifestants, dans des affrontements qui ont fait de nombreuses victimes. Officiellement il s’agit d’une intervention de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective patronné par la Russie. Des unités biélorusses, et, honte pour l’ex dirigeant populaire Pashyshian, arméniennes, seraient impliquées.

Le mobile était d’abord d’ « évacuer des civils », c’est-à-dire les familles oligarchiques dont les jets privés décollent depuis des heures vers Moscou, la Suisse, la côte d’Azur ou encore Beijing. Le mobile est maintenant de « maintenir la paix », c’est-à-dire de faire la guerre au peuple. A l’heure où sont écrites es lignes, au moins 8 avions militaires russe auraient décollé, et le vice-ministre de la Défense serait sur place.

Les forces de l’ancienne puissance coloniale russe vont d’abord tenter de reprendre le contrôle d’Almaty à moindre coût, ce qui n’est pas gagné. Dans tout le pays, la grève est générale et les manifestants cherchent partout à s’armer. Nous mettons en lien le ralliement des unités de police au peuple dans la ville pétrolière d’Aktiubé, sur la Caspienne. Dans toute cette région, le mouvement, qui en est parti, a pour fer de lance les ouvriers du pétrole et du gaz et semble avoir rallié ou neutralisé le gros des soldats. Des assemblées publiques occupent plusieurs places, dont celle d’Ouralsk, non loin de la Russie.

Le département d’État des États-Unis a … dénoncé les « atteintes à la propriété » et appelé « les parties à faire preuve de retenue » !

Ils ont peur des mouvements populaires et de l’attaque contre la propriété oligarchique et capitaliste d’un État qui est l’épicentre du marché mondial de l’uranium et de la spéculation par le bitcoin. Si les Ukrainiens se font parfois des illusions, les Kazakhs savent très bien qu’ils n’ont rien à attendre des États occidentaux.

Jamais une intervention russe ne reprendra le contrôle de cet immense pays. Tous les peuples de l’ex-URSS et aussi ceux des régions ouest de la Chine à commencer par les Ouïghours regardent avec espoirs le grand soulèvement kazakh, qui tient du Maidan et de la place Tahir sur la base de la grève des ouvriers du pétrole et du gaz. Tous ces peuples sont concernés, à commencer par les Russes !

L’année 2022 sera chaude et dure, mais elle ne commence pas si mal si l’on admet que l’ordre mondial actuel ne peut que craquer.

Cette intervention non prévue il y a 4 jours par ses auteurs, sera terrible mais n’a pas les moyens de maîtriser tout ce pays, et va attiser les tensions sociales et nationales dans plusieurs pays.

Tachons d’être à la hauteur de ce qui vient, tant dans l’analyse et l’information que dans la solidarité internationaliste et l’organisation.

Source : Aplutsoc

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
À LREM, des carences systématiques
Darmanin, Hulot, Abad : depuis 2017, le parti d’Emmanuel Macron a ignoré les accusations de violences sexuelles visant des personnalités de la majorité. Plusieurs cas à l’Assemblée l’ont illustré ces dernières années, notamment au groupe, un temps présidé par Gilles Le Gendre. 
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Total persiste et signe pour le chaos climatique
Dans une salle presque vide à la suite du blocage de son accès par des activistes climatiques, l’assemblée générale de Total a massivement voté ce 25 mai pour un pseudo-plan « climat » qui poursuit les projets d’expansion pétro-gazière de la multinationale.
par Mickaël Correia
Journal
Fusillades dans les écoles : le cauchemar américain
Une nouvelle fusillade dans une école élémentaire a provoqué la mort d’au moins 19 enfants et deux enseignants. L’auteur, âgé de 18 ans, venait d’acheter deux armes à feu de type militaire. Le président Joe Biden a appelé à l’action face au lobby de l’industrie des armes. Mais, à quelque mois des élections de mi-mandat, les républicains s’opposent à toute réforme. 
par François Bougon et Donatien Huet
Journal — France
Le candidat Gérald Dahan sait aussi imiter les arnaqueurs
Candidat Nupes aux législatives en Charente-Maritime, l’humoriste a été condamné en 2019 par les prud’hommes à verser plus de 27 000 euros à un groupe de musiciens, selon les informations de Mediapart. D’autres artistes et partenaires lui réclament, sans succès et depuis plusieurs années, le remboursement de dettes.
par Sarah Brethes et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Violences faites aux femmes : une violence politique
Les révélations de Mediapart relatives au signalement pour violences sexuelles dont fait l'objet Damien Abad reflètent, une fois de plus, le fossé existant entre les actes et les discours en matière de combat contre les violences sexuelles dont les femmes sont victimes, pourtant érigé « grande cause nationale » par Emmanuel Macron lors du quinquennat précédent.
par collectif Chronik
Billet de blog
En finir avec la culture du viol dans nos médias
[Rediffusion] La culture du viol est omniprésente dans notre société et les médias n'y font pas exception. Ses mécanismes sont perceptibles dans de nombreux domaines et discours, Déconstruisons Tou(rs) relève leur utilisation dans la presse de masse, dans la Nouvelle République, et s'indigne de voir que, depuis près de 10 ans, ce journal utilise et « glamourise » les violences sexistes et sexuelles pour vendre.
par Déconstruisons Tours
Billet de blog
Amber Heard et le remake du mythe de la Méduse
Depuis son ouverture le 11 avril 2022 devant le Tribunal du Comté de Fairfax en Virginie (USA), la bataille judiciaire longue et mouvementée qui oppose Amber Heard et Johnny Depp divise l'opinion et questionne notre société sur les notions fondamentales de genre. La fin des débats est proche.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
Portrait du ministre en homme fort (ou pas)
Le nom de Damien Abad m'était familier, probablement parce que j'avais suivi de près la campagne présidentielle de 2017. Je n'ai pas été surprise en voyant sa photo dans la presse, j'ai reconnu son cou massif, ses épaules carrées et ses lunettes. À part ça, je ne voyais pas trop qui il était, quelles étaient ses « domaines de compétences » ou ses positions politiques.
par Naruna Kaplan de Macedo